MEMOIRE DE FIN DE FORMATION POUR L’OBTENTION DU MASTER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Advertisements

Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Apprécier les résultats de ce tournant
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Le circuit économique 2012.
2- Les théories de l’investissement
Politique économique et rôle des anticipations
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Représentation du fonctionnement de l’économie
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Les politiques conjoncturelles
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Le modèle de croissance de Solow
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Analyse de l’endettement
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
La balance des paiements
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Mesure de la croissance économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Épargne et investissement
Les liquidités et la solvabilité
4. La politique budgétaire
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
I] B. Les effets de la mondialisation
Faits et idées du monde contemporain
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Calcul du plafond d’endettement
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Soyez les Bienvenus.
D’où provient la rentabilité financière ?
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

MEMOIRE DE FIN DE FORMATION POUR L’OBTENTION DU MASTER EN ECONOMIE PUBLIQUE ET STATISTIQUE APPLIQUEE THEME ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’ENDETTEMENT EXTERIEUR PUBLIC DES PAYS A FAIBLE REVENU : CAS DU BENIN PRESENTE ET SOUTENU PAR : LAWIN Kotchikpa Gabriel SOUS LA DIRECTION DE : Pasteur Emmanuel Just AKPO HDR en Économie

PLAN Motivation Objectifs et Hypothèses Méthodologie Résultats et Interprétations Recommandations et Conclusion

Motivation Les 1ers gouvernements des pays africains de l’ère de l’indépendance, face à leur volonté affichée d’assurer un développement économique et social à leur nation, se sont très vite rendue compte que l’héritage (infrastructures d'équipement et de production) légué par le colonisateur était insuffisant pour amorcer un quelconque décollage économique

Motivation Ainsi, le recours à l'endettement extérieur pour combler le déficit de capitaux propres nécessaires au financement du développement était la seule issue de secours qui s’offrait à eux L’idée était que la croissance économique générée du fait de l’investissement à partir de la dette contracté pourrait créer des ressources supplémentaires nécessaires à son remboursement

Motivation Mais au lieu de créer la croissance escomptée, ce système a conduit ces pays dans un cercle vicieux d’endettement public extérieur Dans la littérature, les déterminants de la dette sont: déficit budgétaire (Reisen et al, 1988 ), l’ouverture commerciale (Raffinot, 2001), la balance courante, le taux de change, ( N'diaye, 1993 ; Sachs 1988), l’importation, l’exportation, le taux d'intérêt, la détérioration des termes de l'échange, le taux de croissance, le service de la dette (Artus et Morin, 1991 ; Ojo, 1989)

Motivation Cependant, le cas spécifique du Bénin a été rarement abordé dans la littérature C’est donc pour combler ce déficit que nous avons choisi d’étudier les déterminants de l’endettement public extérieur du Bénin

Objectifs et hypothèses Objectifs spécifiques analyser l'évolution de l'endettement extérieur du Bénin; identifier les facteurs explicatifs qui permettent de réduire ou d'encourager l'endettement extérieur public du Bénin.

Objectifs et Hypothèses H1 : le taux d’investissement public/PIB, l'effet du surendettement, le ratio des importations/PIB, le service de la dette/exportations, l'ouverture commerciale, le taux de change $/FCFA, la croissance démographique et la détérioration des termes de l'échange sont les facteurs favorables à l’aggravation du niveau de l'endettement du Bénin. H2 : Le taux de croissance du PIB permet de réduire l'endettement extérieur public du Bénin.

Méthodologie Source des données: FMI,BM, BCEAO, CAA, INSAE, MFE. Il s'agit des séries chronologiques qui couvrent la période 1987-2006 Modèle Empirique

Méthodologie Méthode d’analyse des données Test de stationnarité, test de co-intégration sur les variables Les modèles ont été estimés par MCO La validité globale des modèles par le test de ficher La validité statistique et économétrique par les tests de student, Breusch Godfrey, White, Normalité

Résultats et Interprétations Test de Phillips-Perron pour toutes les variables

Différents résultats du modèle de long terme

Résultats et Interprétations Équation 5 a été retenu comme MLT Le MLT lie d’une part positivement le service de la dette par rapport aux exportations (LSdexp), le taux de change (LTxchge), les termes de l’échange (LVTE), le degré d’ouverture commerciale (OUVC) et d’autre part, négativement le taux de croissance du PIB (Txpib) et le surendettement (Surdt)

Différents résultats du modèle de court terme

Résultats et Interprétations Équation 7 a été retenu comme MCT Dans le CT, on observe que l’effet de surendettement et le taux de croissance du PIB sont significatifs à 1% et sont négativement corrélés avec l’endettement. Ainsi donc, pour réduire l’endettement du Bénin dans le court terme, il faut l’allègement du service de la dette et la mise en oeuvre de politiques publiques pour stimuler la croissance économique encore faible.

Recommandations et Conclusion Allègement du service de la dette extérieure publique; Réduction de la précarité des exportations, ainsi qu'une diversification de celles-ci ; Mettre en œuvre une bonne politique de relance et d’accélération de la croissance ; Adopter une politique commerciale mettant l’accent sur les échanges avec les pays voisin.

Recommandations et Conclusion L’analyse des déterminants de l’endettement extérieur du Bénin montre que les variables pertinentes sont : le service de la dette par rapport aux exportations, le taux de change, les termes de l’échange, l’ouverture commerciale, le taux de croissance du PIB, et l’effet de surendettement. Par ailleurs, il y a eu des variables qui n’ont pas été statistiquement pertinentes, comme : le taux d’investissement public, le taux de croissance démographique et le ratio importation par rapport au PIB.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION