17JUILLET 2008 Rôle de la recherche dans la gestion durable et rationnelle des ressources halieutiques  Rachid BIAZ Docteur Vétérinaire INRH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.
POLITIQUE DES PECHES EN MEDITERRANEE Juin 2003 Ministère de la Pêche Maritime Direction des Pêches Maritimes et de lAquaculture.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Mettre à profit la production plus propre
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
développement durable par la France
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

17JUILLET 2008 Rôle de la recherche dans la gestion durable et rationnelle des ressources halieutiques  Rachid BIAZ Docteur Vétérinaire INRH

SOMMAIRE A – EVOLUTION DE LA PERCEPTION DU SECTEUR HALIEUTIQUE 1 – Au niveau mondial 1. 1 – sur le plan des textes et conventions internationales 1. 2 – Sur le plan des ressources halieutiques 2 - Cas du Maroc 2. 1 – Mesures prises Sur le plan des moyens et infrastructures Sur le plan de la gestion du secteur 2. 2 - Etat actuel du secteur B – NOUVELLE VISION 1 – Concepts 2 – les bonnes questions 3 – les pré-requis 4 – Objectifs à clarifier 5 – Stratégie 6 – Organisation du secteur RECOMMANDATIONS ET CONCLUSIONS

EVOLUTION DE LA PERCEPTION DU SECTEUR HALIEUTIQUE Logique des 30 dernières années Programmes d’action internationaux, régionaux et nationaux Changements institutionnels Résultats : Objectifs non atteints Attentes : Sécurité Alimentaire Conditions de vie des populations concernées Changement d’approche Nouvelle approche Mettre en place une approche écosystèmique Renforcer le rôle de R&D et de l’innovation Renforcer la compétitivité par la coopération régionale

Au niveau mondial Sur le plan des textes et conventions internationales Convention du droit de la mer relative à la conservation et à la gestion des stocks de poissons (1982) Déclaration de Cancun et de Rio de Janeiro de 1992 sur l’environnement et le développement durable Code de conduite sur la pêche responsable : FAO 1995 Conférence de Kyoto sur la sécurité alimentaire , Japon 1995  4 plans d’actions internationales : FAO 1999 Conférence « Stratégie de développement de l’aquaculture » Bangkok 2000 Conférence de Reykjavik sur une pêche responsable dans l’écosystème marin, Islande 2002 Conférence du Sommet de la terre sur le développement durable tenue à Johannesburg en 2002 fixant des délais et des échéances.

Au niveau mondial Sur le plan des ressources halieutiques 25 % des stocks halieutiques sont surexploités 50 % des stocks halieutiques sont pleinement exploités 25 % des stocks halieutiques sont sous-exploités

Cas du Maroc Importance du secteur En valeur : 6, 4 milliards de dirhams comme première vente En poids : 891 742 tonnes Production En poids : 492 000 tonnes En valeur : 12, 2 milliards de dirhams Exportations indirects 350 000 Directs : environ 200 000 Emplois Hauturière : 449 unités Côtière : 2 544 unités (sardinier – chalutiers palangrier alguier etc.) Artisanale dans les 18 000 petites unités Flottilles Âge moyen : plus de 20 ans

Cas du Maroc Sur le plan des mesures prises Extension de la Zone Economique Exclusive, portée à 200 milles marins en 1981  Création d’instances dédiées: 1981 : Ministère chargé des pêches maritimes  1992 : Direction Environnement 1993 : Académie Hassan II des Sciences et Techniques 1995 : Conseil National de l’Environnement 1996 : Institut National de Recherche Halieutique 1998 : Conseil Supérieur pour la Sauvegarde et l’Exploitation du Patrimoine Halieutique 1998 : Département chargé de la recherche Scientifique rattaché au MENESFCRS.

Cas du Maroc Sur le plan des moyens et infrastructures Renforcement des structures de gestion du secteur  Développement et le renforcement de ses capacités de recherche et de gestion par le recrutement, la formation et la spécialisation des personnels  Acquisition de moyens lourds, notamment en matière de navires de recherche et d’infrastructures.

