Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Universités Numériques en Région
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
}validation assises nationales
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réunion du groupe spécial dexperts sur Promotion de la recherche – développement En Afrique du Nord Rabat – 15 – 17 Juillet 2008 « Partenariat Public Privé
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Partenariat CGEM - Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’IMIST au service de la veille technologique
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Préparé par : Cellule de Coordination du RMIE Réseau Maroc Incubation et Essaimage Ecole d’Hiver Internationale Alexandrie, Egypte novembre 2010.
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Système national de la R&D et l’Innovation
Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Banque Européenne d’Investissement
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Exemple d’un appel à projets permanent
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie Royaume du Maroc Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique المملكة المغربية المركز الوطني للبحث العلمي والتقني Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie Said Belcadi Directeur du CNRST Rabat, juillet 2008.

Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie Plan Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie – Cas du Maroc - -Introduction: Système National de la Recherche – Place du CNRST dans ce système - Mécanismes d’appui à la recherche: -Structures de soutien à la recherche scientifique -Programmes d’appui à la recherche scientifique - Mécanismes d’appui à la technologie: -le Réseau Maroc Incubation & Essaimage (RMIE), -le Réseau de Diffusion Technologique (RDT), -le Réseau de Génie Industriel (RGI).

Système National de la Recherche autres Départements Ministériels MENESFCRS ACADEMIE Hassan II Sciences et Techniques ETAT GOUVERNEMENT Comité Permanent Interministériel de la Recherche Scientifique et du Développement technologique Universités Etablissements de formation des cadres Etablissements Publics de recherche Privé CNRST Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Mécanismes d’appui à la recherche Le Centre National pour la recherche Scientifique et Technique (CNRST) est l’opérateur qui apporte un soutien aux activités de recherche : I. Structures et moyens mutualisés, II. Programmes de soutien à la recherche scientifique

I. Structures et moyens mutualisés IMIST: mise de l’information scientifique et technique à la disposition des chercheurs et des entreprises, MARWAN: réseau informatique dédié à la recherche, UATRS: plates-formes techniques équipées de matériel scientifique lourd.

IMIST : Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique OBJECTIFS Fournir un accès rapide et efficace à l’information scientifique et technique, Faciliter l’accès aux compétences scientifiques et aux résultats de recherche, Identifier les axes porteurs de développement. détecter les coopérations stratégiques possibles sur le marché et ainsi contribuer à l’orientation des décideurs. RÉSULTATS offrir une Base de Données des Compétences diffuser une Lettre d’Information publier des Bulletins d’Informations Technologiques Sectoriels réaliser des Études de Veille Personnalisée mettre à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique nationale: des abonnements électroniques à des périodiques scientifiques, dont l’ensemble des publications d’Elsevier (plus de 2000 revues en toutes disciplines); et des bases de données (Scopus, Thomson,…) Fonds Documentaires répartis en 5 bibliothèques thématiques (en cours) Équipe de 40 personnes Nouveaux locaux 10 500 m2

Une connectivité mondiale: Le Réseau MARWAN: OBJECTIFS Une connectivité mondiale: Avec les partenaires interconnectés sur les réseaux de la recherche dans le monde Hauts débits et qualité de service car maîtrise des paramètres de « bout en bout » à la différence du passage à travers l’Internet commercial Mise à disposition du contenu Scientifique, pédagogique et culturel Ex d’application: Cours partagés en direct avec plusieurs universités. Le Réseau MARWAN: Réseau informatique national dédié à la formation et la recherche, reliant actullement une centaine d’établissements: Lié au Réseau Européen GEANT avec une connextion à 155 Mbps Permet l’accès à une grille nationale de calcul (MAGRID)

UATRS (Unités d’Appui Technique à la Recherche Scientifique): Plates-formes technologiques de haut niveau où des universitaires, des centres spécialisés et des entreprises peuvent effectuer des analyses, des travaux relatifs à des expertises, des études,… dotées d’équipements lourds couvrant les domaines tels que l’environnement, l’agro-alimentaire, les matériaux, l’énergie, la santé, l’industrie pharmaceutique, la biotechnologie…

II.Programmes de soutien à la recherche scientifique soutien de projets de recherche: → programmes PARS et PROTARS : 600 projets soutenus depuis dix ans. soutien aux Equipes et Laboratoires de recherche : → programme URAC : en cours de mise en place soutien aux réseaux de recherche: → programme: pôles de compétences : 17 pôles soutenus depuis dix ans

Procédure de mise en œuvre de ces programmes: Appels à projets/propositions diffusés auprès de la communauté scientifique nationale; Les Comités Scientifiques du CNRST procèdent à l’évaluation des propositions et à la sélection des projets/unités/réseaux à soutenir par le CNRST; → Comités composés d’experts, relevant des universités et établissements publics de recherche, et sélectionnées sur la base de leurs travaux de recherche Ces programmes contribuent à l’achat d’équipements scientifiques et au budget de fonctionnement des projets/unités/réseaux retenus.

programmes PARS et PROTARS Ces programmes : ont pour objectif le renforcement les bases scientifiques et technologiques de la recherche; Ils consistent en un soutien financier de projets de recherche, dans des thématiques présentant un intérêt scientifique et économique reconnu, Ils permettent de favoriser les échanges entre les équipes et créer une synergie entre les structures de recherche.

