Le théâtral dans un tube à essai : que nous disent les traces cérébrales de l’adhésion à la fiction théâtrale ? Yannick Bressan, Hélène Otzenberger * et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Advertisements

² = 8,16 p
Notions de fonction Initiation.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Les conséquences de l’exposition à un agent embryotoxique
Schéma narratif.
Le normal et le pathologique.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
Les écrans sur la scène. Le cinéma Le « cinéma-théâtre » : Marc Hollogne, Lilluminé
RDM Résistance des matériaux
LESPACE ANTILLAIS AU FÉMININ. Pièce dominée par la présence invisible dune voix féminine Le rythme de cette voix envahit lespace de la misérable hutte.
l’enseignement de biotechnologies
Quelques exemples de pratiques
TP de cotation fonctionnelle
Représentations mentales: Le point de vue des neurosciences cognitives
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Comment différencier ces deux
La philosophie de l’esprit Le paradigme fonctionnaliste (ch. 6)
Docteur Boudarène Mahmoud
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Licence de Psychologie
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Rapport pour le comité de pilotage avril 2008
1 La philosophie de lesprit La théorie de lidentité psychophysique (ch. 5) Michael Esfeld Université de Lausanne
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
Jean-François LOUF, Geoffroy Guéna & Yöel FORTERRE* Eric Badel**
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
électroencéphalographie Estimation des conductivités in vivo
MEG et EEG : marqueurs temps réels de l’activité cérébrale
PORTRAITS autoportraits.
Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie
Le programme du cycle d’orientation
Veuillez prendre vos places, ça va commencer CLIQUEZ SEULEMENT POUR PASSER D’UN SLIDE A UN AUTRE.
Bertolt Brecht Augsbourg, Berlin-est, 1956
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
Couche limite atmosphérique
Caractériser une organisation
Le lecteur metteur en scène
Click to edit Master title style ©Jean-Claude Marquié & David Ansiau 08 Effets à court et long termes de la désynchronisation des rythmes circadiens sur.
10.1 L’induction électromagnétique
Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre
Chapitre 4 PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Méthode de Lagrange, applications
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Soirées de Représentations
Le texte théâtral.
Commedia dell'arte.
EXPOSE FLASH 2 SI 28 24/10/2006 Delphine GODREAU Hélène PERRIER.
La distanciation brechtienne
LE ROMAN. L’ESPACE ET LE TEMPS  le cadre spatio-temporel  L’intrigue: s’inscrit dans la durée  Passages descriptifs: inscrivent le livre dans l’espace.
La planification d’un module « tragédie moderne »
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Décembre à l’Heure, Théâtre de l’Unité.
23.Le jeu dˊAdam Une œuvre dramatique la plus précieuse qui reste decette période –là.Lˊauteur est anonyme.les décors de cette œuvre sont simultané,à.
Transcription de la présentation:

Le théâtral dans un tube à essai : que nous disent les traces cérébrales de l’adhésion à la fiction théâtrale ? Yannick Bressan, Hélène Otzenberger * et Marie-Noëlle Metz-Lutz * * Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives FRE 3289 CNRS-UDS

L’adhésion à la réalité théâtrale Phénomène propre au théâtre qui donne à voir sur la scène deux réalités dans le même temps, l’adhésion se manifeste par la croyance du spectateur à la réalité suggérée par la force du texte, de la mise en scène et du jeu de l’acteur au-delà de la réalité immédiate que saisissent les sens. Quels en sont les mécanismes neurophysiologiques ?

Dispositif expérimental 1 Recréer dans une expérience en IRM fonctionnelle la relation unique du spectateur au comédien A. évènements théâtraux définis a priori par le metteur en scène (n=24) éléments textuels et/ou de mise en scène Un poème épique contemporain, Onysos le furieux de Laurent GAUDÉ Sur le quai d'une station de métro de New York, le vieil Onysos relate sa tumultueuse épopée, mêlant fureur et tendresse, orgies et destructions. Durant environ 14 minutes, un comédien joue le prologue de cette pièce contemporaine pour un spectateur unique. résumé : Un homme est là, assis sur le quai d'un métro, à New-York. Il est vieux. C'est Onysos. Mi homme, mi dieu, il prend la parole et entame le récit de sa vie. C'est une épopée antique. De sa naissance dans les Monts Zagros à la prise de Babylone, de sa fuite en Egypte à son arrivée dans la citée d'Ilion où il décide de mourir au côté des Troyens, il raconte une longue succession de pleurs et de cris de jouissance, de larmes, d'orgies et d'incendies. Le temps d'une nuit, sur ce quai anonyme, Onysos le gueux, le boueux, Onysos l'assoiffé fait à nouveau entendre sa voix et se rappelle à la mémoire des hommes.

