RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche Métier : Pharmacien
Advertisements

COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Médicaments génériques
N.Mezreb, C. Dupont, P. Faure, I. Madelaine-Chambrin
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Entretien des dispositifs médicaux
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Le PASPA, une contribution à la lutte
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Réglementation du médicament
Médicaments et administratif
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Prescription sous DCI et substitution
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
UE Nutrition et obésité L3
Les études de pharmacie
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
AMM Cadre légal.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Les règles de la dispensation médicamenteuse
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les règles de la prescription et de la dispensation médicamenteuse
Législation pharmaceutique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Les stéréotypes d’islam… et pourquoi ils ne sont pas vrai.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
MODIFICATION GALENIQUE DES FORMES ORALES Réunion Projet SESAME – 19 janvier 2016 Dr G. DUFRAISSE - Mlle A. GUICHETTE-DEBORD.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT Guilherme de Lemos Ministère des affaires étrangères et européennes CIOPF Paris le 5 novembre 2008

De quoi s'agit-il? Le Code de déontologie des pharmaciens (Art. R. 4235-48 du Code de la santé publique) fait obligation aux pharmaciens d'officine et aux pharmaciens des hôpitaux d'assurer, dans son intégralité, l'acte de dispensation du médicament. 1. L’article 32 de la loi n°2007-248 du 26 février 2007, portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine du médicament, stipule que « les officines de pharmacie et les pharmacies à usage intérieur sont tenues de collecter gratuitement les médicaments à usage humain non utilisés apportés par les particuliers qui les détiennent. Toute distribution et toute mise à disposition des médicaments ainsi collectés sont interdites. Ces médicaments sont détruits dans des conditions sécurisées. » 2. Un délai de 18 mois avant le décret d’application offre à ces associations l’opportunité d’opérer une transition progressive (10 mois maintenant théoriquement). 3. Ce projet se propose d’appuyer la "reconversion" des associations françaises oeuvrant avec les MNU. 4. Deux problématiques émergent : - Quelles possibilités d’action se présentent désormais aux associations qui utilisaient les MNU dans le cadre de leurs activités sur le terrain ? - Comment conserver les aspects sociaux et humanitaires de la collecte de MNU ?

Que signifie “dispenser un médicament” ? L’analyse pharmaceutique de l’ordonnance médicale; La préparation éventuelle des doses à administrer ; La mise à disposition des informations et les conseils nécessaires au bon usage des médicaments; Le conseil pour la délivrance d’un médicament qui ne requiert pas une prescription médicale; Le soutien au patient.

Qu’en est-il en Afrique? Selon les enquêtes réalisées dans plusieurs pays africains, le patient ne perçoit pas de différence entre le service rendu à l’officine et celui qu’il trouve sur les marchés illicites. Pour contribuer au bon usage du médicament et réduire le marché illicite, il est donc important de se pencher sur les pratiques de dispensation du médicament, dans les officines privées, comme dans les “pharmacies” des centres de santé et hôpitaux publics. Quelle en est la réglementation ? Quelles sont les règles de déontologie ? Quelles sont les pratiques actuelles dans les différents pays d’Afrique et comment les améliorer ?

Qualification légalement requise pour dispenser des médicaments (1) Dans la plupart des pays francophones d’Afrique, le pharmacien est seul autorisé à préparer et à dispenser les médicaments et ce monopole est assorti d’une obligation d’exercice personnel de la profession. C’est le cas au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Guinée, au Mali, au Sénégal, par exemple.

Qualification légalement requise pour dispenser des médicaments (2) La réglementation autorise le pharmacien à se faire assister par du personnel qualifié, titulaire d’un diplôme de préparateur en pharmacie « technicien en pharmacie ». Des dérogations au monopole sont prévues par la loi qui autorise la création de “dépôts de médicaments” (désignés aussi “points de vente”) dans les localités dépourvues de pharmacies (Guinée, Mali).

Réglementation et délivrance des substances vénéneuses La restriction à la délivrance de médicaments contenant des substances vénéneuses est de règle dans tous les pays afin de prévenir leur usage inconsidéré. Mais, la réglementation définie dans ces pays est souvent plus succincte que la réglementation française. Une classification nationale des substances vénéneuses n’a pas été définie par tous les pays.

Réglementation et délivrance des médicaments génériques (1) Depuis 1994 à Abidjan, il était recommandé d’autoriser le pharmaciens à remplacer une spécialité de marque inscrite sur une ordonnance médicale par un générique de même composition. Le droit de substitution a été accordé au pharmacien par la réglementation. Cette mesure devrait s’accompagner de l’élaboration et de la publication officielle de guide d’équivalence thérapeutique entre spécialités de marque et génériques sous DCI.

Réglementation et délivrance des médicaments génériques (2) Le mode de présentation des génériques conditionne la sécurité de leur dispensation. Difficultés à identifier le nom du médicament et sa date de péremption pour les blisters sont sortis de leur emballage d’origine.

Bonnes pratiques de dispensation l’analyse de l’ordonnance exige une connaissance solide et actualisée des médicaments, ainsi que l’identité et l’âge du patient; Lors de la mise à disposition des médicaments prescrits ou conseillés, la qualité de l’emballage et de l’étiquetage a une importance toute particulière; L’information du patient contribue à son adhésion au traitement et à l’observance thérapeutique ; elle lui indique la conduite à tenir, en particulier dans l’éventualité d’effets indésirables produits par le médicament.

Comment améliorer les pratiques de dispensation ? Des modifications et des compléments à la législation sont nécessaires pour tenir compte des spécificités locales; Une formation des pharmaciens mieux adaptée à la pratique pour: - faire face à l’importance croissante de l’automédication; - améliorer l’usage du médicament et la qualité du service rendu; - revaloriser l’image de la pharmacie dans les pays africains et rationaliser l’usage du médicament.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION