ECHEANCE DE 2006:LES ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES LES QUESTIONS INSTITUTIONNELLES ET LA GOUVERNANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Gouvernance.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
QUESTIONNAIRE POUR LES FORA Les consultations citoyennes LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
de la Maison de l’Entreprise
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

ECHEANCE DE 2006:LES ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES LES QUESTIONS INSTITUTIONNELLES ET LA GOUVERNANCE

En guise dintroduction La prise de conscience que les questions institutionnelles et la gouvernance occupent une place centrale dans la problématique du développement et le contexte du Renouveau démocratique au Bénin; Le Bénin à la croisée du chemin à léchéance de 2006; La gouvernance: une notion large et complexe et englobante et les difficultés den parler; Les travaux sur la gouvernance au Bénin abondent ces dernières années Lintérêt de ce Forum: nécessité déchanges féconds sur ces travaux et réflexions pour que les hommes politiques sen inspirent pour faire des choix

AU DELA DE LAUTOSATISFACTION: LES CONSTATS MAJEURS Des succès évidents, mais mitigés Légitimité électorale Fonctionnement des institutions Les libertés La liberté de presse Enracinement de la démocratie Mais beaucoup de problèmes

Résumé des indicateurs de Gouvernance au Bénin (2002)

AU DELA DE LAUTOSATISFACTION: LES CONSTATS MAJEURS (Suite) Peut-on envisager lévolution sans crainte du spectre dune descente aux enfers ? Réalités poignantes liées dune manière ou dune autre à laggravation de la pauvreté et à limpunité ambiante: o Lincivisme généralisé o La déresponsabilisation totale o Le cynisme des populations vis-à-vis des élections o La dépravation morale et la tolérance à lillégalité o Labsence de solidarité désintéressée o La prévalence de la généralisée perception selon laquelle le citoyen na que de droits et jamais de devoir o Lenvie que suscite létalage éhonté des biens mal acquis

DES ENJEUX CONNUS Des enjeux bien connus de tous et même galvaudés. On peut les identifier dans toute la dynamique des réformes en chantier visant: La consolidation des acquis de la démocratie et des institutions; lapprofondissement des réformes juridiques et judiciaires ; lamélioration de la gestion du secteur public lamélioration de la prestation des services sociaux ; le renforcement de la coopération en matière de gouvernance ; le renforcement de la gouvernance dentreprise et de la gouvernance organisationnelle dans la société civile ; La moralisation de léthique de la gestion publique, etc.

DES ENJEUX CONNUS(suite) En un mot, la mise en place dun Etat capable et efficace et dune société engagée. Ce qui suppose, des acteurs Assurant le respect de la loi Disposant dune capacité danticipation Garantissant leffectivité et lefficacité de laction publique, laccès à linformation fiable Exploitant les potentialités offertes par les novelles technologies de linformation et de la communication Pratiquant lobligation de rendre compte à tous les niveaux et de le respect des engagements pris, etc

ENJEUX … MAIS GALVAUDES Dans le cadre des réformes entreprises sur tous les plans renforcement du parlement; renforcement de lappareil judiciaire ; réforme administrative (fonction publique, décentralisation et autres secteurs) promotion dun développement participatif ; lutte contre la corruption gestion des politiques économiques (budgétaire et macroéconomique); renforcement des capacités de gestion financière et de contrôle ; renforcement des bases de données statistiques ; appui à la promotion du secteur privé (Chambre de Commerce et dindustrie et Chambre dAgriculture, Corps de métiers ) renforcement et la professionnalisation des institutions de la société civile ; promotion des nouvelles technologies de communication et de linformation ;

ENJEUX … MAIS GALVAUDES (suite) Réformes aux résultats plutôt très mitigés, à cause, dans la plupart des cas: Du manque de réalisme, dans certains cas; Du manque dadhésion des acteurs Du manque de volonté politique; De Labsence ou insuffisance des capacités de réforme Doù le quasi immobilisme et laffairisme autour des réformes et du renforcement des capacités

DES DEFIS POUR 2006? Oui,évidemment il y en a. Beaucoup…. Autour de la question de savoir comment dépasser limmobilisme et laffairisme pour apporter effectivement et efficacement des changements désirables pour passer à une vitesse supérieure dans la consolidation de la démocratie, lamélioration de la bonne gouvernance et le développement.

PAR EXEMPLE, QUELS DEFIS? 1. Comment améliorer le fonctionnement des institutions? 2. Comment améliorer la prestation des services par lEtat et les autres acteurs publics? 3. Comment faire face au coût de la démocratie? 4. Comment gérer les ressources humaines et politiques pour la construction de lEtat? 5. Comment rationaliser les réformes et les réaliser ?

Limportance de vos propositions politiques Repenser le rôle de lEtat Construire cet Etat: ce qui suppose: cesser les lamentions et les politiques de la main tendue ; aller au fond des problèmes et éviter des replâtrages ; se donner une boussole correcte et conséquente et avoir toujours à lesprit ce que les populations veulent et cesser dévaluer ce que nous faisons seulement sur la base de ce que les autres en disent;

Merci pour votre attention