Atelier THATCamp Paris 2010 18-19 mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Applications de GdX Coordinateur thématique : Christophe Cérin
Le"cartable électronique"®
wiki Qu'est-ce que c'est: une simple base de données en ligne qui peut être produite par un certain nombre d'utilisateurs travaillant ensemble en utilisant.
Gestion de l'information
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Reference Model of Open Distributed Processing
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Une revendication: le « droit à loubli » DRT 3805.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
MR eLearning moodle & educanet2 - ESCF Formation interne (ESCF formation interne )1 eLearning et plate-forme de eLearning 1.Traductions.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Campagne NF 12 décembre 2008.
ManageEngine ADManager Plus 6
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
La coopération internationale
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le Travail Collaboratif ...
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Les communautés de pratiques
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Web sémantique : Web de demain
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Bases de données phénotypique et ontologie
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
| Web : Joël Lambillotte Coordinateur Le projet PloneGov Dakar, le 10 juillet 2009.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
ANALYSE METHODE & OUTILS
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Bibliothèque de ressources Prof. Bernard Levrat CoseLearn/Université de Genève Ateliers Coselearn d'Agadir 19 avril 2010.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Compétences des enseignants
Algorithmique et programmation (1)‏
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
| Web : Joël Lambillotte Coordinateur Le projet CommunesPlone Beez, le 26 mars 2010.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
Services en Text Mining. Introduction : Qui est Mentis ? Mentis a été fondée en 2005 comme une société spin-off du Laboratoire d'I ntelligence Artificielle.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ProdInra en Web sémantique Esther Dzalé Y. Kaboré Sophie Aubin Hugues Leiser.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Présentation Audit CTI – Février
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Groupe de Travail Sciences Humaines et Sociales Prospective nationale sur les grilles de production Robert Vergnieux PFT3D - Archéovision Institut Ausonius.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique pour les digital humanities ? Atelier proposé et animé par Damien Roussat

Qualité de l'information La pérennité des recherches en sciences humaines et sociales (à travers la publication de données et d'information en ligne), véhiculée par des outils numériques, dépend notamment du maintien d'une certaine qualité de l'information, et donc des données ; d'une certaine garantie de pouvoir retrouver, réutiliser et améliorer une information publiée. Garantir une mesure de qualité partagée, c'est aussi s'accorder sur ce qu'on entend par qualité de l'information. Comment mesurer la qualité de l'information numérisée et partagée ? La qualité des informations véhiculée par les SHS est-elle une question de rafraichissement, de légitimité de la source, de complétude, d'unicité ? Faut-il définir une mesure commune générique ou n'échappe-t-on pas au spécifique selon la discipline ou le courant de pensée ? Qui est légitime pour qualifier un ensemble d'informations liées à une discipline ou un croisement de disciplines en sciences humaines ? Comment régler un conflit d'origine d'une information partagée si deux données de même nature sont produites différemment par deux chercheurs ?

Maintien collaboratif des ontologies L'information numérique se classe, s'indexe et se recherche à l'aide de méta-données, elles-mêmes hiérarchisées en ontologies, des vocabulaires sur lesquels on s'accorde pour décrire des objets donnés. Le problème majeur de ces représentations de la connaissance, n'est pas tant d'arriver à les modéliser une première fois, que de les maintenir dans le temps. Si les courants de pensée représentant l'humain ou sa société évoluent dans le temps, les ontologies ne devraient-elles pas évoluer avec ? Si oui, comment maintenir ces référentiels de représentation ? Mis en perspective avec Wikipédia et la représentation collaborative que sa structure suggère, imaginer un maintien collaboratif des ontologies par les communautés de pairs semble-t-il réalisable et surtout, souhaitable ?

Infrastructures mutualisées Plus terre à terre mais néanmoins stratégique, la question de la mutualisation des infrastructures pose des questions de pouvoir et de contrôle. Quels sont les modèles, tirant parti des dernières avancées technologiques qui permettent une mutualisation tant des ressources de calcul que des espaces de stockage ? Avec quelle gouvernance une telle infrastructure pourrait être envisagée ? Le monde industriel est-il le seul capable d'assurer les énormes besoins que ce genre d'infrastructure distribué demande ? Cela ne pose-t-il pas problème quant à la sécurité de l'information ainsi disséminée ? Virtualisation, calculs parallèles et abstraction des bases de données, web sémantique et requêtes distribuées sont-ils un passage obligé pour la concrétisation de ce que promettent les digital humanities ?

Quel socle technologique pour les Digital Humanities ? - Qualité de l'information - Maintien collaboratif des ontologies - Infrastructure mutualisée