Sommet Mondial de la Société de l’Information – TUNIS 2005 Conférence UNESCO Atelier sur les TIC et les personnes handicapées 16 novembre 2005 Session.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
30, Impasse Croix de Régnier Marseille - France Tel / Fax :
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Sindbad Méditerranée Association loi 1901
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Sindbad Méditerranée Association loi 1901 Centre de Télétravail Pour Personnes Handicapées À Tunis 30, Impasse Croix de Régnier Marseille - France.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Banque Européenne d’Investissement
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Sommet Mondial de la Société de l’Information – TUNIS 2005 Conférence UNESCO Atelier sur les TIC et les personnes handicapées 16 novembre 2005 Session 2 : vitrine des TIC – solutions pour les personnes handicapées Intervention de Mr Faouzi KARDOUS Directeur de l’Association Sindbad Méditerranée : « Le Réseau Solidaire International : handicap et TIC »

Plan I Préambule II But fondamental du réseau III Objet du réseau IV Les conditions de succès V Pôle d’activités VI Moyens mis en oeuvre VII Calendrier vers la labellisation VIII Membres fondateurs IX Membres référents et observateurs X Partenariats

I - Préambule La situation des personnes handicapées dans la vie socio-économique et professionnelle, est devenue un enjeu majeur de l’action publique dan le monde. Elle devrait constituer un domaine privilégié d’intervention de tous les acteurs au développement. Ayant constaté la marginalisation des personnes handicapées à tous les niveaux de la vie social, Conscient du fait qu’il faut encourager l’autogestion et que les pays du Tiers Monde, devraient apporter leur contribution dans le développement de leur pays, en capitalisant les expériences réussies, dans les domaines de télétravail et de téléformation, Soucieux du devenir des personnes handicapées dans le contexte actuel de la mondialisation, Déterminés à donner une impulsion pour leur intégration à la vie socio économique et professionnelle, Convaincus que pour bâtir un peuple, il faut faire avec toutes les catégories sociales, Les acteurs associatifs ont décidé de créer un réseau d’appui et d’encadrement, dénommé « Réseau solidaire international : Télétravail, Handicap et TIC », qui se veut un cadre apolitique et volontariste et qui, dans un espace d’échanges intercommunautaires, des pays de l’Union Européenne vers les Pays Tiers, grâce aux possibilités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les acteurs de ce réseau apporteront des solutions, des conseils, des suggestions et leur soutien, quant aux initiatives locales permettant de faciliter l’intégration sociale des personnes handicapées.

II - But fondamental Le but du réseau est de lutter contre l’exclusion des personnes handicapées sur le marché du travail, de promouvoir leur insertion professionnelle, d’explorer et de mettre en œuvre les opportunités de télétravail adaptées à leurs déficiences fonctionnelles.

III - Objet du réseau Des acteurs associatifs et professionnels associés autour d’un double but : Améliorer l’intégration des personnes handicapées dans la société et les aider à obtenir une meilleure qualité de vie, Explorer et mettre en œuvre des solutions de télétravail adaptées à leurs déficiences fonctionnelles. Un espace d’échanges intercommunautaires, des pays de l’Union Européenne vers les Pays Tiers, autour : De la portée sociale du télétravail et de la téléformation, largement inexplorée voire ignorée, De solutions, de conseils, de suggestions grâce aux nouvelles technologies, Du soutien aux initiatives locales pour faciliter l’intégration sociale des personnes handicapées, D’une capitalisation des expériences réussies et transposables en lieu et place de l’assistanat, De la lutte contre le développement de la fracture numérique des pays du Sud.

IV - Les conditions de succès Une stratégie collective et une vision partagée de l’évolution des nouvelles technologies, au service des personnes handicapées, Dans un contexte de coopération, le renforcement des réseaux nationaux et internationaux entre partenaires, afin de rompre l’isolement et de créer des synergies, La mise en place de programmes d’appui spécifiques, tant bilatéraux que multilatéraux : Promouvoir et favoriser l’émergence de projets concrets, incuber les initiatives, Mieux mobiliser les bailleurs de fonds et autres partenaires Une solution pour le transfert de savoir faire, d’expérience et de transfert technologique, Des outils communs, en particulier pour les acteurs des pays du Sud.

