Journées sociales du Québec 2011 Le cri de la terre et le cri des pauvres La crise écologique: un enjeu de justice sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Nous écrirons en lettres de lumière L'histoire de notre liberté Et nous verrons briller sur notre terre L'espoir pour tous les opprimés. 1 - Un peuple.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
Messe chrismale Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe chrismale. Lundi, le 18.
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
CAREME 2012 Échanges et propositions. Une nouvelle brochure.
Vivre le Carême 2013 Présentation.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Recueil de pensées quotidiennes
FOCALE Former des acteurs laïcs de lEglise Nourrir la foi des chrétiens Personnes envoyées par un service ou une paroisse Auditeurs libres FOCALE zoom.
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
C'EST ÉTRANGE N'EST-CE PAS Nest- il pas étrange comment un billet d'un dollar représente une si grande somme quand vous en faites don à l'église,
Le verbe : pardonner Manuel.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
Parole de Vie Octobre 2012.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Parole de Vie Août 2012.
L'Église nous invite à nous rappeler aujourd'hui quelque chose d'essentiel : nous sommes tous appelés à la sainteté.
La nature nest que beauté. Si nous la regardons du bon angle, tout ce qui nous entoure peut devenir une œuvre dart.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
CENTRE PORTE HAUTE : QUI ES-TU ? Mardi, 13 mai 2003.
Trois principes Notre temps est limité
Changer de regard.
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
“Mamans… pour toujours”
Sauver ma ville!!!.
« Aujourd'hui, nous faisons alliance
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
La course de canot.
APPEL DU 18 JUIN 1940.
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
L’écoresponsabilité :
„nahe bei Gott – nahe bei den Menschen“ Église de Saint-Gall 2015 „proche de Dieu – proche des gens“ Exemple de planification stratégique dans une Eglise.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Père, nous te disons merci,
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Sur des chemins de fraternité
Points saillants de l’encyclique
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune »
Êtes-vous anxieux? Philippiens 4: 4-7. Anxiété Sentiment d'un danger imminent et indéterminé s'accompagnant d'un état de malaise, d'agitation, de désarroi.
Dimanche 4 octobre 2015 Week-end de rentrée territoriale Anjou Maine ACTUALITE DU MOUVEMENT.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Conseil d’école du vendredi 27 mai Ordre du jour - Réflexions sur l’Ecole … et notre réalité à l’école Jean Leuduger (la suite…et la nouvelle donne)
Transcription de la présentation:

Journées sociales du Québec 2011 Le cri de la terre et le cri des pauvres La crise écologique: un enjeu de justice sociale

Réalisées en partenariat Diocèse de Saint-Jean-Longueuil Diocèse de Valleyfield

Présentation de Turtle World

Présentation du vendredi soir

Daniel Pellerin, coanimateur, responsable du Service de promotion humaine, diocèse de Saint- Jean-Longueuil

Émile Duhamel, coanimateur, directeur de la Pastorale sociale, diocèse de Valleyfield

Yvonne Bergeron, c.n.d., coprésidente des Journées sociales du Québec

Remise du Mérite diocésain par Mgr Luc Cyr à M. Émile Duhamel, pour ses 30 années au service de la transformation sociale

Remerciements

Mgr Lionel Gendron, p.s.s., évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Pause…

André Beauchamp, conférencier

Panel du samedi: Normand Brault, Développement et Paix, Claude Boileau, SOS Fernand-Séguin, Norman Lévesque, Église Verte

Norman Lévesque, de lÉglise Verte

Ateliers du samedi

Remise du prix des Journées sociales du Québec à Élisabeth Garant, directrice de la Revue Relations, du Centre Justice et Foi

Célébration de la Parole du dimanche

DÉCLARATION DES 10e JOURNÉES SOCIALES DU QUÉBEC Salaberry-de-Valleyfield, 5 juin 2011 En cette Journée mondiale de l'environnement, cette dixième rencontre des Journées sociales du Québec, tenue à Salaberry-de-Valleyfield les 3, 4 et 5 juin, nous aura permis, pour ne pas dire forcés, de prendre conscience que le long combat pour la justice sociale dans lequel nous sommes toutes et tous engagés ne peut plus être dissocié de celui qui doit être mené sur le front écologique. Nous avons surtout compris qu'encore une fois, ce sont les personnes les moins bien nanties et les classes populaires qui feront les frais d'une conscience collective malheureusement endormie par ceux pour qui l'appât du gain demeure le seul objectif poursuivi. LA CAUSE DE LA TERRE EST AUSSI CELLE DES PLUS PAUVRES

André Beauchamp a mis en lumière durant nos débats ce fait désormais incontournable : le combat social et le combat écologique doivent être menés de front et Leonardo Boff a bien raison quand il évoque, avec d'autres, le cri de la Terre et le cri des pauvres. Nous avons pris conscience que la pauvreté, avec toutes ses conséquences, représente la pire des pollutions. Nous avons aussi compris que la question écologique ne relève pas seulement de la science ou de la technique. C'est aussi une question hautement politique et de ce fait, elle concerne au premier chef les citoyennes et les citoyens pour qui le vivre ensemble et la qualité de vie en société demeurent une préoccupation permanente. En conséquence, un engagement militant est indispensable.

Il peut arriver que nous nous demandions comment, en tant que chrétiennes et chrétiens, nous pouvons intervenir dans tous ces débats. Et sur quelle base nous devrions le faire. Il ressort de nos discussions que si l'ensemble de l'humanité est interpellée par la crise écologique, nous, chrétiennes et chrétiens, le sommes aussi pour des raisons qui nous sont propres. Nous avons toujours placé la personne humaine au centre de notre vision du monde. En conséquence, tout ce qui peut l'agresser, la menacer et lui porter atteinte doit nous préoccuper au premier chef. Nous avons aussi un devoir de solidarité à assumer, tant à l'égard de l'espèce humaine et des plus fragiles d'entre elle qu'à l'endroit de cette Terre qui nous a été confiée. Il faut se réjouir que sur ce plan, l'Église québécoise semble en train de commencer à bouger à la base. Le dernier message du 1er mai des évêques intitulé : Concilier environnement et travail : une fierté ! s'inscrit de son côté dans la foulée d'engagements qui remontent à quelques décennies. La prise de conscience est souvent longue en ces matières, tant pour les individus que pour les organisations. Mais la question écologique est devenue cruciale pour l'humanité tout entière

De ce point de vue, les militantes et les militants des Journées sociales du Québec déplorent avec vigueur les trop nombreux reculs du Canada sur le front écologique. De leader particulièrement énergique sur le plan mondial, le Canada, depuis quelques années, n'a de cesse de renier les engagements pris devant la communauté internationale à Rio et à Kyoto. Le Canada est aujourd'hui à la traîne, comme on a pu le constater à Copenhague. Un sérieux coup de barre s'impose et nous nous engageons à intervenir partout où nous le pourrons pour dénoncer l'inaction du présent gouvernement en ces matières. Nous voulons que le Canada retrouve ce rôle d'acteur majeur dans ce combat auquel nous ne croyons pas qu'il soit possible d'échapper. Nous sortons de ces Journées sociales du Québec davantage convaincus que la question écologique s'adresse directement à la conscience chrétienne. Nous en sortons encore mieux outillés pour porter ces débats dans tous les lieux où s'exerce notre militantisme. À compter d'aujourd'hui, rien de ce qui concerne l'avenir de la Terre, rien de ce qui concerne l'avenir des femmes et des hommes qui l'habitent, ne pourra nous être étranger.

Ce document a été réalisé par le Service des communications. Pour information: Émile Duhamel , poste