Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Association coordinatrice: Inter-Actions
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Convention de 2005 sur la protection et la promotion de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Genève Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture (UNESCO) Paris

Cadre stratégique et politique Accord de Cotonou, 2000 Partenariat ACP-EU, larticle 27 Plan dAction de Dakar, e Réunion ministérielle ACP NEPAD: La culture fait partie intégrante des efforts de développement pour lAfrique Union Africaine: Plan daction de Nairobi, 2005 Promotion des industries culturelles

Processus global et multilatéral UNESCO –Alliance globale pour la diversité culturelle: promouvoir de nouveaux partenariats, 2001 –Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, 2005 UNCTAD XI Ministérielle, 2004 (153 pays) Art. 65 et 91 Promouvoir les industries de la création pour le développement BIT –Recommandation sur la création demplois dans les PME, 1998 (No. 189) –Réunion tripartite sur lavenir du travail et de la qualité dans la société de linformation, 2004

Objectifs Fournir des recommandations stratégiques en vue daméliorer lenvironnement institutionnel et réglementaire des industries créatives de 5 pays ACP Encourager le développement des capacités productives et des connaissances en matière dentreprenariat culturel Promouvoir lemploi, générer des revenus et accroître lactivité commerciale concernant les échanges de biens et services culturels. Associer les populations à leur développement culturel

Résultats escomptés Développement et renforcement des capacités institutionnelles des acteurs institutionnels Amélioration des qualifications d«entreprenariat culturel» Amélioration des opportunités daccès au marché permettant aux entreprises de commercialiser leurs produits et services Renforcement de la coopération public/privé/société civile

Bénéficiaires/groupes cible Les créateurs eux-mêmes et les acteurs des services de développement commercial qui fourniront la formation aux agents, cest-à-dire les entrepreneurs potentiels, producteurs, distributeurs, détaillants, etc. Les acteurs institutionnels, tels que les décideurs gouvernementaux chargés de promouvoir les industries créatives, les fonctionnaires, associations de créateurs, les autorités locales, associations et organismes professionnels Le public, en amont et en aval

Filières culturelles concernées Arts du spectacle : enregistrement musical, compositions et publications musicales, etc. ; festivals, concerts, performances théâtrales et musicales, danses, chansons; lieux de spectacles, production de musiques et spectacles, services de promotion et dopérations ; redevance et droits dauteurs Audio-visuel et nouveau media : film, enregistrement de vidéo, programmes télévision et radio, sites Internet créatif, etc. Édition et industrie du livre: pour la chaîne de production et laccès de tous

Pays cibles En Afrique : le Mozambique le Sénégal la Zambie Aux Caraïbes: Trinité et Tobago Au Pacifique: Fidji

Opérateurs Le Bureau international du travail (BIT), dont la compétence principale est lemploi La CNUCED, dont les compétences principales sont le commerce et le développement LUNESCO, dont une des compétences principales est la culture.

Organisation Durée du projet : 4 ans ( ) La première phase (environ 6 mois) permettra de développer un cadre politique intégré visant à la promotion de la vie culturelle, la création demploi et lexpansion de lactivité commerciale La deuxième phase (3 ans) se concentrera sur le suivi des activités et la mise en œuvre des recommandations provenant des études analytiques menées lors de la première phase

Coordination et Financement Comité de pilotage: ACP + CE + BIT + CNUCED + UNESCO Bailleur de Fonds: Commission européenne Budget estimé: 2,5 million (4 ans)