ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006 CRC GENERAL ASSEMBLY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUJOURDHUI PLUS QUE JAMAIS Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux.
Advertisements

Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption.
Quelques pistes pour une pédagogie « couleur Assomption »…
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Nous écrirons en lettres de lumière L'histoire de notre liberté Et nous verrons briller sur notre terre L'espoir pour tous les opprimés. 1 - Un peuple.
L'Eglise comme une famille.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Tenir une lampe allumée
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Porteurs de Paix Projet dAISI (Études Sociales) Commandité par Imagine-Action.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Tu es venu comme un des nôtres et nous n’en croyons pas nos yeux.
Ces blessures qu'on enterre !
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
L’Espérance de la Croix
5 MAI 2010 Rencontre Diocèse Nicolet et Trois-Rivières.
Tu avais cinquante-huit ans quand tu es devenu pape. Pour manifester ta volonté de poursuivre lœuvre de tes deux prédécesseurs, tu as pris le nom de.
Témoignage Pistes pratiques. Nos forces 1. My life 2. My story 3. His story 4. His life Ma vie Mon histoire Son histoire Sa vie.
En ce deuxième dimanche de Carême, Jésus nous emmène à l’écart pour prier, comme il l’a fait avec ses disciples sur la montagne. Laissons-nous.
DANS LA FIDÉLITÉ.
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
AD MAJOREM DEI GLORIAM.
Mes amis, Mes amis Mes amis que je ne connais pas,
Sœurs Auxiliatrices, qui sommes – nous ?.
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
Qui sommes-nous? Le réseau officiel de prière du pape dans le monde
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
Venez à ma suite, je ferai de vous
il donne beaucoup de fruit
PAROISSIEN DE COURCELLES
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Rayonnant pour Christ, rayonnant par Christ :
Vous Présente La Sincérité La Sincérité.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
30 novembre 2014 – 2 février 2016 « Toute personne consacrée est un don pour l’Eglise » Pape François.
Père, nous te disons merci,
Parole de Vie Juin 2011.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Sur des chemins de fraternité
Dieu, Père, Tu appelles des femmes et des hommes à suivre Jésus, dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance.
ASSEMBLEE DE CONGREGATION DES SOEURS CONTEMPLATIVES 2014 POUSSEES PAR L’AMOUR DE DIEU “Le grand mystère du Christianisme c’est la transcendance dans l’Univers.”
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
L’accompagnement à Foi et Lumière Présentation Partie 2 Le cycle de l’accompagnement
Apprends-moi, Seigneur, à dire Merci
Parole de vie Janvier 2016 Commentaire du père Fabio Ciardi OMI.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
EVANGILE et GUERISON Daniel Pétremand Alain Martin APD nov 09.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006 CRC GENERAL ASSEMBLY Paroles/Thèmes/Messages à entendre et à proclamer : échos des tables - 10 juin 2006

Paroles/Thèmes/Messages Brisés et bénis Nous reconnaître brisés et bénis. (Is 50,10-11) N’éteignons pas les feux allumés courageusement; marchons dans les braises. Avec le « vouloir » . . . [intentionality], reconnaître nos brisures, continuer à avoir le courage de la vérité – soutenir ce message en utilisant les 5 symboles. Avec nos pierres brisées, bâtissons. Édifier au-delà de nos coeurs brisés.

Paroles/Thèmes/Messages Dialoguer dans la vérité Poursuivre le dialogue dans la vérité avec audace … entre nous, avec l’Église, avec le monde. Réconciliation: continue, à longueur de vie; il faut rester en dialogue, embrasser la mission, sentir qu’on fait un avec le tout – la terre, l’air, le cosmos, toute la vie! Créer un climat de confiance qui soutienne et favorise le dialogue, la conversation entre nous à la CRC, avec nos instituts respectifs et avec les responsables de l’Église. La Conférence religieuse canadienne doit dire une parole et susciter un agir qui soient chemins de vérité, de vie et d’unité.

Paroles/Thèmes/Messages Dialoguer dans la vérité Témoigner joyeusement en poursuivant la réconciliation, en continuant de jeter des ponts. Au-delà de nos cassures, créer des ponts. Être ensemble signes de réconciliation, vivre la réconciliation avec soi et les autres (se réconcilier avec soi, entre nous, avec les autres). Continuer et accentuer notre conscientisation, notre sensibilisation, notre éducation à la NON-violence en tout: relations, environnement, femmes, etc. Dialogue courageux: avoir le courage de dire la vérité. Demeurer en dialogue entre congrégations, avec l’Église, avec la société.

Paroles/Thèmes/Messages Dialoguer dans la vérité La réconciliation n’est jamais terminée: travail de « mineur », il faut « creuser » les enjeux. Oser la réconciliation – entre nous, avec l’Église, les groupes sociaux (dans la société), trouver la joie. Ensemble, dans l’espérance, bâtissons avec nos réalités. Courage de continuer d’avancer dans les failles ouvertes par les conflits. Le modèle de la CRC: façon d’être ensemble qui reflète l’âme du Canada, sa riche diversité culturelle et linguistique, son travail pour la réconciliation et l’unité en mettant l’accent sur ce qui nous unit et ce que nous pouvons faire ensemble au service de l’Évangile dans notre monde brisé.

Paroles/Thèmes/Messages Dialoguer avec les évêques Avec nos pierres brisées, continuer de bâtir l’Église avec confiance. Réconciliation dans le dialogue, dans la vérité entre la CRC et l’épiscopat – réconciliation à dire et à entendre. Créer des lieux de dialogue avec nos évêques. Poursuivre le dialogue avec les évêques. Nommer les « failles » dans ce qui nous divise: relations entre les congrégations religieuses et la hiérarchie, aliénation régionale. Communion authentique en Église, qui reconnaisse la diversité des dons et des rôles.

Paroles/Thèmes/Messages Etre prophétiques Renouveler notre vision de Dieu. En ce temps de brisures, renaître a l’action de grâces, Magnificat! Continuer d’élargir nos horizons sur les défis contemporains et rendre visibles les signes d’espérance qui sont les nôtres. Faire un pas tout de suite pour redonner espoir à nos gens. Ensemble, allons de l’avant, dans notre engagement prophétique . . . Sous le signe de l’interdépendance, s’avancer avec audace dans le mystère.

Paroles/Thèmes/Messages La CRC elle-même Nous sommes très satisfaites des sujets et thèmes dans lesquels la CRC est engagée, mais nous aimerions qu’on nous aide à intégrer davantage le sens profond de la réconciliation à travers ces thèmes. Les régions se sentent mal représentées et dépouillées de leurs droits par la nouvelle structure de la CRC. Nous recommandons de réexaminer la structure de la CRC pour que soient mieux entendues et respectées la sagesse et la diversité des régions.

PAROLES DE RÉCONCILIATION Nous sommes des pierres brisées. Avoir le courage de parler et de nommer les choses. Diversité, persévérance, courage, sables mouvants. Les brisures nous font découvrir une vie nouvelle. Beauté, transparence, fragilité, diversité, recherche. Blessures, jaillissement de vie = mystère! Nommer, risquer, faire confiance, lâcher prise – laisser agir Dieu [let go - let God]. Ma force est dans ma faiblesse.

PAROLES DE RÉCONCILIATION Fragilité, sincérité, courage, lumière, liberté. Ouverture – vertige; fragilité – beauté, liberté = Dieu, viens à mon aide! La conscience de nos brisures nous ouvre la voie. Construire/Confiance/Communication Unifier Risque/Réseaux Équilibre =CURE