11 février 2011 Table Ronde Médico-sociale Pascal THÉBAULT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le handicap: Concepts et notions
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
Quelles intégration et coordination des programmes
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Handicap et développement inclusif
Introduction au Développement Local Inclusif
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LE HANDICAP.
Définitions : Santé Publique
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Contribution régionale à la concertation nationale
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Promotion de la santé et santé environnementale
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Le handicap: Concepts et notions
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Nécessité d’une classification internationale ?
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
LES ATTENTES DES PATIENTS
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La promotion de la santé
Scolarisation de l’élève handicapé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Transcription de la présentation:

4e Assises Régionales des représentants des usagers du système de santé en Bretagne 11 février 2011 Table Ronde Médico-sociale Pascal THÉBAULT Directeur CREAI de Bretagne www.creai-bretagne.org

Table ronde Médico-sociale animation Pascal THEBAULT  Directeur du CREAI • Mme Francine L’HOUR, Vice-présidente du CISS pour le Finistère, URAF Bretagne, • Mme Agnès BOURDON Association des Paralysés de France Région Bretagne • Mr Tanguy KERVELLA, Président du Collectif Handicap 35 • Mr Jean Yves MENER, Délégué Régional UNAFAM

Une nouvelle santé publique ?

Question de principe : Faire « œuvre commune » Rénover la société des semblables Les individus ne sont pas identiques, mais semblables Les positions sociales sont différentes mais unifiées par un socle de droits communs Société solidarisée : offre la capacité d’avoir les moyens de l’interdépendance ( ressources, santé, éducation,…)

L’incapacité à accomplir certains actes simples de la vie quotidienne Combien de personnes handicapées et dépendantes ? … Tout dépend de la définition Diversité de nature, origine, gravité des atteintes Pas de réponse unique Diverses facettes pour appréhender le handicap : L’incapacité à accomplir certains actes simples de la vie quotidienne La nécessité de recourir à une aide humaine ou technique Les limitations rencontrées dans certaines activités Le bénéfice d’une reconnaissance administrative L’accès à une prestation

Le handicap se conjugue au pluriel Limitations > 6 mois 4 669 426 10.4 % Invalidité reconnue 3 390 574 7.6% 1.8% 0.7% 2.7% 2.7% 5.1% 1.5% Population des plus de 16 ans vivant en domicile ordinaire (au moins une incapacité, une limitation déclarée ou une invalidité reconnue) 11 840 208 - 26.4% 11.9% Incapacités 9 459 460 21.2% Source : enquête HID-INSEE

Agir sur les déterminants Fonctionnel Senescence BIOLOGIE Génétique Prévention Primaire Système de SOINS Secondaire Tertiaire Physique Psycho-social ENVIRONNEMENT Social SANTÉ Loisir COMPORTEMENT Travail, école Consommation

La qualité de vie La qualité de vie est un concept très large influencé de manière complexe par la santé physique de l’individu, son état psychologique, ses relations sociales, son niveau d’autonomie, ainsi que sa relation aux facteurs essentiels de son environnement (OMS, 1994)

Déterminants Pathologie La population La personne Qualité de vie La loi relative à la politique de santé publique (9 août 2004) Le cadre de référence Déterminants Pathologie La population Problèmes de santé Identification des déterminants Résultats attendus Stratégies La personne Comportements individuels Actions médicales Soins Capacités fonctionnelles Activités Qualité de vie

D’où venons nous ? Le modèle individuel de « production du handicap » Le modèle curatif (bio-médical) Recherche des causes des maladies Étiologie => Pathologie => Symptômes Le modèle réadaptatif (CIH 1980) Mobiliser les capacités restantes de l’individu Déficience => Incapacité => Désavantage (organe) (personne) (société)

CIH-2 Où sommes nous ? La réforme de la CIH… Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé CIH-2 PROJET FINAL 54e assemblée mondiale de la santé Mai 2001 WHO/EIP/GPE/CAS/ICIDH-2 FI/01.1 Distr.: Limitée Original: Anglais

Propriétés de la CIF La CIF ne concerne pas que les personnes handicapées, « (…) elle concerne tout un chacun. Les états de santé et les états connexes de la santé, à quelque pathologie qu’elle se réfèrent, peuvent être décrits au moyen de la CIF. En d’autres termes, la CIF est d’application universelle. » CIF O.M.S. 2001 p.7

la CIF Problèmes de santé (troubles/maladies) Fonctions & structures corporelles (Déficiences) Activités (Limitations) Participation (Restrictions) Facteurs environnementaux Facteurs personnels

Enjeux et ajustements

Enjeux (1) Efficience et Qualité Coût/efficacité La grippe saisonnière USA : 280$/France : 76$/Allemagne : 50$ Bandes à St-Francisco Suivi médico-social : 37% non récidive (= sans nlle hosp.) Sans suivi : 11%

L’expertise partagée Démocratie, parcours et territoire Enjeux (2) L’expertise partagée Démocratie, parcours et territoire Observation clinique Observation partagée • Programme d’accès aux biens, aux services et aux activités essentielles • Stratégie globale et concertée d’intervention • Diagnostics spécialisés • Protocoles curatifs ou spécialisés Compétences coopératives : du projet de soin au projet de vie • Traduction des expertises spécialisées • Valorisation des acquis des expériences personnelles • Animation des espaces délibératifs • Prise en compte des facteurs environnementaux

Variables d’ajustement Connaissance des besoins Mise en œuvre de l’inclusion Force des contre-pouvoirs Transferts de compétences (changement de générations, interactivité des apports Usagers/Professionnels) Équilibre du système de régulation (planification/marché ) Stratégie des promoteurs (faire/faire-faire / faire avec) Modélisation des coopérations (réseaux/contractualisation) Pluri-professionnalité, Interdisciplinarité