1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
La place des usagers dans le Projet régional de santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
© maxime moulins
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
des Structures de Santé
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
BEP Métiers du service administratif
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Pays des Vallons de Vilaine
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
définition L’évaluation :
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
l'approche ergonomique
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
les nouveaux rôles du cadre
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________ Annick Penso-Latouche 15, rue Cardinet, PARIS tel courriel :

2 Pour comprendre Notion dactivités : Cœur dactivités Sous-activités et tâches Travail réel / travail prescrit

3 Établissements et territoires de santé Vie quotidienne des patients à l'hôpital, de l'accueil à la sortie Politiques de sante Les droits et la qualité de vie des personnes malades Vie associative et en réseaux Le / la Représentant (e) des Usagers du Système de Santé Champs de la représentation

4 Administrer et évaluer Observer et améliorer Élaborer et négocier Faire valoir et respecter Communiquer et rendre compte Le / la Représentant (e) des Usagers du Système de Santé Actions

5 Développe au sein de son association la dimension collective de la représentation Participe, au nom des usagers, à lélaboration des politiques de santé au niveau national / régional / local et siège dans différentes conférences sur la santé Simplique, au nom des usagers, dans ladministration ou lorganisation dun établissement de santé, dun réseau de santé, dun réseau de soins, ou dune CPAM, Contribue à lamélioration de la vie quotidienne du patient, fait le lien entre les patients et les professionnels de santé dans le respect de leurs droits Fait valoir les droits des personnes malades - patients hospitalisés ou bénéficiaires de soins, usagers victimes d'accidents médicaux LE / LA REPRÉSENTANT (E) DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ missions

6 Simplique, au nom des usagers, dans ladministration ou lorganisation dun Etablissement de santé, dun réseau de santé, dun réseau de soins, ou dune CPAM Contribue à lévaluation de la qualité des soins du point de vue des usagers Participe aux débats et décisions budgétaires ainsi quaux commissions dappel doffres Contribue à lamélioration de la vie quotidienne du patient, fait le lien entre les patients et les professionnels de santé dans le respect de leurs droits Rencontre les bénévoles associatifs, participe à la dynamique des « maison des usagers » et à lexpérimentation de bonnes pratiques Veille à la bonne information du patient et participe à la rédaction des documents dinformation et de consentement Participe, au nom des usagers, à lélaboration des politiques de santé au niveau national / régional / local et siège dans différentes conférences sur la santé Fait valoir les droits des personnes malades patients hospitalisés ou bénéficiaires de soins, usagers victimes d'accidents médicaux LE / LA REPRÉSENTANT (E) DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ Fait vivre son mandat et en rend compte à son association Prend connaissance des courriers et autres commentaires faits par les usagers et veille à leur bonne exploitation Au sein de la CRCI participe à lexamen des plaintes et à lévaluation des préjudices Développe au sein de son association la dimension collective de la représentation Mobilise les bénévoles sur la représentation, les informe et les forme à lexercice de leur mandat Alimente la réflexion de lassociation sur les sujets évoqués et fait entendre ses positions Veille à ce quune réponse soit apportée aux plaintes et réclamations des usagers Relaye les informations et expertises de son association Participe aux débats publics et à la production de recommandations damélioration du système de santé Participe à la gestion des risques, y compris liés à la recherche biomédicale, et à la lutte contre les infections nosocomiales Contribue à lamélioration de lorganisation des soins et de la prise en charge Oriente et conseille les patients sur les démarches à entreprendre Agit en coordination avec lensemble des RU et avec lassociation dont il est issu Participe à lélaboration des différents rapports de chaque instance Rencontre et informe les usagers sur leurs droits et participe à des entretiens de "médiation" Observe et recueille les observations de tous les acteurs de lhôpital, fait remonter les besoins, questions et suggestions à létablissement Interpelle la société civile et les acteurs publics

7 La RU contribue à lamélioration de la vie quotidienne du patient, fait le lien entre les patients et les professionnels de santé dans le respect de ses droits Rencontre les bénévoles associatifs, participe à la dynamique des « maison des usagers » et à lexpérimentation de bonnes pratiques Prend connaissance des courriers et autres commentaires faits par les usagers et veille à leur bonne exploitation Contribue à lamélioration de lorganisation des soins et de la prise en charge Observe et recueille les observations de tous les acteurs de lhôpital, fait remonter les besoins, questions et suggestions à létablissement

8 Veille à la bonne information du patient et participe à la rédaction des documents dinformation et de consentement Le RU fait valoir les droits des personnes malades - patient hospitalisé ou bénéficiaire de soins, usagers victimes daccidents médicaux Participe à lexamen des plaintes et à lévaluation des préjudices au sein de la CRCI Veille à ce quune réponse soit apportée aux plaintes et réclamations des usagers Oriente et conseille les patients sur les démarches à entreprendre Rencontre et informe les usagers sur leurs droits et participe à des entretiens de "médiation"

9 Contribue à lamélioration de lorganisation des soins et de la prise en charge La RU simplique, au nom des usagers, dans ladministration ou lorganisation dun Etablissement de santé, dun réseau de santé, dun réseau de soins, ou dune CPAM Contribue à lévaluation de la qualité des soins du point de vue des usagers Participe aux débats et décisions budgétaires ainsi quaux commissions dappel doffres Participe à la gestion des risques, y compris liés à la recherche biomédicale, et à la lutte contre les infections nosocomiales

10 Alimente la Réflexion de lassociation sur les sujets évoqués et fait entendre ses positions Participe aux débats publics et à la production de recommandations damélioration du système de santé Interpelle la société civile et les acteurs publics Le RU participe, au nom des usagers, à lélaboration des politiques de santé au niveau national / régional / local et siège dans différentes conférences sur la santé Participe à lélaboration des différents rapports de chaque instance

11 Fait vivre son mandat et en rend compte à son association La RU développe au sein de son association la dimension collective de la représentation Mobilise les bénévoles sur la représentation, les informe et les forme à lexercice de leur mandat Relaye les informations et expertises de son association Agit en coordination avec lensemble des RU et avec lassociation dont il est issu

12 Le lien activités / compétences la compétence : elle ne se donne pas à voir une hypothèse qui permet de rendre compte de lactivité une combinaison dynamique de différents savoirs, formalisés et agis

13 Les compétences Des savoirs en acte qui se combinent pour permettre lactivité selon une dynamique particulière

14 Les savoirs les connaissances : Savoirs théoriques et conceptuels, nécessaires pour comprendre les fondements de l'action les savoirs procéduraux : Modes opératoires, techniques, méthodes, procédures nécessaires à la conduite de l'action l'expérience : Savoirs informels : "insus", acquis par la pratique de l'action et par l'expérience le savoir-faire : Répertoire d'actes dont dispose le sujet pour mener à bien une action donnée ; il s'agit parfois d'une procédure automatisée, d'un tour de mains, de l'habileté

15 Une combinaison dynamique

16

17

18

19

20

21

22