Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

La conférence des parties prenantes
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Femmes, Paix et Sécurité
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
L’Art du partage de l'information
Réseau des écoles associées à l’Unesco
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Coopération avec les parlementaires UNESCO

La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement du nombre dassemblées parlementaires dans le monde Développement de la démocratie et accroissement du nombre dassemblées parlementaires dans le monde Défis posés par léconomie globale au développement national Défis posés par léconomie globale au développement national Stratégie commune de la coopération par lONU et les autres agences multilatérales Stratégie commune de la coopération par lONU et les autres agences multilatérales

Stratégie globale International: Accord de coopération avec lIPU (1997) Régional: Coopération avec les associations régionales (APF, CPA, Parlatino, UPA,PACE, AIPU, AIPO) National: Création de 32 ligues des amis parlementaires de lUNESCO

Objectifs du dialogue Diffusion des données sur lUNESCO Diffusion des données sur lUNESCO Réseau mondial de parlementaires Réseau mondial de parlementaires Synergie entre les parlementaires et les commissions nationales Synergie entre les parlementaires et les commissions nationales

Politique de partenariat Modalités : concertation concertation consultation consultation coopération coopération Stratégie axée sur : la sensibilisation des parlementaires la sensibilisation des parlementaires leur association aux activités menées par lUNESCO leur association aux activités menées par lUNESCO lélaboration de projets conjoints lélaboration de projets conjoints Synergie : entre les différentes composantes de la société civile entre les différentes composantes de la société civile entre les bureaux régionaux de lUNESCO, le Siège, les Commissions nationales et les Parlements entre les bureaux régionaux de lUNESCO, le Siège, les Commissions nationales et les Parlements

Démarches récentes Conclusion d'un accord de coopération avec l'Union parlementaire africaine (UPA) Conclusion d'un accord de coopération avec l'Union parlementaire africaine (UPA) Signature d'une lettre d'intention avec l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) Signature d'une lettre d'intention avec l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) Conférence préparatoire pour la constitution du Forum des parlementaires pour l'UNESCO (FPU) Conférence préparatoire pour la constitution du Forum des parlementaires pour l'UNESCO (FPU) Publication d'un guide pratique UNESCO/IPU sur la question de l'éducation pour tous (EFA) Publication d'un guide pratique UNESCO/IPU sur la question de l'éducation pour tous (EFA) Assemblée constitutive du Forum des parlementaires pour l'éducation en Afrique (FAPED) Assemblée constitutive du Forum des parlementaires pour l'éducation en Afrique (FAPED) Réunion sur le partenariat en marge du Sommet de Johannesbourg sur le développement durable Réunion sur le partenariat en marge du Sommet de Johannesbourg sur le développement durable Plan daction pour la coopération avec lUIP selon trois axes: Éducation pour tous, Diversité culturelle, Bioéthique Plan daction pour la coopération avec lUIP selon trois axes: Éducation pour tous, Diversité culturelle, Bioéthique 107e Conférence de l'UIP à Marrakech 2002: Résolution « Dix ans après Rio: dégradation mondiale de lenvironnement et appui parlementaire au Protocole de Kyoto » 107e Conférence de l'UIP à Marrakech 2002: Résolution « Dix ans après Rio: dégradation mondiale de lenvironnement et appui parlementaire au Protocole de Kyoto » Lettre dintention entre lUNESCO et la Commission pour léducation et la Culture du Sénat mexicain Lettre dintention entre lUNESCO et la Commission pour léducation et la Culture du Sénat mexicain Conférence interparlementaire sur l'éducation à l'initiative du Parlatino et de l'UNESCO Conférence interparlementaire sur l'éducation à l'initiative du Parlatino et de l'UNESCO Réunion sur le « dialogue entre les cultures et les civilisations » organisée par le groupe canadien des amis parlementaires de lUNESCO Réunion sur le « dialogue entre les cultures et les civilisations » organisée par le groupe canadien des amis parlementaires de lUNESCO Création dune Commission pour les futures générations au sein de la Knesset par le Groupe israélien des amis parlementaires de lUNESCO Création dune Commission pour les futures générations au sein de la Knesset par le Groupe israélien des amis parlementaires de lUNESCO

Commissions nationales : interaction avec les parlementaires Moyens de stimuler laction sur une base multipartite Parlementaires comme membres des comités des commissions nationales Parlementaires comme membres des comités des commissions nationales Invités aux assemblées générales des commissions nationales Invités aux assemblées générales des commissions nationales Intervenants principaux aux grands événements, e.g. journée contre lillettrisme, journée de la femme Intervenants principaux aux grands événements, e.g. journée contre lillettrisme, journée de la femme Soutien à des événements spéciaux: Année internationale de lUNESCO pour le patrimoine culturel, dialogue entre les civilisations Soutien à des événements spéciaux: Année internationale de lUNESCO pour le patrimoine culturel, dialogue entre les civilisations Présence aux cérémonies de remise de prix et de bourses de lUNESCO Présence aux cérémonies de remise de prix et de bourses de lUNESCO Action de conseil des présidents des commissions nationales Action de conseil des présidents des commissions nationales Participation aux événement médiatiques: débats télévisés et radios, presse, etc. Participation aux événement médiatiques: débats télévisés et radios, presse, etc.

Limpact escompté de laction Une approche interne plus compréhensible et effective Une approche interne plus compréhensible et effective Accroissement de la connaissance sur lUNESCO par les parlementaires Accroissement de la connaissance sur lUNESCO par les parlementaires Conseils et support plus importants de la part des législateurs nationaux du monde Conseils et support plus importants de la part des législateurs nationaux du monde Dialogue plus régulier entre les parlementaires et lUNESCO Dialogue plus régulier entre les parlementaires et lUNESCO Un nombre plus élevé de législations nationales relatives aux questions prioritaires de lUNESCO Un nombre plus élevé de législations nationales relatives aux questions prioritaires de lUNESCO