Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
La société française : Ca bouge!
L’insertion des jeunes sans diplôme
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Familles et orientation scolaire en Bretagne Résultats comparés de lenquête 2011 dans les départements des Côtes dArmor, de lIlle-et-Vilaine et du Morbihan.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Arnaud Régnier-Loilier, Nelly Guisse
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Le temps des parents après une naissance
Des familles de plus en plus recomposées
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
La Famille et La Communauté
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Profil de la fille-mère au Cameroun
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Enquête logement auprès des usagers de drogues à Lausanne Enquêtes réalisées en octobre 2004 et 2005 auprès des usager- ère-s du Passage et.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
La famille Il existe différents types de familles:
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Lissell Cabrera & Brinda Earnest
«Il est interdit d’interdire.»
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
La famille: c’est quoi?.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Le couple.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Vieillir en foyer loin de ses racines
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Les conséquences du cancer sur la vie privée
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité », colloque « Pères en solitaire » – 29 novembre 2012, Marseille

Séparations plus fréquentes Nombre de familles monoparentales 2,5 fois plus nombreuses quà la fin des années 60 (18% des enfants vs 8%) Résidence des enfants massivement chez la mère Seules 15 % de familles monoparentales par le père Contexte

Intérêt pour lhistoire familiale des enfants, probabilité de vivre la séparation des parents, lieu de résidence des enfants Conséquences sur les comportements durant ladolescence ou une fois devenus adultes Rôle de lengagement du père sur le développement social, cognifi et émotif de lenfant Conséquences sur les études socio-démographiques

1.Quelle est la proportion denfants qui ne voient jamais leur père ? 2.Quels facteurs sont liées à labsence de rencontres ? Objectifs de la présentation

Enquête Étude des relations familiales et intergénération- nelles, Ined-Insee, femmes et hommes de 18 à 79 ans - Enquête internationale, en 3 vagues Deux approches possibles : niveau enfant, niveau adulte - ici : approche enfant Question utilisée : À quelle fréquence voyez-vous Prénom ? - NB ! Une fréquence 0 ne signifie pas aucun lien (contacts téléphoniques par exemple) mais aucune rencontre Données et méthode

1. Fréquence des rencontres enfants – parents après la séparation

- Soit lenfant vit avec le répondant - Soit lenfant ne vit pas avec le répondant (sépration des parents ou décohabitation de lenfant) et lenfant : - ne voit jamais son père / sa mère - le/la voit moins dune fois par mois - moins de 2 fois par mois (mais au moins une fois par mois) - au moins 2 fois par mois - Double comparaison père / mère ; parents unis / désunis Indicateur utilisé

Fréquence des rencontres entre enfants et parents unis

Fréquence des rencontres entre enfants et parents désunis 30 %

Labsence de rencontres entre enfants et parents très rare lorsque le couple parental est intact La rupture du couple altère peu la relation de la mère avec lenfants mais davantage la relation enfant – père principalement lorsque lenfant grandit : ¼ des enfants de 22 à 34 ans ne voient jamais leur père Effet dâge ou effet du temps qui passe ? Fréquence des rencontres entre enfants et parents (dé)sunis

2. Le temps à lœuvre

Érosion avec le temps ou effet dâge ? Proportion denfants (0-34 ans) ne voyant jamais leur père selon la durée écoulée depuis la séparation Durée écoulée depuis la séparation (années) %

Érosion avec le temps ou effet dâge ? Proportion denfants (0-34 ans) ne voyant jamais leur père selon lâge de lenfant à la séparation Âge de lenfant à la séparation (années) %

Érosion avec le temps ou effet dâge ? Séparé depuis 8 ans ou moins Séparé depuis 9 ans ou plus Âge de lenfant à la séparation (années) % Proportion denfants (0-34 ans) ne voyant jamais leur père selon lâge de lenfant à la séparation

Érosion avec le temps ou effet dâge ? Proportion denfants (0-34 ans) ne voyant jamais leur père selon lâge de lenfant à lenquête Âge de lenfant à lenquête %

- Enquête reconduite en 2011 (mêmes répondants) - Objectif : les enfants devenus majeurs entre 2005 et 2011 ont-ils plus souvent perdu tout contact avec leur père ? - Limites : - sous-déclaration des enfants non cohabitants en vague 3, mais non liées à lattrition - Effectifs restreints (n = 349 enfants de parents désunis déclarés par le père et non cohabitants en 2005 et 2011) Six ans plus tard… indicateur utilisé

Six ans plus tard… Proportion denfants dont le lien avec le père sest rompu entre 2005 et 2011, selon lâge en 2005 % Âge de lenfant en 2005 Source : Ined-Insee, Erfi-GGS123, Notes : n = 349 enfants (0-34 ans en 2005) ; IC à 10 %

Le lien père-enfant se distend : - avec le temps - si lenfant était très jeune au moment de la séparation - une fois que lenfant est majeur Conclusion intermédiaire

3. Caractéristiques des pères « désengagés »

Caractéristiques sociales du père Proportion denfants (0-34 ans) ne voyant jamais leur père selon diverses caractéristiques du père %

Trajectoire parentale et familiale Proportion denfants (0-34 ans) ne voyant jamais leur père selon la trajectoire parentale et familiale du père %

Lenfance du père et ses relations avec son père % Proportion denfants (0-34 ans) ne voyant jamais leur père selon lenfance et les relations familiales du père

Confirmation des conclusions de Turcotte et al. (2001) : la relation du père avec son propre père impacte son lien avec lenfant (idée dune valorisation ou non du rôle parental) Lien possible entre valeurs et désengagement du père : deux questions dans Erfi : Etes-vous daccord ou pas daccord avec les phrases suivantes : Si les parents divorcent, il est mieux pour l'enfant de rester avec sa mère plutôt qu'avec son père" Pour grandir en étant heureux, un enfant a besoin d'un foyer avec un père et une mère Conclusion intermédiaire

Les opinions familiales % Proportion denfants (0-34 ans) ne voyant jamais leur père selon les réponses à deux questions dopinion

Certains des facteurs sont liés entre eux (temsp écoulé depuis la séparation et situation familiale du père, etc.) :Toutes choses égales, confirmation des tendances Pas deffet du sexe de lenfant Absence de rencontres plus fréquente : - père peu diplômé, inactif - père à lorigine de la demande de divorce - constitution dune nouvelle famille - père nayant pas été élevé avec ses 2 parents, lien rompu avec son père - rupture ancienne, père jeune ou âgé à la naissance de lenfant Vue densemble

Gap à 18 ans - avant 18 ans, les visites sont organisés légalement - à 18 ans, lenfant choisit, part suivre des études, etc. Lien moins souvent rompu : - père diplômé, hauts revenus - résidence alternée (facteur le plus fort) des enfants après la séparation Faut-il encourager la résidence alternée ? - daprès ces résultats, oui - mais attention à linterprétation : résidence alternée plus fréquente dans le cas dune séparation amiable, de relations moins conflictuelles avec lex conjoint, etc. Vue densemble

Pour plus dinformations sur lenquête : www-erfi.ined.fr Contact :