SEXUALITE ET INFERTILITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Advertisements

Nicole Landry-Dattée Unité de Psycho-oncologie Institut Gustave Roussy
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
Le conseil conjugal et familial
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Journées d’accueil des patients
Sexualité et séquelles
Dr. Thierry Troussier, MD1 G. Delamarre2,MR2 Maryline Rebillon, MA4
Docteur Guillaume METGE
Les enfants de l’amour et de la science.
Contraception Masculine
Les nouveautés de la version 2.0 Octobre Dossier clinique des patients Dossier clinique de la femme Le dossier clinique de la femme est maintenant.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
CHAP II. Sexualité et procréation
La contraception chez la femme africaine
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Spina bifida et Désir d’enfant
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
INFERTILITÉ: PISTES DE SOLUTIONS
VIH et procréation : le point de vue du gynécologue
Travail Personnel Encadré
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
Procréation médicale assistée
Les traitements en cas de troubles de la fertilité masculine
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
La santé sexuelle :La Sexualité. Sujets Santé sexuelle Infertilité Cycle menstruel.
Aider les couples en difficulté à concevoir un enfant.
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
Prise en Charge et Accompagnement des cancers masculins
Consultation spécialisée de sexologie Service des spécialités psychiatriques médecin, 2 psychologues 1970 Unité de gynécologie psychosomatique.
INFERTILITE DU COUPLE Clin. Gyn. Obs. CHUC Pr A.BARKAT 2012/2013.
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Hélène Dugré M.D. et François Blanchette, Sexologue
Physiopathologie de l ’hypogonadisme
« LES DIALOGUES DU VAGIN » Une intervention préparée et animée par : Dr Michèle GUEDJ SAAL Après les Monologues du Vagin, texte rédigé par Eve ENSLER.
La transmission de la vie chez l’homme
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
A.Louati, I. Mediouni, M. Mrad, H. Oueslati
l’infertilité et la stérilité
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Reproduction humaine Contraception.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
TEC. DESCRIPTIF AGE ( moyenne en années)33 BMI (moyenne en kg/m 2 )24,1 INFERTILITE PRIMAIRE69,2 % INFERTILITE SECONDAIRE28,3 % CAUSE FEMININE30,3 %
La stérilité et l’infertilité
La fécondité La viabilité d’un mâle et d’une femelle à concevoir
Insuffisance érectile Le patient demande avec insistance une solution rapide.
La maitrise de la natalité thème 1
REMERCIEMENTS: LABORATOIRES MSD PROCHAINES DATES: 12 JUIN 13 NOVEMBRE CONSULTER: samp.pil.free.fr/
La procréation médicalement assistée (P.M.A)
Par Bérénice Cottereau et Anaëlle Kerouanton
La procréation médicalement assistée : PMA
Insuffisance érectile
Procréation médicalement assistée (PMA)
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Prise en charge de l ’insuffisance érectile Conduite du diagnostique.
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Sexualité du patient insuffisant cardiaque. Comparaison sujet sain / insuffisant cardiaque Hoekstra T et al. Heart 2012; 98:
Aider les couples en difficulté à concevoir un enfant
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
PREVENTION ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Projet Projet Pilote de mise en place d’un programme d’information et d’accompagnement sur la prévention.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Assistance Médicale à la Procréation
La Dysfonction Erectile 121doc. C’est l’incapacité pour un homme à obtenir ou maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir un rapport sexuel satisfaisant.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
L’infertilité d’un couple
Transcription de la présentation:

SEXUALITE ET INFERTILITE Elodie Grolleau - Psychanalyste Centre Médical de Santé Sexuelle Tiresias DU Psycho-Sexologie (2ème année) Université Paris V Descartes Responsable de l'enseignement Dr Ph. Brenot

La sexualité est rarement évoquée en PMA Du fait d’un climat d'urgence et du souci d'efficacité avant tout Souvent limitée à une seule question, celle de la fréquence des rapports (et non de leur qualité) Quelques situations interpellent le praticien: examen gynécologique impossible, impossibilité d'obtenir un spermogramme, tests post-coïtaux négatifs alors que le spermogramme est normal … qui peuvent faire obstacle à la réussite en PMA

L'infertilité comme symptôme écran La demande de traitement de l'infertilité peut masquer une demande de prise en charge de difficultés sexuelles majeures pour le couple (il est plus facile de dire nous ne pouvons pas avoir d’enfant que de dire nous ne pouvons pas faire l’amour)

Sexualité et infertilité 2 cas de figure: Les difficultés sexuelles peuvent être à l’origine de l'infertilité Les difficultés sexuelles peuvent être la conséquence de l'annonce de l’infertilité ou de sa prise en charge (effets collatéraux des traitements, impact psycho-sexuel et sociétal)

