Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, 18-21 Novembre 2007 Nathalie Rousset LEPII-EPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Projet de document de la politique Agricole Commune
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Présentation de la Tunisie
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Les enjeux régionaux (1)
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre 2007 Nathalie Rousset LEPII-EPE COMMERCE DEAU VIRTUELLE, RESSOURCES HYDRIQUES ET SECURITE ALIMENTAIRE QUELLES PERSPECTIVES EN AFRIQUE DU NORD ?

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre Leau et lAgriculture au Défi du Changement Climatique Prospectives sur les Impacts du Changement Climatique Impacts du CC sur les Ressources Hydriques Forte sensibilité des bassins hydrologiques à de faibles variations du climat … - Réduction substantielle des volumes deau mobilisables - Ex : Algérie : +0,5 à +1°C ; P : -10 à -15 % Déficit eaux de surface : -10 à -30 % 2020 : Ressources mobilisables à la limite des besoins, voir déficitaires... Augmentation des température MAGICC, Scénario S650 Modèle MAGICC, Afrique du Nord 2030 : T°C : +1°C, P : - 5 à - 10% 2050 : T°C : +2 à + 3°C, P : - 10 à - 30% + Augmentation des Sécheresses

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre LEau et lAgriculture au Défi du Changement Climatique Impacts du Changement Climatique sur lAgriculture Sécheresses et Vulnérabilité Macroéconomique au CC Sensibilité de la production agricole aux sécheresses Fluctuations agricoles = Chocs macroéconomiques coûteux pour le développement PIB, emploi, besoin de recours aux importations alimentaires, … Impacts du CC sur les Rendements Céréaliers en 2030 Accentuation des déficits hydriques des cultures Baisse des rendements Blé : Algérie, Tunisie : -10 % ; Egypte, Libye, Maroc : -20 % Mil et Sorgho : Risque majeur en Mauritanie et au Soudan Réductions de rendements encore accrues par laugmentation des sécheresses Impacts sur les Taux dAutosuffisance Alimentaire Ecarts croissants entre les besoins alimentaires et les potentiels agricoles Le CC va accélérer le recours aux importations céréalières

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre LEau et lAgriculture au Défi du Changement Climatique Stratégies dAdaptation à la Rareté Croissante de lEau Améliorer lOffre dIrrigation pour Pallier les Baisses de Rendement ? Accelérer la Mobilisation de Nouvelles Ressources ( barrages, transferts, dessallement, …) Et Economiser sur les Besoins Sectoriels Limites : - Capacité, durabilité et efficacité dune intensification des usages céréaliers ? - Inadaptabilité croissante des céréales et risque dune « fuite en avant » - Conflits intersectoriels, coût pour le développement, … Stratégie dAdaptation Alternative : Importer de lEau Virtuelle Commerce International : Source Alternative dEau en Afrique du Nord ? Outil Potentiel pour Améliorer lEfficacité des Usages Sectoriels ?

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre – Le Commerce dEau Virtuelle en Afrique du Nord Quantification du « Commerce dEau Virtuelle » Volumes dEau Economisés par les Importations de Blé CI blé = Apport hydrique majeur et croissant dans la région + Forte variabilité interannuelle Importance des volumes deau virtuelle importés par tête par rapport aux capacités domestiques Algérie : 35 Gm 3 /an, 1200 m 3 /hab., + 85 % entre Mode dapprovisionnement en eau essentiel Egypte : Volumes plus faibles mais contenu géopolitique Rigidité absolue de la ressource, Economise 10 % des volumes de lAccord partage Nil

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre – Le du Commerce dEau Virtuelle en Afrique du Nord Quantification du « Commerce dEau Virtuelle » Volumes dEau Economisés par les Importations de Blé CI blé = Apport hydrique majeur et croissant dans la région + Très forte variabilité interannuelle Importance des volumes deau virtuelle importés par tête par rapport aux capacités domestiques Algérie : 35 Gm3/an, 1200 m3/hab., + 85 % entre Mode dapprovisionnement en eau essentiel Egypte : Volumes plus faibles mais contenu géopolitique Rigidité absolue de la ressource, Economise 10 % des volumes de lAccord partage Nil

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre – Le Commerce dEau Virtuelle en Afrique du Nord Prospectives sur les Besoins dImportation dEau Virtuelle Croissance Démographique, Besoins Céréaliers et CC 2020: Demande céréales : + 60 % Algérie, % Maroc et Egypte … Part croissante des besoins céréaliers satisfaite par les importations Evolution des taux dautosuffisance ces 30 dernières années et perspectives Impacts négatifs du CC sur les potentiels agricoles Articulation « Disponibilité Hydriques » - « Importation dEau Virtuelle » par Hab. En dessous de 1500 m 3 /hab/an, croissance exponentielle des importations deau virt. /tête Prospectives 2020 : Effets de la démographie, amplifiés par le CC Réduction forte des disponibilité hydriques/hab. augmentation massive du CEV/hab. Croissance Attendue des Importations dEau Virtuelle : x2 à x3 des volumes deau économisés par les importations de blé,

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre – Le Commerce dEau Virtuelle en Afrique du Nord Besoins Incompressibles dImportation dEau Virtuelle Importance Stratégique des Importations dEau Virtuelle Rôle crucial de redistribution internationale de leau du CEV : Substitution des besoins hydriques domestiques, Sécurité alimentaire Instrument déjà incontournable, dont limportance sera croissante Afrique du Nord : Stratégies Ad Hoc dImportation dEau Virtuelle Besoins Incompressibles de CEV Importation de céréales : Outil de gestion de la rareté hydrique absolue

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre – Le Commerce dEau Virtuelle : Un Outil Stratégique pour lAdaptation en Afrique du Nord Le CEV : Un Outil des Stratégies dAllocation de lEau CEV : Stratégies dAllocation Sectorielle des Ressources Hydriques Dimension économique du CEV : Efficacité des usages de leau Choix Production vs. Importation Coût dopportunité des usages Importer plus massivement les produits céréaliers intensifs en eau, … … Pour allouer les ressources disponibles à des secteurs plus productifs Les Deux Problématiques sImbriquent en Afrique du Nord Insuffisance croissante des ressources hydriques Hausse des besoins deau virtuelle Quel rôle pour la production céréalière domestique ? CEV : Au-delà dune variable dajustement face aux déficits agricoles croissants, Outil stratégique potentiel de lallocation sectorielle de leau Au-delà dune nécessité alimentaire …

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre – Le Commerce dEau Virtuelle : Un Outil Stratégique pour lAdaptation en Afrique du Nord Le CEV : Un Instrument pour la Promotion du Développement Durable ? Analyse de Stratégies de Substitution Intra-Agricoles Potentielles Prix agricoles internationaux et coûts de production domestiques Analyse du contenu en eau, en terres arables et en travail des différentes cultures Résultats : Pays Méditerranéens Avantage dans lexportation de fruits et de légumes … … au détriment des productions de blé et de maïs Configuration favorable à lemploi et à lefficacité des usages de leau Stratégie dadaptation au CC, qui participe aux objectifs de développement immédiats Stratégies agricoles des 90s de promotion des céréales : « Maladaptation » CEV = Ajustement stratégique de lagriculture … Mais à long terme, adaptation à la rareté de leau : Surtout en dehors de lagriculture

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre – Le Commerce dEau Virtuelle : Un Outil Stratégique pour lAdaptation en Afrique du Nord Opportunité du Développement de Stratégies de CEV Critères Socioéconomiques (i) Capacité à générer les devises nécessaires, (ii) Capacités dabsorption économique et sociale, (iii) Infrastructures de transport et réseau de distribution alimentaire, (iv) « Bonne gouvernance » et fiabilité des Institutions Opportunité différenciée en Afrique du Nord Conditions favorables au Maghreb et au Mashrek Mauritanie, Soudan … Dautres pays méditerranéens ont réussi la transition vers des économies de services … Enjeu politique : Objectif d'Autosuffisance vs. Sécurité Alimentaire Coût des politiques céréalières et Degrés de dépendance aux importations atteints Stratégie CEV nétablit pas un nouveau mécanisme générateur dune nouvelle dépendance, mais une augmentation incrémentale stratégique, qui dégagerait des ressources hydriques déterminantes pour les autres secteurs, favorable au DD …

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre – Le Commerce dEau Virtuelle : Un Outil Stratégique pour lAdaptation en Afrique du Nord CEV, Stratégies Commerciales et Développement Durable Sécuriser les besoins alimentaires : Accord / Partenariats commerciaux Opportunité des stratégies CEV et Configuration des Accords Commerciaux ? Risques dune Libéralisation Commerciale Mal Maîtrisée Impacts économiques, sociaux et environnementaux négatifs - Risques pour la multitude dexploitations familiales, essentiellement pluviales … - Risques dintensification des usages de leau dans les grands périmètres irrigués Quelle Configuration des Accords Commerciaux Favorable au CEV ? CEV nécessite rythme douverture conditionnel aux avancements dans … - Lintégration du coût dopportunité de leau et le déplacement des choix productifs Et un Cadre favorable au développement et à la diversification des exportations - Barrières non tarifaires PDEM : Obstacles à la diversification, au CEV et au DD CEV nécessite Accords préalables pour alléger ces obstacles protectionnistes

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre – Le Commerce dEau Virtuelle : Un Outil stratégique pour lAdaptation en Afrique du Nord Compatibilité des Stratégies de CEV et de GIRE GIRE : Gestion Intégrée des Ressources en Eau GIRE : Gestion de la demande = Moteur de ladaptation Structure la réflexion sur les politiques de leau Concordance relative et conflits potentiels avec stratégies de CEV ? CEV doit sintégrer aux stratégies GIRE et les compléter Pallier les déficits hydriques absolus, Remettre en cause projets doffre insoutenables … Approche décentralisée du CEV : Intégration du coût dopportunité de leau Risques du CEV pour les Stratégies de GIRE Risque de substitution du CEV aux efforts de GIRE GIRE = Essentielle pour cibler les causes institutionnelles et socioéconomiques des déficits hydriques en Afrique du Nord

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre 2007 Eau Virtuelle et Adaptation à la Rareté de lEau : Quelles Perspectives en Afrique du Nord ? Conclusion Les Importations dEau Virtuelle en Afrique du Nord Mode dapprovisionnement hydrique et alimentaire incontournable, Problématique commune aux 7 pays dAfrique du Nord Outil potentiel des stratégies dallocation intersectorielle de leau Opportunité pour les pays méditerranéens Les Négociations sur les Politiques Climatiques CC = Responsabilité historique des PDEM Engagement à soutenir et financer ladaptation des PVD vulnérables Promouvoir Accords Commerciaux Favorables à lAdaptation en Afrique du Nord Favoriser le transfert de technologies La Coopération Régionale Faible complémentarité régionale du commerce agricole Développer des positions communes dans les négociations commerciales et climatiques Besoin accru de coopération sur la gestion des eaux transfrontalières Coopération scientifique et technique pour la promotion de la diversification

Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre 2007 Nathalie Rousset LEPII-EPE MERCI ! COMMERCE DEAU VIRTUELLE RESSOURCES HYDRIQUES ET SECURITE ALIMENTAIRE QUELLES PERSPECTIVES EN AFRIQUE DU NORD ?