V - Pôles d’activités Informer et sensibiliser les acteurs politiques, économiques, associatifs sur les opportunités d’insertion par le télétravail et les nouvelles technologies, Identifier les potentialités et les compétences des personnes handicapées, les former à la maîtrise des nouvelles technologies, Améliorer l’information des personnes handicapées, par la création d’un site portail spécialisé, Former des formateurs et les acteurs associatifs pour leur engagement auprès des personnes handicapées, Développer et promouvoir les moyens d’un soutien efficace des initiatives, Accompagner et labelliser des initiatives

VI - Moyens mis en oeuvre Administration du réseau par Sindbad Partenariats internationaux Formation aux TIC pour personnes handicapées Site Internet : capitalisation, transfert de savoir faire, support des réseaux nationaux et du réseau international, information des acteurs et des personnes, actualités du réseau… Point Focal : Tunis, hébergé au Centre de télétravail pour personnes handicapées (AGIM)

VII -Calendrier vers la labellisation Les membre fondateurs du réseau s’engagent aujourd’hui dans un processus en plusieurs étapes : Démarrage initial du réseau Inventaire des structures disponibles dans les pays membres, bilan. Élaboration et signature de la charte par l’ensemble des membres fondateurs, Définition des priorités d’actions avec chaque pays concerné, Rédaction d’un cahier des charges de labellisation à partir des éléments collectés et des situations souhaitables, Mise en place d’un processus de labellisation et d’accompagnement vers la labellisation auprès des différentes structures nationales.

VIII - Membres fondateurs Le réseau s’organise autour de membres fondateurs, implantés nationalement et de structures expérimentées dans les nouvelles technologies : Coordinateur et membre fondateur : Sindbad Méditerranée France, Mr Faouzi Kardous, Directeur Les associations : Association Générale des Insuffisants Moteur (AGIM Tunisie), Mr Abdeljaoued Mohamed – Président Fédération des Associations des Handicapés Moteur d'Algérie, Mme El Mamri Atika – Présidente Amicale Marocaine des Personnes Handicapées, Mr Dr Riad Mourad, Secrétaire Général Comité Populaire de l’Association des Handicapés Moteur (Libye), Mr Abou Ali Zekri, Secrétaire Général Association Libanaise pour le Bien-être des Personnes Handicapées, Mr Khaled El Mohtar – Directeur Général Association Palestinienne des Personnes Handicapées, Mr Sameer Aboujayyab – Directeur Association Guinéenne des Malentendants, Mr Conte Mamadou, Président Forut Sénégal, Mr Cisse Mamadou, Chargé de Programme Association des Parents et amis des Personnes Encéphalopathes (APAPE TOGO), Mr Anani Toyo Noel, Directeur de Programme Association APAHM (Dunkerque, France), Mr Gilles Canet, Directeur A Hauteur d'Homme (Bordeaux, France), Mr Bernard Frautschi, Président

IX - Membres référents et observateurs Les référents nouvelles technologies et les observateurs : Mme Delphine Nana Mekounte, Coordinatrice Générale du Centre Féminin pour la Promotion du Développement, Statut Consultatif Spécial (ECOSOC) Yaoundé-Cameroun Mr Eric Dewaele, Chargé de Projets, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises asbl Mr Hergas Jean Manuel Mr Michel Astier, Président Réseau National Télécentres France Mr Philippe Vacheyrout, Président de l’Association Capucine.net

X - Partenariat Partenaires français : Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Partenaires internationaux pressentis: Le PNUD Tunisie, l’Agence de la Francophonie, l’Union Européenne Partenaires tunisiens : Gouvernorat de Tunis, le Ministère de l’Emploi, Ministère des Affaires Sociales, le Ministère des Technologies de la Communication, Entreprises : Call center Pro2c