Quelles contributions des diasporas dans le développement de la R&D en Afrique? Chékib GHARBI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Groupement National de Recherche en Robotique
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Certifications Hanen KALLEL
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Banque Européenne d’Investissement
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Quelles contributions des diasporas dans le développement de la R&D en Afrique? Chékib GHARBI

La diaspora se caractérise de la manière suivante : diffuse et mouvante en  dehors des Etats mais au sein des nations : détention d’un passeport, vie politique, économique hétérogène et hybride : évolution socio-démographique, 2ème et 3ème Génération, - fonctionne en réseau en fonction d’intérêt La diaspora Nord Africaine est principalement en Europe (80%) Aujourd’hui, il existe une multitude de réseaux qui regroupe les diasporas : - Réseaux thématisées : Informatique, Santé, Business, culture … Réseaux communautaires : marocains, tunisiens, chinois, indiens

Typologie Expert intervenant de manière individuelle sur le territoire d’origine Territoire Identité Communautaire et nationale : groupes nationaux individu Communauté d’expertise, des réseaux spécialisés, thématiques collectif Expert mais égaré ou n’ayant pas envie de travailler collectivement thématique

Il est donc nécessaire de: Rôle essentiel dans la valorisation et la promotion des pays d’origines et le transfert des technologies. Il est donc nécessaire de: IDENTIFIER ORGANSIER MOBILISER

Une démarche Partenariale Etude/ Innovation Politique R&D Recherche Valorisation Transfert Commercialisation DIASPORA Benchmark Diaspora Projet Collectif Co-tutelle, Co -encadrement Diaspora Dissémination Investissement Diaspora Aide a la rédaction Brevet Publication

Cas de la Tunisie En 2006, L’Office des Tunisiens à l’Etranger a identifié 7789 compétences à travers 61 pays dont : 1862 Enseignants chercheurs, 1172 hommes d’affaires, 1807 en Ingénierie, 865 dans le domaine médical, 361 dans le secteur Informatique, 72 en Droit, 1772 dans les autres secteurs

ALYSSA : un réseau international de compétences Le Réseau International des Compétences Tunisiennes ALYSSA s’inscrit dans cette démarche d’écosystème regroupant les compétences tunisiennes (universitaires, experts internationaux, hommes d’affaires, cadres) partout où elles se trouvent Créée en 2005 à Lille-France Regroupe 300 personnes : France, USA, Tunisie, Finlande, Chine,… Le principe d’ALYSSA est la rencontre interdisciplinaire en un espace unique d’acteurs universitaires, économiques ou sociaux afin de partager, échanger et créer de la valeur dans le domaine de l’innovation impactant les différents secteurs d’activités à partir des ressources et des compétences dont elles disposent et des expériences concrètes réalisées dans l’espace international. .

Les objectifs : - Favoriser l’échange et le partage d’informations entre les compétences tunisiennes dans le Monde quelles soient universitaire, économique ou sociale. - Être une force intellectuelle représentative de proximité auprès des instances économiques, universitaires, sociales et culturelles. - Faciliter l’insertion à l’étranger et en Tunisie des personnes et entreprises. Le réseau s’inscrit dans une démarche de proximité.   La démarche du réseau est basée sur les apports endogènes et exogènes de chaque membre.

Les conditions appliquées pour le développement de la R&D au travers des compétences tunisiennes à l’étranger: Une infrastructure de service dédiées à l’intermédiation des acteurs économiques, financiers et universitaires pour la création, développement des entreprises innovantes au travers de réseaux de proximité Une action soutenue d’échange, d’animation et de promotion des savoirs faire de chaque réseau à l’étranger Des expertises adaptées aux besoins spécifiques des projets innovants Des sites adaptés aux besoins spécifiques des projets à fort contenu TIC

Notre méthode Structurer un projet commun entre les réseaux Impliquer Faciliter - Mettre en place un accès privilégié entre les réseaux tunisiens à l’étranger et la Tunisie - Assister chaque réseau à la compréhension des enjeux de la société de la connaissance Coacher Accompagner - Assister les structures tunisiennes dans le développement d’infrastructure spécialisée

Impliquer : Structurer un projet commun entre les réseaux Les collaborations entre les compétences tunisiennes locales et étrangères permettront de soutenir le développement de l’économie et de la société de la connaissance en Tunisie, qui, au-delà de la seule société de l’information, embrasse les composantes majeures de l’innovation, de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Développement de réseaux de compétences tunisiennes à l’étranger qui croisent les domaines d’activités économiques et financières, universitaires, culturelles et sociales et les secteurs d’activité impactés par les TIC (santé, textile, industrie, logistique…) : Ces réseaux doivent avoir un rôle de relais de proximité auprès des différentes instances de gouvernance dans chaque territoire implantée et en Tunisie.

