Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Changements climatiques, biodiversité,
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Abeilles et Environnement
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Un regard sur les méthodes mobilisables pour la géoprospective
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
Quelques résultats récents... Des deux modèles climatiques français, celui du CNRM (Météo France) et celui de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Echéancier Le début du projet a été fixé au 1er Janvier 2010, fin donc au 31 décembre 2010.
Le développement durable
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
Jean-François Soussana Inra
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Modélisation des besoins en matériaux biosourcés en IDF d’ici 2050
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Agriculture et changement climatique Travail collectif présenté par Thierry Brunelle 28 mai 2015.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Transformations environnementales
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
COLLOQUE ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : IMPACTS ET SCÉNARISATION Présentation du module de Master 2 Mention B2E Xavier Morin CEFE.
Transcription de la présentation:

Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement » Nicolas Vuichard (LSCE) Thierry Brunelle (CIRED)

AUTREMENT Aménager l'Utilisation des Terres et des Ressources de l'Environnement en Modélisant les Ecosystèmes aNThropiques Contexte: Agriculture, changement climatique et économie: Le défi par rapport au dévéloppement durable: Comment limiter l’impact du climat sur l’agriculture (Adaptation) ? Comment limiter l’impact de l’agriculture sur le climat (Mitigation) ?

Objectifs du projet Sous l’angle de la modélisation « mécaniste »: Anticiper la réponse des écosystèmes aux échelles saisonnière et séculaire Proposer des réaménagements des surfaces: optimisation de la production et minimisation du « coût » climatique sous contrainte économique.

Développer une plateforme de modélisation intégrée globale Allocation de surfaces par grandes régions Module de désagrégation spatiale Allocation spatialisée NEXUS Land use ORCHIDEE Equilibre physique de la terre =fct (rendements) Modèle globale de végétation Rendements par type de cultures/agro-système + évolution des rendements

Quelques résultats du projet Evolution du rendement sur la période future Impact sur l’allocation des terres.  Scenario A1B IPSL-CM4 désagrégé Précipitation Température Différence 2080-2100 p.r 2000-2020

Impact du CC sur les cultures Evolution du rendement du blé Evolution du rendement du maïs Evolution du rendement du mil

Impact du CO2 Climat+ effet de fertilisation Climat seul

Quelles conséquences sur le système de production agricole ? La triple contrainte sur l’agriculture et les conflits sur les usages des sols Climat Population Energie Source : scenario median ONU La contrainte climatique pèsera sur les rendements. Afin d’atténuer les effets du changement climatique, il sera nécessaire d’augmenter le stockage du carbone dans la végétation (pour rester à 450 ppm, van vuuren estime qu’il faudra réserver l’équivalent de 18% des cultures pour des plantations de carbone). En plus, de la contrainte climatique, il existe 2 autres contraintes d’ordre socio-économique liées aux évolutions démographiques et énergétiques. => Pour analyser de manière cohérente ses différentes contrainte, l’objectif du projet ANR est de construire une plate-forme permettant le dialogue entre les variables biophysiques et économiques. Quelles conséquences sur le système de production agricole ? Source : WEO 2008

Un modèle mondial …

… tenant compte des interactions entre les différentes demandes de biomasse Forçage Sorties

Une représentation physique des relations de production Animal Végétal Les distributions de rendements potentiels viennent de modèles biophysiques type Orchidée Source : Bouwman et al. 2006

Une représentation économique de la dynamique sur les sols Intensification animale Intensification végétale

La question des régimes alimentaires Les scénarios agrimonde : Agrimonde GO et Agrimonde 1

Evolution du prix mondial de la calorie

Evolution du rendement des cultures

Comparaison Nexus / Agrimonde Evolutions annuelles des rendements alimentaires : Evolutions des surfaces sur la période 2000-2050 :

Fiabilité des résultats Résultats encore très préliminaires… Travail important d’évaluation mais impossible sur le futur Les sources d’incertitudes: Modèles: réalismes de processus existants (CO2?), processus manquants  nouvelles paramétrisations Forçage  Considérer plusieurs modèles climatique et plusieurs scénarii Variabilité climatique  Intérêt des simulations régionales

Conclusions Prévision saisonnière non encore opérationnelle Influence primordiale des modes de gestions sur la capacité du stockage de carbone Interactions non triviales des processus d’où l’intérêt des approches « mécanistes »