Abidjan, le 3 juin 2009 1 2. La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Prise en charge des patients au CHU de Nice
Les CLAN(s) en région Centre
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
des outils et une méthode pédagogique
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
3. Dernières évolutions en France
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Continuons la lutte contre le VIH
Le Dossier Pharmaceutique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Suivi des virus.
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Réseau Hôpital sans Tabac
World Health Organization
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Journée pédagogique du 05/11/2008
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Le système de santé.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH sida b. La contrefaçon de médicaments

a. La lutte contre les épidémies/pandémies Aujourdhui, lépidémie de grippe A (H1N1) effraye moins et le risque dune pandémie semble séloigner Pourtant, nous ne sommes pas à labri dune réemergence du virus à lautomne (les virus grippaux se répandant plus lhiver que lété, lhémisphère sud serait alors particulièrement exposé) Le virus pourrait également muter et de nouveaux virus pourraient apparaître

a. Lexemple de la grippe A De nombreux pays ont adopté des plans de préparation à une pandémie Il convient que les pharmaciens sapproprient dès aujourdhui la conduite à tenir => se référer aux plans nationaux de préparation à une pandémie et au site internet de lOMS (rubrique alerte et action en cas dépidémie et de pandémie ): Document Comment faire face à la menace d'une pandémie de grippe aviaire. Mesures stratégiques recommandées disponible en français

a. Lexemple de la grippe A Les rôles du pharmacien Prévention, recommandations dhygiène, et éducation - Promotion de mesures dhygiène et dispensation de masques et de gants Dispensation des antiviraux - En fonction du modèle de distribution choisi par les autorités nationales - Groupes priopritaires définis dans la plupart des plans -un problème: la sécurité des points dapprovisionnement

a. Lexemple de la grippe A Les rôles du pharmacien (suite) Vaccination - 6 mois entre lémergence du virus et la production dune quantité significative de vaccins => doù des groupes prioritaires - Quel rôle pour le pharmacien dans ladministration du vaccin? Pharmacovigilance Rôles exceptionnels attribués aux pharmaciens pour assurer la continuité des soins -objectif: désengorger les services hospitaliers -Exemples: renouvellement des traitements, dispensation de médicaments normalement soumis à prescription obligatoire, substitution thérapeutique, etc.

Préparons-nous à une pandémie grippale ! En tant que professionnels de santé facilement accessibles, les pharmaciens seront en première ligne en cas de pandémie grippale Nous devons nous préparer à faire face à de telles pandémies

Abidjan, le 3 juin b. Le VIH/SIDA et la FIP (1) Dès 1995, la FIP crée un groupe de travail dédiée au VIH/SIDA. Elle entreprend également les actions suivantes : 1997 : position conjointe de la FIP et de lOMS sur le rôle du pharmacien dans la lutte contre le VIH-SIDA 2004 : développement de 3 modules de formation à lattention des pharmaciens et création d'un réseau international de pharmaciens sur le VIH/SIDA ( : Enquête sur les ressources des professionnels de santé africains pour le SIDA organisation de conférences lors du congrès annuel de la FIP sur le thème du VIH-SIDA (présentations disponibles sur le site Internet)

b. Le VIH/SIDA et la FIP (2) Les fiches pratiques En août 2008, la FIP a publié, en français et en anglais, des « Recommandations pour la gestion dune pharmacie et la dispensation des médicaments dantirétroviraux dans les pays à ressources limitées ». Ces recommandations sont constituées de 14 fiches de bonnes pratiques, spécifiquement conçues pour les pharmaciens des PVD, inspirées dexpériences de terrain abordant les principales fonctions relevant de la responsabilité du pharmacien (laménagement des locaux, lorganisation des commandes, la gestion des déchets ou les bonnes pratiques de dispensation) destinées aux pharmaciens et à leurs équipes, notamment à ceux intervenant dans une structure hospitalière ou dans une pharmacie associative Ce document est téléchargeable sur le site Internet : Abidjan, le 3 juin

Abidjan, le 3 juin b. Le VIH/SIDA et la FIP (3) Les fiches pratiques 1. Aménagement du local de la pharmacie 2. Stockage et conservation des médicaments 3. Gestion des déchets 4. Sélection des médicaments 5. Sélection des fournisseurs et gestion des dons 6. Gestion des médicaments 7. Spécificités propres à la gestion des médicaments antirétroviraux (ARV)

Abidjan, le 3 juin b. Le VIH/SIDA et la FIP (4) Les fiches pratiques 8. Faire face à une rupture de stock 9. Gestion des fichiers de suivi des patients 10. Informatisation de la pharmacie 11. Bonnes pratiques de dispensation 12. Formation 13. Bonnes pratiques de conseils nutritionnels 14. Assurance qualité des activités pharmaceutiques

Abidjan, le 3 juin b. Le VIH/SIDA et la FIP (5) Et maintenant ? Un contexte international plus favorable à la lutte contre le sida : Une volonté politique Un assouplissement des droits de la propriété intellectuelle La création de nouveaux moyens de financement Une amélioration de laccès aux thérapies dans les pays en développement

b. Le VIH/SIDA et la FIP (6) Et maintenant ? Jusquà présent, lattention sétait focalisée sur laccès aux médicaments, en négligeant le bon usage et ladhérence au traitement… Le défi pour les professionnels de santé est dassurer une bonne utilisation de ces médicaments ainsi que les conditions de leur acheminement dans les pays en développement Abidjan, le 3 juin