Impact des TIC sur la R&D en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Partenariat Scientifique avec lAfrique mars 2008 Division des TICs, de la Science et de la Technologie (ISTD), CEAhttp://
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Optimisation de l’accès à l’information
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Réalisé dans le cadre du projet
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Rapport Visionnaire Tunisie
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Banque Européenne d’Investissement
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Transcription de la présentation:

Impact des TIC sur la R&D en Afrique Réunion des Experts sur “La promotion de la Recherche et Développement (R&D) en Afrique du Nord” Rabat, Maroc, 15-17 Juillet 2008 Impact des TIC sur la R&D en Afrique Thierry Amoussougbo, Conseiller Régional Division des TICs, de la Science et de la Technologie (ISTD), CEA

Structure Défis de la R&D en Afrique TICs : Fondation et catalyseurs des activités de R&D Appropriation du potential des TIC pour la promotion de la R&D sur le Continent: activités de la CEA Feuille de route

Défis de la R&D en Afrique Faiblesse ou baisse des dépenses consacrées à la R&D Inadéquation/obsolescencence/ dilapidation des infrastructures de Recherche Faiblesse des liens entre l’industrie et les institutions de R-D, ou de l’absence de tels liens Exigences croissante des compétences/spécialistes de hautes qualités, face a la fuite de certains

Défis de la R&D en Afrique (st1)

Défis de la R&D en Afrique (st2) Persistance de la fragmentation et isolation des centres de R&D Les centres de R & D sont traités comme entreprises inorganiques sociales isolées ne faisant pas partie du système d’innovation nationale ou encore internationale. Inexistence de partenariat ou d’alliance stratégiques durables aux niveaux sous-regional en R&D pour optimiser et mieux orienter les ressources en R&D Faiblesse ou inexistence de cadres legislatif, réglementaire ou incitatif pouvant drainer les potentiels de la Diaspora, retenir les scientifiques afrixcains et promouvoir la participation de plus de capitaux privés dans la R&D

Défis de la R&D en Afrique (st3)

Défis de la R&D en Afrique (st4) Inextistence de stratégies à long terme en appui à la R&D, ie. au du système éducatif, promotion des park scientifiques, des incubateurs de R&D etc. Manque de données fiables sur la R&D en Afrique Manque d’accès au savoir scientifique même gratuit (dernière recherche, journaux scientifiques, outils d'information et des bases de données etc), Déficit d’Information et manque de formation sur les DPI Notons des avancées remarquables dans la region Afrique du Nord: Grâce aux coopérations scientifiques. A des politiques et stratégies de plus en plus rigoureuses et à sa position géographique qui en a fait une zone d'intérêt prioritaire pour l'Europe, l'Afrique du Nord apparaît comme un pôle productif, aux communautés scientifiques fortes et en plein développement. Mais l’accent devra être porte sur la fédération des centres de recherche au sein d’un pays et entre pays. Et le renforcement du Partenariat sous-régional!

TIC- Fondation et Catalyseur de la R&D CONSTAT GENERAL Le développement des Réseaux drainé par les TIC et la minituarisation des composantes électroniques, ont affecté tous les aspects de la Recherche: la collecte, l’analyse, les calculs, la modelisation, les simulations, le traitement, la production, le partage, la diffusion et la collaboration entre organisations et pays en R&D.

TIC- Fondation et Catalyseur de la R&D (st1) L’intégration des TIC vise à améliorer les capacités tactiques, stratégiques et d’innovation - en terme de qualité, - coûts, - délais, -gestion et partage de la connaissance et du savoir Impact sur la localisation et l’Organisation Des systemes cooperatifs de recherche prennent la pas sur des centres disséminés : Les Recherches coopératives et spécialisées requises du fait des exigences croissantes de compétences et des investissements rendus possibles grace aux technologies émergentes en TIC ; Technologies émergentes facteur de faciliation de la coopération, de partage d’accélération et de promotion de la gestion de la Connaissance et du savoir en R&D : le web dynamique, web 2.0, recherche avancées, les collaborations virtuelles, les wikis, les blogs, les Outils de Gestion de la Commaissance et du savoir, le monde virtuel 3D, les détecteurs le RFID etc.

TIC- Fondation et Catalyseur de la R&D : Un exemple en Tunisie (st2) Création d’un réseau Fédérateur de Recherche Intégrer les quatre réseaux spécialisés de la recherche scientifique: Réseau National de la Recherche et la Technologie  Réseau National Universitaire  Réseau de l’agriculture Réseau National de la Santé 

TIC- Fondation et Catalyseur de la R&D : Un exemple en Tunisie (st3) Apport des TICs: Bande passante Internet et nouveaux services Internet (45 Mb/s d’accès Internet - Eeuro- méditerranéen EUMEDCONNECT) ; Calculateurs scientifiques , librairies de logiciels scientifiques (mise en place d’une grille nationale de Grid Computing est envisagée à travers un projet euro- méditerranéen EUMEDGRID) ; Information scientifique ( banques de données, annuaires, abonnements électroniques, etc..) : développement d’un projet BVR ( bibliothèque virtuelle de la recherche) par le CNUDST comprenant : les revues électroniques (payantes et gratuites) y compris les fonds à tarif réduit des Nations Unies et autres organismes, le catalogue des thèses soutenues en Tunisie et à l’étranger par des tunisiens ou relatives à la Tunisie, mémoires de DEA ou équivalents soutenus en Tunisie, le catalogue collectif national des périodiques, les articles et publications scientifiques tunisiennes ou portant sur la Tunisie, le JORTl’accès aux BD internationales payantes et gratuites.

TIC- Fondation et Catalyseur de la R&D (st4) Accroissement de l’efficacite dans la planification et la productivité en génerale de tout secteur: Impact sur la localisation et l’Organisation Capacité de mieux planifier et de contrôler les activités de R&D (raccourcir les cycles de planifications, réduction des couts afférents ..etc;) Capacité de personnalisation, d’adaptation et d’amélioration des produits et processus de R&D Capacité de planifier et gérer le transfert de technologie Capacité de délocaliser certaines composantes

TIC- Fondation et Catalyseur de la R&D (st5) L’accès au savoir scientifique existant, sa production, diffusion et partage catalysent les activités de R&D et sont devenus de plus en plus possible: Les bases de données dynamiques en ligne, le mail, les listes de discussions, le web dynamique, web 2.0, les collaborations virtuelles, les wikis, les blogs, Le cahier de laboratoire électronique (ELN), les logiciels spécialisés Plusieurs exemples : Burkina-Faso et Nigeria, base de donnees sur les plantes medecinales (favorise la Recherche sur le drepanocytose) , au Nigeria – Energie, santé, ressources naturelles, environment , changement climatique Un nombre de modules développés pour les plateformes ouvertes sont maintenant disponible sur le marché pour être reutilisés La convergence sémantique et l’Architectures de Données et les Services grace auxquelles les chercheurs peuvent accéder éditer, et analyser des séries de données standardisées et autres sont devenus possibles

TIC- Fondation et Catalyseur de la R&D (st6) Amélioration de la commercialisation des produits de R&D Capacité pour mieux commercialiser les produits de R&D, d’atteindre des Clients et d’iedentifier leurs besoins ; Capacité de mise à disposition des informations utiles sur les produits de R&D ; Capacité pour gérer les relations les bénéficiaires; Capacité d’identifier des sources de subvention et obtenir des investissements compétitifs de sources globales pour l'expansion et la croissance.

TIC- Fondation et Catalyseur de la R&D (st7) Les Réseaux émergents “Grille” “Grid Computing” : forte puissance de calculs, permet d’exécuter des applications de calcul intensif ou des traitements de très gros volumes de données avec la même facilité que le courant électrique lorsqu’un interrupteur est actionné. Les scientifiques, qui effectuent des applications qui demandent énormément de ressources en termes de calculs ou de traitements de données, en sont de gros consommateurs. Dans le domaine médical, la Recherche a de plus en plus recours aux technologies de Grid Computing car les besoins en calcul et en stockage sont considérables.