Cas du Maroc Sur le plan de la gestion du secteur 1 - Politique de développement des pêches = augmentation de la production Incitation à l’amélioration de l’outil de travail Modernisation de la flottille de pêche Création de l’emploi Apports en devises. Pris individuellement, chaque élément a une certaine logique Mais dans l’ensemble, cette vision crée des problèmes de : Régulation de la surcapacité en favorisant la surexploitation. Conflits entre secteurs, entre objectifs et entre segments. Résultats obtenus : dégradation des ressources halieutiques 2 – Politique de régulation des pêches = plans d'aménagement Limites : pêcheries monospécifiques Éléments de décision pour gestionnaires

Etat actuel du secteur : Atouts Importance des richesses halieutiques Grand potentiel de création d’emplois en mer et à terre Contribution à la création de richesses Contribution à la sécurité alimentaire Potentialités aquacoles

Faible niveau de consommation par habitant Etat actuel du secteur : Contraintes Surexploitation des ressources démersales Lacunes des connaissances biologie / écologie Faible niveau de consommation par habitant Lacunes du système d’information Faible niveau de production aquacole Conception ancienne des navires Les contraintes Qualité des produits de la pêche insuffisante Parfois non respect / non adaptation de la réglementation Faible niveau de qualification de la main d’œuvre Vétusté de l’outil de production

Etat actuel du secteur : autres contraintes La régulation de l’accès Par licence de pêche attribuée pour toute la ressource halieutique sans limitation en quantité et en espèces, Excepté pour les céphalopodes : pêchés par des quotas collectifs par segment de pêche. Le ramassage des algues et des coquillages n’est pas soumis à une autorisation. La surveillance de la ressource : Une pêche illicite, La capture des immatures L’acceptation de l’informel. Le système d’information est à renforcer et à harmoniser

NOUVELLE VISION

Pourquoi faut-il changer de vision ? Vision actuelle = vision classique Les contraintes subsistent Parce que Activités humaines Changements climatiques Ecosystèmes changent Logique exploitation Logique conservation

1 - Concepts Système de production halieutique Ecosystème Sous système Ressources halieutiques Sous système de régulation Sous système technique de production Sous système d’exploitation

Formation, perfectionnement, vulgarisation Demande du Consommateur Systèmes techniques : valorisation des produits valorisation des sous- produits Profit Environnement Marchés  Système d’information Système de production halieutique Entreprises de transformation, distribution et commercialisation Matière première Système de production aquacole Formation, perfectionnement, vulgarisation Système de régulation Qualités : Marchandes Nutritionnelles Sanitaires Normes : Entreprises Industrie (collectives) Administrations Application : Partage responsabilités Procédures Efficacité Recherche privée Recherche publique

Sous système de régulation (public) Utilisation de l’environnement marin Ecosystèmes Sous système de régulation (public) Impacts sur les ressources et les usages par l’intermédiaire des écosystèmes Sous systèmes techniques d’utilisation (usages) des capacités d’assimilation des écosystèmes Sous systèmes d’exploitation (usines, fermes agricoles et aquacoles, agglomérations), sources d‘effluents affectant les écosystèmes

Cycle Recherche & Développement annonciateurs changement Signes Compétitivité Brevets Innovation Diagnostic Secteur halieutique Technologie Actions recherches Atouts Contraintes R & D Accumulation connaissances Actions développement Savoir-faire

Action gouvernementale 2 - Les bonnes questions Approche Pourquoi une approche écosystémique ? Comment la mettre en place ? Avec quels moyens ? Quelles sont les institutions concernées ?   Quel est le rôle de chacune ? Action gouvernementale Quelle est la problématique ? Quel est l’objectif  ? Quel est l’enjeu ? Les programmes réalisés ou en cours, répondent- ils à la demande sociale et économique  ? Comment s’organiser pour améliorer l’efficacité des équipes ? Quel pourrait être l’impact de la révision des procédures de fonctionnement sur l’efficacité ? Secteur halieutique Recherche & Développement Pourquoi s’intéresser à la R&D ? Quel est l’apport de la R&D pour le secteur ? Coopération Comment tirer un meilleur profit de la coopération ?

3 - Les pré-requis Pour une mise en œuvre de la nouvelle vision, il s'agit d'accepter les principes suivants : Nécessité de rompre avec le passé Accepter que les ressources sont limitées L’activité de pêche est surtout économique La contribution de la pêche au développement du secteur ne doit venir que d’une meilleure exploitation économique de la ressource et d’une répartition équitable intra et extra secteur en tenant compte de la demande et des attentes de chacun.