Programme URAC: 1. objectif: amélioration du rendement scientifique et/ou technologique des meilleures structures de recherche; 2. Programme destiné aux Équipes et Laboratoires qui; sont accrédités par leurs institutions; mènent des recherches ayant un réel impact scientifique, technologique et/ou socio-économique; ont un programme et une stratégie de recherche pluriannuels  ; sont dotés de ressources humaines suffisantes ; ont une production scientifique importante et de haut niveau.

Pôles de compétences réseaux qui fédèrent autour d’une thématique plusieurs équipes et laboratoires de recherche appartenant à différents établissements de recherche (universités, organismes public de recherche,…); 2. Ce programme permet: la création d’une synergie des compétences nationales en matière de recherche ; l’orientation la recherche autour de thématiques fédératrices ; l’utilisation rationnelle des moyens humains et matériels; la promotion de l’excellence dans des domaines de pointe.

Programme de bourses de recherche: Autres programmes Programme de bourses de recherche: Allocations de recherche accordées aux meilleurs doctorants (chaque année 200 bourses sont accordées pour trois (3) ans); Programme de soutien à l’organisation de manifestations scientifiques où sont présentées des résultats de recherche récents; Programme de soutien à l’édition d’ouvrages et périodiques où sont publiés des résultats de recherche récents; Programme FINCOME (implication des universitaires marocains installés à l’étranger dans des actions de développement scientifique et technologique du pays); Programme de coopération internationale :conventions signées avec plusieurs pays. Les programmes de recherche impliquant une masse critique de chercheurs nationaux et étrangers sont privilégiés; ex: CERN, LIA (laboratoires Internationaux Associées),…

-Réseau Maroc Incubation & Essaimage: Mécanismes d’appui à la technologie: 3 réseaux dédiés à l’innovation technologique et à la valorisation des résultats de recherche : -Réseau Maroc Incubation & Essaimage: incubation et/ou essaimage d’entreprises innovantes créées à partir de résultas obtenus dans un laboratoire; -Réseau de Diffusion Technologique: développement industriel et/ou technologique des PMI; -Réseau de Génie Industriel: méthodes d’optimisation du rendement et de rentabilité de l’entreprise 

Réseau animé par le CNRST Le Réseau Maroc Incubation & Essaimage Réseau animé par le CNRST OBJECTIFS Appui à la structuration du système de valorisation de recherche auprès des Universités Création de valeur ajoutée par la création d’entreprises innovantes Sensibilisation à la démarche entrepreunariale Générer des emplois par l’incubation et mettre en exergue les compétences universitaires comme levier du développement économique.

Le Réseau Maroc Incubation & Essaimage OUTILS Appui Financier, Accompagnement par la Formation (Accompagnateurs et porteurs de projets) Accompagnement par l’expertise RÉSULTATS Création de 12 incubateurs universitaires répartis sur l’ensemble du Royaume 72 projets étudiés par le Comité de Sélection National du RMIE 31 projets d’incubation retenus depuis 2003 dont 7 sont sortis d’incubation Objectif: mise en place d’une chaîne de l’innovation depuis la sensibilisation à l’entrepreneuriat jusqu’au financement par fonds d’amorçage.

Le Réseau de Diffusion Technologique Réseau animé par le Département de l’Industrie OBJECTIFS Aider à l’émergence et à l’identification des besoins technologiques et innovants des entreprises Orienter les entreprises vers les compétences adéquates (université, Centre technique, Cabinet conseils … ) Favoriser l’innovation et le développement technologique au sein des entreprises. RÉSULTATS 332 entreprises diagnostiquées constitution d’un réseau, composé de cadres du Département de l’Industrie et d’Universitaires, dédié au développement technologique. Ce réseau dispose d’une cellule d’animation qui: -organise des formations -établit des contrats de prestations technologiques effectuées par les membres du réseau

Le Réseau de Génie Industriel Réseau fusionné avec le RDT OBJECTIFS Former les entrepreneurs et les cadres d’entreprises aux techniques de génie industriel Accompagner les entreprises dans toute démarche visant à améliorer leur productivité Financer les Prestations Technologiques Réseau s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de productivité. Œuvrer à l’intégration des futurs cadres et techniciens supérieurs au sein des industries. Le Réseau Maroc Incubation & Essaimage RÉSULTATS -même type de fonctionnement que le RDT -en cours de fusion avec le RDT.

Merci de votre attention