Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Stigma and Discrimination Related to MTCT
World Vision International
“Le sida a un visage de femme”
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? »
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
La Croissance Pro-Pauvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
LE PLAIDOYER DES FEMMES DU NIGER
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
SEGMENTATION.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
La famille Il existe différents types de familles:
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris

Une plus grande vulnérabilité l Biologique : Immaturité des voies génitale, susceptibilité 2 fois + importante lors des rapports l Culturelle : rôle familial vis-à-vis des enfants des soins familiaux et de mère nourricière l Sociale : violence, rôle des générations, répartition du pouvoir l Economique : faible accès à léducation, moindre rémunération, faible capacité de négociation, manque dinformation

En conséquence… l Pauvreté : Le SIDA fait basculer les femmes plus rapidement dans le cycle de la pauvreté l Education : les filles quittent lécole plus rapidement l Mariage : ce nest pas une protection contre la transmission du VIH l Chiffres : 58% des personnes vivants avec le VIH sont des femmes, en Afrique sub-saharienne

Limpact du SIDA sur léconomie familiale Dans toutes les cultures, les femmes assurent la 1 ère responsabilité pour: l Travail domestique dans la maison l Fourniture de soins aux membres de la famille Le SIDA affecte négativement les capacités des femmes pour: l Participer à lacquisition des revenus domestiques l Réalisation des tâches domestiques l Se procurer et préparer la nourriture

Education makes a difference % of respondents aged in Cameroon who know a healthy-looking person can have HIV, 1998 Source: DHS, 1998 LEducation fait une différence % de répondants âgés au Cameroun qui savent quune personne apparemment saine peut être VIH+

Que faut-il faire? 1.Améliorer laccès des filles à léducation (secondaire) et à linformation 2.Améliorer laccès aux soins et services préventifs 3.Assurer une protection légale des femmes, de leurs biens et de leurs droits dhéritage 4.Favoriser les dialogues homme – femme au sein des couples ou à lextérieur, sur les questions de comportement Impliquer les hommes

Principaux objectifs de la Campagne SIDA Renforcer le leadership des femmes 2. Développer des actions de soutien aux femmes vivant avec le VIH 3. Sensibiliser la population à leur vulnérabilité particulière 4. Créer des conditions favorables à la réduction de la différence entre les sexes 5. Orienter les politiques au niveau national 6. Développer la confiance des femmes en elles-mêmes 7. Faire connaître les objectifs de lUNGASS relatifs aux femmes.

Le refus de considérer les Droits des femmes en matière de propriété et dhéritage a des conséquences l Une étude chez les veuves en Namibie a montré: 44% des veuves perdent le bétail 28% perdent le petit bétail (moutons, chèvres…) 41% perdent léquipement des fermes lors de contestation sur les droits Une étude sur 29 veuves vivants avec le VIH en Ouganda: 90% voient leurs biens contestés par les coûtumes 88% de celles en milieu rural manquent de la terre nécessaire à satisfaire les besoins du foyer

Source: UNICEF (2000) Multi-Indicator Cluster Survey 2 * Sauf pour la République Dominicaine où des femmes âgées de ont été testées Pourcentage de femmes âgées 15-49* qui savent où trouver une centre de test et qui ont été testées: Azerbaijan Comores Côte d'Ivoire Dominican République Dominicaine Mongolie Niger Senegal Sierra Leone Surinam Ukraine Vietnam % Savent où trouver centre de test Ont été testées