Troubles sexuels à l'origine de l'infertilité Chez l'homme Anéjaculation d'origine psychique (en général primaire) ou de cause organique (en général secondaire) Ejaculation rétrograde: totale, partielle, durable ou occasionnelle (l'orgasme est en général présent, présence de spermatozoïdes dans les urines) Absence d'érection ou Insuffisance érectile majeure Troubles du désir, évitement des rapports sexuels (notamment au moment de l'ovulation!) Ejaculation ante portas

Troubles sexuels à l’origine de l’infertilité chez la femme Le vaginisme (impossible pénétration) Impossibilité de l'examen gynécologique, de l'IIU, et en cas de FIV la ponction d'ovocytes oblige à une anesthésie générale Les dyspareunies quelle qu'en soit l'origine – par exemple de l’endométriose ou des conséquences du traitement (hypoestrogénie) – entraînant un évitement ou une extinction des rapports sexuels Aversions sexuelles

Pathologie sexuelle du couple La non consommation du mariage (pénétration tabou) Symptômes miroirs chez l'homme et la femme (vaginique et EP, insuffisance érectile)

TROUBLES SEXUELS SECONDAIRES Le diagnostic d'infertilité peut avoir des conséquences négatives sur la sexualité masculine, féminine ou sur l'économie sexuelle du couple Mais aussi la prise en charge médicale en PMA Troubles sexuels peuvent apparaître déjà au moment du projet d'enfant (ambivalence par rapport au désir d'enfant, avoir des rapports pour concevoir un enfant)

Impact de la prise en charge médicale sur la sexualité Techniques médicales peuvent se substituer aux rapports sexuels (IIU, FIV) et le disqualifier Traitements qui peuvent entraîner chez la femme une diminution de la libido et une sécheresse vaginale (notamment les traitements par agonistes de la Lh Rh dans l'endométriose) Prise de poids, impression d'être gonflée avec les stimulants de l'ovulation (atteinte narcissique) Corps et sexualité exposés à l'intrusion du médical Rapports sexuels à la demande

Impact psychosexuel Différence de vécu chez l'homme et la femme Différence de vécu en fonction de celui ou celle qui porte la responsabilité de l'infertilité Dissociation coït et procréation Désir d'enfant remplace le désir érotique Sexualité extra-conjugale L'enfant ou le couple: les raisons d'un échec

EN PRATIQUE ANNEE 2011 Couples 8 -7 couples hétérosexuels Dont 1 séparé -1 couple homosexuel (femmes) -1 trouble sexuel préexistant pris en charge au niveau sexologique (anéjaculation) et compagne infertile -1 couple homosexuel (femmes) n'ayant aucun rapport Femmes venues seules -6 en couple hétérosexuel -1 femme en couple homosexuel -1 femme seule qui a demandé un don de sperme Hommes venus seuls 2 En couple Femmes que j'ai pu recevoir ponctuellement en couple 3 1 trouble sexuel préexistant non traité (anéjaculation)

« MES STATISTIQUES » 21 suivis thérapeutiques: 8 couples, 8 femmes reçues seules, 2 hommes reçus seuls, 3 femmes reçues seules et ponctuellement en couple Sur ces 21 suivis: 19 suivis thérapeutiques engagés dans le cadre strict de la PMA et 2 suivis dont la souffrance en PMA n'était pas la demande initiale Un couple déjà séparé 12 infertilités féminines et 6 infertilités masculines

STATISTIQUES SUITE Avant le projet d'enfant: 2 difficultés sexuelles empêchant la conception de l'enfant (anéjaculation) 1 couple homosexuel qui n'avait pas de rapports 5 troubles sexuels préexistants (troubles du désir) Pendant la PMA: Tous des troubles de la sexualité Baisse du désir. Troubles de l'érection lors des rapports programmés Après: retour de la sexualité mais après un suivi thérapeutique

Statistiques Suite Au décours de ce travail, j'ai pu observer: 4 grossesses, 2 naissances (3 bébés) 1 grossesse survenue à l'inscription en PMA 3 relations extra-conjugales (hommes!) 2 séparations: 1 du fait de la relation extra-conjugale Et 1 pour conjugopathie

Conclusion La prise en charge des troubles sexuels en cas d’infertilité est une nécessité pragmatique (éviter les drop out: les couples qui abandonnent en cours de PMA) autant qu’éthique (redonner du sens à leur parcours). L’enjeu est de sauvegarder le couple, le préparer à la parentalité voire à l’échec. De faire en sorte que la relation patient thérapeute ne soit pas stérile.