Formation, action citoyenne, février 2008 Psychopathologie du travail Philippe Davezies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychopathologie de la douleur
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
La Dépression par le Médecin Généraliste
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Auxiliaire Puéricultrice
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Théorie de l’aliénation et souffrance éthique Philippe Davezies
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
L’influence du genre sur le PPH
Troubles psychiatriques
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Le développement psycho affectif de l’adulte
Les facteurs psychosociaux
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Alcool, stupéfiants, médicaments
DOULEUR ET CANCER PSYCHOLOGIE DU PATIENT
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Le Harcèlement Dr Marie-Pierre Guiho-Bailly Psychiatre
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Le stress et travail.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Stress du dirigeant d'entreprise
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL1/3
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
L'anorexie.
Définition de la pauvreté Emploi – (et d’abord droit à la formation) Logement Éducation Santé Exclusion sociale quasi constante : être de trop
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Travail, subjectivité et RPS 4 mars 2014 Olivier Blandin
Enjeux humains du management ?
Prevenir le stress au travail
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Mal-être au travail Ce que la santé et les conflits révèlent de l’organisation du travail et des rapports sociaux 
Changements Socio-Techniques des Milieux de Travail et Santé Mentale Approche ergonomique de phénomènes émergeants ferments des violences au travail Serge.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Symptomatologie psychiatrique
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Psycho dynamique du travail (Christophe Dejours)
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Pratiques et représentations de médecins du travail Dominique LHUILIER CRTD-CNAM
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
1 LE STRESS. 2 DEFINITION Contre réaction qui permet de restaurer l’équilibre menacé par une agression externe Il est POSITIF lorsqu’il y a équilibre.
Syndrome d’alcoolisme fœtal
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Formation, action citoyenne, février 2008 Psychopathologie du travail Philippe Davezies

I- De laprès-guerre à la réactivation en 1980

Les travaux de laprès-guerre La ligue Française dHygiène mentale (Leguillant, Bégoin). Recherche des pathologies mentales spécifiques de lorganisation du travail

La névrose des téléphonistes Le syndrome subjectif de fatigue nerveuse : sur les nerfs au travail, abattement à la sortie, perte dintérêt et dénergie pour les activités domestiques, pour les tâches intellectuelles (lire un journal ou un roman), vie sociale très réduite, parasitage par les stéréotypes professionnels. Troubles de lhumeur et du caractère : changement : calmes et timides nerveuses irritables agressives, hyperémotivité, crises de nerfs, certaines travaillent à 140 ou 150 % de la moyenne, chez elles, intolérance au bruit, à lentourage (mari, enfants). Troubles du sommeil. Troubles somatiques : digestifs, cardiovasculaires, céphalées, troubles des règles.

Epuisement de cette problématique de recherche On ne trouve pas de maladies mentales spécifiques des organisations du travail. Impasse.

Le réveil : Travail, usure mentale Essai de psychopathologie du travail, Dejours Retournement de la question : 1 – Il ny a pas de maladies mentales spécifiques du travail. 2 – Il y a pourtant bien des organisations qui génèrent de la souffrance. 3 – Comment, dans ces conditions, les gens font-ils pour ne pas tomber malades ? Des maladies mentales à la souffrance. De la souffrance aux défenses contre la souffrance

La souffrance au travail Deux modalités de souffrance : lennui et la peur (Lexpérience du travail entre ennui et embarras - Adam Smith). Pourtant, la souffrance napparaît pas. En revanche comportements bizarres. La rationalité de ces comportements est à rechercher dans les stratégies de défense contre la souffrance.

II - Psychopathologie de lennui

Les dilemmes de lennui au travail Injonction taylorienne : ne pensez pas. Ne pas penser à lorganisation du travail libération du fantasme, de limagination, de la pensée ? 1. Risque de coulage, daccident. 2. Une imagination sans perspective de transformation souffrance, exaspération, risque dexplosion.

En labsence de possibilités daction, une nécessité : réprimer sa propre pensée. Ne pas rêver, ne pas penser : difficile, actif. Une possibilité : saturer le système psychique avec des informations provenant de lextérieur. Lauto accélération.

Travail taylorisé = travail de production + travail de répression de sa propre subjectivité

Linvestissement de la résistance La culture ouvrière : courage, capacité à ne pas sécouter, solidité, virilité. De la défense à lidéologie.

Problèmes posés par les stratégies de résistance à la souffrance Proximité avec le fonctionnement psychique dans les maladies psychosomatiques Fragilisation du corps. Lenrôlement de la famille, le rapport aux enfants. Fragilisation vis-à-vis des ruptures dactivité.

III - Psychopathologie de la peur

Réactions face à la peur Initialement BTP, chimie, nucléaire (menaces pour lintégrité physique) Etendu aux situations menaçantes pour lintégrité psychique. La peur napparaît pas Des comportements bizarres

Les comportements bizarres Prises de risques. Méconnaissance ? Irresponsabilité ? Des stratégies défensives. Déni du risque et pratiques de bravade permettant une maitrise imaginaire du risque. Les martyrs

Le caractère collectif des stratégies de défense Les bizutages (BTP, chimie, écoles dingénieurs, douanes, véto, médecine, etc..). Les idéologies défensives de métier. La virilité.

Le coût des stratégies de défense contre la peur Rigidification du fonctionnement social. Coût en matière de fonctionnement affectif et familial (mobilisation de la famille). Décompensations

IV - Caractéristiques générales des défenses contre la souffrance au travail

Comportements bizarres. Deux mouvements : retournement actif, retournement positif. Caractère collectif. Compléments par soutiens individuels : alcool, anxiolytiques, bouffe,… Impact sur la vie extraprofessionnelle. Légitimité des stratégies de défense..