Dispositif expérimental 2 B. évènements subjectifs définis a posteriori par le spectateur (n= 16 ± 7) > changements d’état mental induit par la pièce C. degré d’adhésion du spectateur = nombre d’évènements subjectifs coïncidant avec les évènements théâtraux Identifier les instants où la croyance du spectateur glisse de la réalité tangible à la réalité représentée

Dispositif expérimental 3 variations de l’activité cardiaque activations cérébrales concomitantes des évènements définis a priori et a posteriori Caractériser les modifications physiologiques concomitantes des évènements dramatiques suscitant la croyance à la réalité représentée

Résultats 69 % des évènements subjectifs coïncidaient avec les évènements théâtraux déterminés par le metteur en scène diminution significative de la réponse cardiaque dynamique concomitante des évènements théâtraux (p<0,03) plus marquée lorsqu’ils coïncidaient avec les évènements subjectifs (p<0,0079) le patron d’activation cérébrale sur la face externe des hémisphères associé aux évènements théâtraux est proche de celui qui est évoqué par un récit oral ou écrit activation cérébrale aux évènements théâtraux activation cérébrale à la lecture d’un récit (Yarkoni et al., 2008)

Résultats 2 La principale différence entre l’activation cérébrale suscitée par les évènements théâtraux et celle induite par le récit concerne l’activation des régions médianes Activations de la face interne à la lecture d’un récit (Yarkoni et al., 2008) Cortex cingulaire postérieur Precuneus Cortex cingulaire antérieur 3 régions cérébrales impliquées 1. dans la représentation de soi et de la pensée de l’autre 2. dans la mémoire autobiographique 3. dans la condition de repos (le sujet n’est pas engagé dans une tâche) toutes deux indispensables. nécessaire au décodage des croyances, des sentiments et des intentions des agents du récit des états hypnotique caractérisés par la dissociation entre l’expérience mentale en cours et l’expérience physique immédiate qui permet la pratique d’intervention chirurgicale sans ressenti douloureux. Les corrélats physiologiques associés aux instants d’adhésion du spectateur à la réalité théâtrale : diminution de la variabilité du rythme cardiaque absence d’engagement des régions cérébrales impliquées dans la référence à soi sont comparables à ceux des états hypnotiques caractérisés par la dissociation entre l’expérience mentale en cours et l’expérience physique immédiate

Résultats 3 Régions d’intérêt définis en fonction de nos hypothèses concernant les processus cognitifs mis en jeu lors de l’adhésion à la fiction théâtrale. Régions impliquées dans la théorie de l’esprit , l’empathie et le traitement narratif et métaphorique. L’augmentation de l’activation cérébrale est corrélée au degré d’adhésion de chaque sujet aux évènements théâtraux dans deux régions cérébrales Gyrus Frontal Inférieur gauche : région clé pour la compréhension de la métaphore Sillon temporal supérieur gauche : rôle central dans la cognition sociale

Discussion Le théâtre raconte l’histoire sous la forme d’action et non de narration (Aristote, 350 av JC) Voir une pièce de théâtre, contrairement à écouter ou lire un récit, n’exige pas la construction de représentations mentales qui engagent de la part du «récepteur du récit» une représentation de lui-même et de sa propre connaissance du monde. Le spectateur est enjoint d’accepter la situation représentée comme vraie. Aller au théâtre suppose la libre acceptation de croire à la réalité théâtrale. Selon certaines théories du théâtre la condition préalable à cette acceptation réside dans la volonté du spectateur de suspendre provisoirement son jugement afin que la réalité immédiate n’interfère pas avec l’illusion. Ainsi, pour croire à la réalité théâtrale et entrer dans la fiction le spectateur doit se dégager de la réalité immédiate, saisie par les sens, sur laquelle se fonde son jugement. toutes deux indispensables. nécessaire au décodage des croyances, des sentiments et des intentions des agents, ni Un « do ut des » en quelque sorte "je te donne afin que tu me donnes"

L’adhésion à la fiction nécessite-t-elle la suspension de la référence à soi-même particulièrement dans le traitement des émotions ? Les régions cérébrales médianes sont impliquées dans l’attribution d’émotions aux autres et à soi-même et dans l’adoption des points de vue de l’observateur (Ochsner et al., 2004; Vogeley and Fink, 2003). La diminution de la variabilité du rythme cardiaque est une donnée physiologique caractéristique de la régulation des émotions obtenue dans des pratiques comme le yoga ou la méditation (Takahashi et al., 2005). L’adhésion à la fiction théâtrale est-elle liée à un état de conscience particulier ? La diminution de la variabilité du rythme cardiaque est considérée comme la mesure la plus fiable de la profondeur de l’état hypnotique (Diamond et al., 2008). Parallèlement la suspension de l’activité dans les régions cérébrales médianes est caractéristique de l’altération de l’état de conscience : état végétatif (Laureys et al., 2004) anesthésie (Fiset et al., 1999) et état hypnotique (Faymonville et al., 2006) toutes deux indispensables. nécessaire au décodage des croyances, des sentiments et des intentions des agents, ni Un « do ut des » en quelque sorte "je te donne afin que tu me donnes"

Les corrélats physiologiques de l’adhésion à la réalité représentée au théâtre suggèrent que ces instants reposent sur une éclipse de la conscience permettant au spectateur de dissocier l’expérience théâtrale de l’expérience sensorielle immédiate Cette séparation pourrait être conditionnée par la suspension de la référence à soi et à ses propres émotions. Ce qui renverrait à la fonction cathartique du théâtre avancée par Aristote