TIC- Fondation et Catalyseur de la R&D (st8) Les Réseaux émergents “Grille” Le projet Smallpox Research Grid, parrainé par l'université d’Oxford, IBM et la société United Devices, a permis aux scientifiques d'analyser des millions de molécules afin d’identifier celles qui pourraient entrer dans la fabrication de médicaments contre la variole. En moins de six mois, 45 traitements antivarioliques potentiels ont été décelés Les grilles sont massivement présentes dans le secteur de l’automobile et de l’aéronautique, où la simulation numérique joue un rôle important. CSA Illustrata: Natural Sciences est la première d’une série de bases de données interrogeable de tables, graphiques, courbes et autres illustrations tirées des recherches universitaires et de la littérature technique

Appropriation du potential des TIC pour la promotion de la R&D sur le Continent: activités de la CEA Renforcer l’Accès aux Connaissances Scientifiques en Afrique – Initiative ASKIA de la CEA; Developper un portail scientifique : soutenir et promouvoir l'accès à la connaissance scientifique par les scientifiques africains, les décideurs, les étudiants et les chercheurs; Les objectifs spécifiques de ASKIA comprennent : L'accès en ligne à des journaux scientifiques de part le monde à des tariffs aussi bas que possible; Accès aux contenus de journaux et, si possible, à des données desquelles les recherches sont preparees, developpées et diffusées pour des usages plus aisés ; Accès à des contenus de journaux , archivés collectivement soi par les organisations gouvernementales soi par le secteur privé ; Accès à des bases de données scientifiques d’organisations intergouvernementales (par exemple en météorologie et épidémiologie), sans frais d’accès ou sans restriction de re-utilisation.

Appropriation du potential des TIC pour la promotion de la R&D sur le Continent: activités de la CEA

Appropriation du potential des TIC pour la promotion de la R&D sur le Continent: activités de la CEA Créer et soutenir un réseau virtuel de scientifiques afriains : excellent cadre de partage de l’information et du savoir au sein de la communauté scientifique africaine Initiée par ISTD en en mai 2007, la discussion en ligne regroupe plus de 300 scientifiques africains Vise à créer une plate-forme pour un partage d’expériences et de connaissance en vue d’identifier, d’adopter des solutions innovatrices dans le processus d’appropriation des STI pour l'accélération des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMDs) ; A promouvoir l’échange d’information sur les activités de R&D sur le Continent ; A ce jour plus de 500 messages ont été echangés sur diverses questions, politiques et strategies en STI.

Appropriation du potential des TIC pour la promotion de la R&D sur le Continent: activités de la CEA Créer et soutenir un réseau virtuel de scientifiques afriains : excellent cadre de partage de l’information et du savoir au sein de la communauté scientifique africaine L’adresse de la liste est sti4d-africa@dgroups.org; plusieurs documents, articles et liens hypertextes relatifs au débat ont été postés sur le site web: http://www.dgroups.org/groups/sti4d-africa .

Feuille de Route ? Programme annuel de publication sur la radioscopie de la R&D et son impact socio-économique en Afrique du Nord Projet de création au niveau de la sous-region de réseaux Fédérateurs spécialisées de Centres de R&D Etude de faisabilité et développement d’une grille sous-regionale ou utilisation effective de la grille EUROMED pour des activités de R&D collaboratives Projet de R&D sur la définition, l’identification d’indicateurs d’impact socio-economique en S&T et proposer une méthodologie de collecte et d’analyse des données Appuyer le développement d’une base de données sous-regionale de connaissances scientifiques, de bonnes pratiques et particulièrement sur la R&D Promouvoir la création et le développement d’un réseau des acteurs de R&D en Afrique du Nord Développer et mettre en oeuvre un programme S&T et Diaspora

Feuille de Route Initier des études de faisabilité pour la promotion et la mise en oeuvre des Centres sous-régionaux d’Excellence de R&D ; Etablir un cadre de concertation des éditeurs en Afrique du Nord, en vue d’améliorer la qualité et accroître le nombre de publications scientifiques Développer des stratégies sous-régionales pour la promotion de l’éducation et l’entreprenariat en science pour les jeunes et les femmes; Promouvoir la création d’un Journal scientifique sous-régional pour disséminer leurs résultats des recherches en appui au portail

Je vous Remercie !