4- Objectifs à clarifier Optimiser les retombées sociales, économiques et environnementales sur toute la société Mettre en place des indicateurs de suivi. L’action publique devra viser la régulation de la pêche. Accorder plus de poids : Aux objectifs de la politique publique Aux institutions en place Aux bases sociales qui contribuent à l’activité de valorisation des produits de la pêche

5- Stratégie proposée pour la recherche halieutique Gestion mono spécifique des pêches, non prise en compte de l’environnement Approche écosystémique Prise en compte des incertitudes Pêcherie plurispécifique Aménagement des stocks Reconstitution des stocks Stocks demersaux surexploités Ressources pélagiques variables Ressources littorales souvent surexploitées Augmenter la consommation par : Plans d’aménagement cohérents Reconstitution des stocks Politique commercialisation adéquate Faible consommation du poisson Faible production poisson blanc Surexploitation espèces demersales Développement de la conchyliculture Production aquacole faible Action adaptation ou mise à niveau de la flottille à orienter vers : Amélioration qualité des produits ; Amélioration conditions de travail à bord Économie de maintenance et de gestion Modernisation de la flottille : stocks surexploités Industrie de transformation Reconsidérer la distribution géographique

Stratégie proposée pour la recherche halieutique Renforcement de la connaissance biologique/ écologique de la ressource Renforcement de la connaissances relatives aux méthodes d’évaluation, de préservation et de gestion Renforcement des techniques d’exploitation des ressources halieutiques Actions prioritaires pour la RH Renforcement de la compréhension des écosystèmes halieutiques Renforcement de la compréhension des effets des polluants sur les écosystèmes Renforcement de la connaissance sur la valorisation des produits de la pêche Développement de l’aquaculture marine Renforcement Système Information

Orientations possibles de la recherche halieutique Axes de recherche Trois Objectifs Par une approche systémique de gestion des ressources halieutiques Accompagner le développement du secteur Renforcer les activités d’une recherche pertinente Par une meilleure connaissance de la demande Renforcer la coopération Pour tirer un meilleur profit Trois axes de recherche 1 Compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins et littoraux 2 Etude des systèmes de production halieutique et de la durabilité 3 Développement des ressources cultivées

Améliorer la compétitivité du secteur halieutique Objectifs : Renforcer l’économie nationale Assurer la disponibilité de la ressource : plans d’aménagement appropriées renforcement des connaissances – R & D - Innovation Mettre en place des unités de gestion Créer des clusters Innover : Méthodes & Techniques de pêche Méthodes de conservation et de manutention produits de la pêche Techniques de conditionnement et d’emballage des produits de pêche Techniques de commercialisation des produits de la pêche Techniques de marketing

6 - Organisation du secteur UG des ressources demersales de l’Atlantique marocain UG des petits pélagiques de l’Atlantique marocain UG des ressources biologiques de la Méditerranée Sept Unités de gestion UG des ressources aquacoles marines UG des grands pélagiques UG des écosystèmes sensibles UG des algues marines

RECOMMANDATIONS ET CONCLUSIONS Durabilité de la ressource Mondialisation Compétitivité Cinq orientations pour la politique nationale de recherche et d'innovation sont à envisager : Reconsidérer l'organisation des interventions publiques. Mettre les institutions de recherche au cœur du dispositif public de recherche Concentrer les efforts sur des pôles scientifiques et technologiques Renforcer l'attractivité de la région pour la R & D des institutions étrangères Partager les activités de recherche entre secteurs public & privé partager les activités de recherche halieutique entre secteurs public et privé  partager les activités de recherche halieutique entre secteurs public et privé  Recommandations  Assurer mise en place approche écosystèmique = restructuration du secteur Clarifier les objectifs de la politique publique Harmoniser les programmes d’action des structures composant le secteur Encourager les synergies, la communication et la coopération Renforcer la coopération régionale entre les pays de l’UMA Evaluer les besoins du secteur des pêches en matière de formation.

MERCI DE VOTRE ATTENTION Le puzzle est maintenant construit, chacun aura apporté sa contribution MERCI DE VOTRE ATTENTION