Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
(recommandation de Johanesburg)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 3 Conception de programme.
Module contenant un sujet fondamental 5
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Rédaction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Adopter une Approche Droits humains

2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité

3 Approche Droits humains Les principes des droits humains doivent guider toutes les phases du processus Les principes des Droits humains sappliquent dans tous les secteurs; et Tous les Programmes de Coopération devraient se concentrer dans le respect et réalisation des droits des personnes;

4 Approche Droits humains - comprendre les causes basiques et sous- jascentes de cette situation. - identifier les groupes les plus vulnérables dont les droits sont violés; et - identifier les sujets de droit et les responsables des droits, leurs rôles et leurs capacités; 1. Aide les gouvernements et la société civile dans lidentification et lanalyse de la situation de la population, y compris les enfants et des femmes afin de:

5 Approche Droits humains 3. Aide à identifier les obligations, les responsabilités et les actions nécessaires dans la défense des droits, tout en soutenant les efforts de planification locale et nationale. - le plaidoyer devant les décideurs; -mobilisation sociale et alliances; et -le renforcement des capacités des institutions étatiques responsables el les ONG 2. Aide à articuler les demandes des personnes les plus vulnérables y compris les enfants et des femmes dans des conditions difficiles et à élaborer des stratégies à travers:

6 Approche Droits humains - lassistance dans la planification, la coordination et la mise en oeuvre des activités. - lencouragement des sujets de droits pour quils réclament leurs droits et la mise en place de mécanismes - le renforcement des systèmes dinformation et les capacités danalyse des données; 4. Renforce, à travers lassistance technique ou financière, les capacités des gouvernements, des organisations de la société civile et des communautés afin de les aider à respecter leurs obligations par rapport aux droits humains,y compris :

7 Approche Droits humains -non-discrimination (Article 2) - lintérêt supérieur de lenfant (Article 3) - droit à la vie, la survie et le développement(Art. 6) - respect des opinions de lenfant (Article 12) Principes basiques de la CDE: - universalité - indivisibilité et interdépendance -Non-discrimination - Responsabilité (Accountability) - participation Quels sont les principes des droits humains:

8 Considérations importantes -Définir les priorités -Cadre légal et institutionnel (Instruments ratifiés?) -Politique publiques et dans leur élaboration -La personne comme sujet de droits -Quels sont les responsables des droits (ou des services) -Quels sont les sujets des droits (bénéficières) -Quels sont les mécanismes dexigibilité -Participation - Efficacité - Continuité - Rapports au Comité DH, DE et au CEDAW -- Approche holistique - Alliances/Partenariat

9 Analyse de la situation Phases clé Ressources Elaboration des programmes et stratégies Information/Priorités Leçons apprises participation responsabilité indivisibilité Non- discrimination universalité Mise en place

10 Thèmes et défis dans le cadre dune situation durgence complexe 6) Alliances 5) Accès 4) Déplacements 3) État de Droit 2) Cadre légal 1) Gouvernance

11 - Quatre éléments doivent faire partie dune approche droits humains: alliances, approche intégrée, participation et pérennité. - Approche droits humains est valide et très important dans un contexte durgence. Conclusion