Capitalisation et mutualisation des différents réseaux : Échange d’expériences, de projets Rencontre inter-réseau: fertilisation croisée Perfectionnement des compétences

Faciliter : Mettre en place un accès privilégié entre les réseaux tunisiens à l’étranger et la Tunisie Faciliter la rencontre des projets/compétences/finances Faciliter la recherche de financement et la participation à des projets dans les projets nationaux, francophones (fond de la francophonie), européens et internationaux Promouvoir le savoir faire des compétences tunisiennes et de la Tunisie en matière de R&D à l’étranger Renforcer les partenariats entre les compétences tunisiennes à l’étranger et les institutions tunisiennes: Organisation de grandes conférences en Tunisie autour de la société de la connaissance Organisation d’actions de partenariat Sud/Sud à partir des rencontres et des ressources à l’étranger.

Coacher : Assister chaque réseau à la compréhension des enjeux de la société de la connaissance Sensibiliser les réseaux et organismes aux enjeux de la société de l’Information. Assister les membres des réseaux à se développer dans les territoires où sont présents les compétences tunisiennes afin de faciliter la compréhension territoriale et contextuelle Accompagner les projets liés aux transferts de technologie Accompagner les administrations dans le cadre de la modernisation des services publics (programme e-government, e-adminsitration, administration communicante) Valoriser les compétences ou les expériences Visiter les entreprises spécialisées, les laboratoires

Accompagner : Assister les structures tunisiennes dans le développement d’infrastructure spécialisée TIC Le développement économique de la société de l’Information s’accompagne d’un développement d’une infrastructure spécifique et multi site. Les réseaux peuvent accompagner les structures tunisiennes à comprendre les besoins des entreprises TIC étrangères à s’installer en Tunisie et à intégrer les aspects culturels de chacune (culture latine, anglo-saxone, asiatique,…) : développement d’une offre personnalisée Créer l’environnement qui correspond aux attentes des entreprises.

Nos Actions 1ère Université d’Eté des Compétences Tunisiennes en TIC à l’Etranger’ GABES’05 « A l’aube du XXIème Siècle : De la Société de l’Information à la Société de la Connaissance » (Juillet 05/200 participants) Diners – Débat Le rôle des compétences étrangères dans le soutien au développement des pays du Sud « Contexte et enjeux du SMSI pour le réseau de compétences ? » « Quelles opportunités pour les entreprises présentes au SMSI »  Rencontre avec le Directeur Général de l’Office des Tunisiens à l’Etranger « Soutien et parrainage des jeunes élites issus de l’émigration»

Nos Actions en matière de R&D et d’innovation Mise en relation des professeurs Tunisiens à l’Etranger et des universités tunisiennes : co-encadrement de thèses Accueil et mise en relation avec les universités du Nord des professeurs tunisiens de différentes universités (IHEC, ISG Sousse, ISIMG,…) Assistance à l’ingénierie de projets pour des grands projets du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique: LMD, C2E Intervention d’expert tunisiens, africains, européens dans des conférences et séminaires nationales : Transport Intelligent, Transport de marchandise Recherche de Financement de travaux de recherches ou d’échanges (Tempus) Mise en place d’une démarche de Plateau Projet favorisant le lien Formation- Recherche-Entreprise

Nos actions à l’insertion professionnelle www.emploi-tunisie .com 2772 recruteurs -30 453 candidats : 42,86% ingénieurs et 3,58% docteurs 9 538 visites/mois - Partenariat avec des cabinets de recrutements : MichaelPageAfrica

Les perspectives Dans le contexte actuel de mondialisation des échanges et de compétitivité, les compétences africaines à l’étranger ne sont pas encore suffisamment mobilisées pour contribuer et relever le défi des nouveaux enjeux majeurs du développement économique et d’attractivité pour l’Afrique. Il est aujourd’hui nécessaire de créer un réseau étendu constitué de nœuds communautaires étroitement liés grâce à un maillage dense offrant plusieurs opportunités de rencontre, d’échanges et d’élaboration de projets. Cette convergence en réseau consacrerait le passage d’une architecture de diffusion à une architecture d’échanges et de contributions regroupant les acteurs économiques, politiques, intellectuels et médiatiques. Les compétences à l’étranger doivent permettre de soutenir la Recherche et être des acteurs d’Intelligence Economique pour l’Afrique. Une véritable Diaspora du Savoir

Plate-forme web-communautaire

Objectif Développement d’une plate-forme web-communautaire, composée de 3 modules Pouvoir public Progiciel de RH & e-TeleTravail (Mobilité des compétences –Emploi et Stage…) Base de données & E-contenus (annuaire - trombinoscope des compétences scientifiques et technique…) Web-communautaire & E- Networking (web 2.0, Blog, videocast, wiki, …) Diaspora du savoir Compétences nationales (Compétences expatriées)

Retombées Répondre aux besoins exprimés en développement d’une plate-forme web permettant de booster l’édification de passerelles «virtuelles» entre les pays francophones et leurs diasporas du savoir.  · la mobilité des compétences et des talents vers des entreprises francophones liées à l’Afrique · à la participation de la diaspora du savoir dans les plans de co-développement de la R&D en Afrique · la constitution de réseaux et de communautés « agora » pour la création collective de la richesse (R&D, entrepreneuriat , échanges commerciales, investissement…)

MERCI DE VOTRE ATTENTION