Dr Chakib GUESSOUS Octobre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
“Le sida a un visage de femme”
Centre Françoise MINKOWSKA
I. Un monde inégalement développé
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
La Femme Marocaine Hier & Aujourd’hui
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Avortements parmi les adolescents, pays plus avancés
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Prévenir les grossesses précoces et leurs conséquences en matière de santé reproductive chez les adolescents dans les pays en développement.
PROBLÈMES DE DÉMOGRAPHIE LES PÉRIODES DE L’ENFANCE
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Présentation du Burkina Faso
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
DELEGATION NIGERIENNE
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Décentralisation dans le secteur de la santé
La famille Bourgeoise. La famille Bourgeoise La famille bourgeoise Mariage filles 16, 18 ou 20 ans hommes 25 et + Mariage nécessite un douaire de la.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
Conséquences des constats
Colloque ALTIS-IFPME. Charleroi, le 3 avril 2009 La mobilité des apprenants en alternance dans le cadre de lÉducation et de la Formation tout au long de.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Données, enjeux, besoins
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
LA GROSSESSE À L'ADOLESCENCE Docteur Diane Francoeur
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
La famille Il existe différents types de familles:
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
L’adolescence en général
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Directeur de collection :
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
L’adolescence et le rôle parental
Le bien-être dans une culture Respect des coutumes du mariage forcé.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

Dr Chakib GUESSOUS Octobre 2010 Mariages précoces au Maroc Union sacrée, jouissance ou union de raison ? Dr Chakib GUESSOUS Octobre 2010

Violence sexuelle sur enfants Les mariages précoces au Maroc Violence (institutionnelle) sexuelle

« la menace ou l’utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre soi-même, contre autrui ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, un décès, des dommages psychologiques, un mal développement ou des privations » OMS.

Définition du mariage précoce mariage conclu avant âge légal mariage = consentement mutuel principe fondamental dans toutes les religions, depuis l’Empire romain Sans consentement, mariage caduque Un enfant n’a pas l’âge de raison pour donner un consentement libre et éclairé

Législation marocaine Maroc, Moudawana : 18 et 15 ans Nouveau code famille (2004) : 18 ans mariage de mineure soumis à autorisation préalable du juge. décision du juge motivée expliquant l’intérêt et les raisons Juge entend les 2 parents ou le tuteur légal

Ampleur Description mariage précoce au Maroc Causes des mariages précoces Conséquences du mariage précoce conclusions

Ampleur du phénomène

Asie, Afrique, Amérique du Sud Fillettes mineures, mais aussi garçons Estimation difficile car le plus souvent mariages enregistrés fréquent dans les pays de coutumes matrimoniales traditionnelles anciennes Parfois fillettes très jeunes : Au Gojam (Ethiopie) : dés la naissance au Bangladesh, en 1996-97, 5% des filles de 10 à 14 ans étaient mariées.

Pourcentages des femmes de 25 à 29 ans mariées avant 18 ans (Division population, ONU, 2000) Paraguay 24 % Pakistan 37 % Côte d’ivoire 44 % Burkina Faso 62 % Yémen 64 % Népal 68 % Mali 70 % Niger 77 % Bengladesh 81 %

Mariages légaux de mineures au Maroc

Proportion des mariages légaux de mineures au Maroc

Description des mariages précoces au Maroc

Mariages précoces légaux Phénomènes urbain et rural 80 % des demandes ont été acceptées par les juges Un mariage légal sur 10 !

Mariages non enregistrés Plus nombreux que les légaux ? Essentiellement milieu rural Le plus souvent mariages Orf (Douaire, fatiha, publicité, intention « enniya ») Ne sont pas des unions libres, mariages religieux Le plus souvent, mariages exogamiques Régions les plus pauvres Travail infantile & mariages précoces

Causes des mariages précoces

Causes des mariages précoces Gérocomie Tradition religion (fetwa pédophile de Maghraoui, 2008) pour éviter prostitution (fitna) Culture : Protection des filles pour éviter le déshonneur pauvreté

Les raisons de la belle-mère Pour que son fils ne quitte pas le douar S’il quitte, la mariée restera en otage : obligeant le fils à entretenir toute la famille gardant attaches au bled Besoin d’aide dans travaux ancillaires « Canaliser »  la sexualité d’un adolescent Tester une future bru « période d’essai »

Les raisons de la famille de la fille Crise du mariage : Peu de prétendants au rural, préfèrent la ville et les citadines appauvrissement par sécheresse & faible technicité, bouches à nourrir Filles inutiles au rural : Réduction des besoins en main d’œuvre Offre scolaire inadaptée : localisation, horaires, programmes… antidote au mariage précoce Moindre mal entre travail infantile et mariage précoce

Adolescente et sa famille Belle mère Homme

Conséquences des mariages précoces

Conséquences sociales Déni de l’enfance et de l’adolescence Isolement et claustration Déscolarisation Divorces & veuvages plus fréquents Conséquences administratifs de mariages orf, non légaux (épouse et enfant)

Conséquences de la maternité Avortements non médicaux 6 fois plus de décès, infections, stérilité… Décès suite de couches : 6 fois plus, 1° cause mondiale de décès des filles de 15 à 19 ans. hémorragies, la septicémie, éclampsie, obstacles à la délivrance Fistules vésico-vaginales & recto-vaginales Mortalité néonatale élevée

Violences domestiques prévalence élevée trop jeune pour se défendre Violence de la belle mère Violence conjugale Violence psychologique Violence physique (y compris pendant grossesse) Rapports sexuels forcés

conclusion

Pendant longtemps, très longtemps… Besoin en hommes pour se défendre Espérance de vie courte Mariages précoces Besoin en femmes pour se multiplier Mortalité infantile élevée

Espérance de vie 40 ans 18 ans 73 ans 18 ans

L’Humanité en transition Transition démographique Espérance de vie allongée Mortalité néonatale réduite Transition culturelle Urbanisation croissante Nouvelle répartition du travail Enseignement et formation impératifs

Le Maroc en transition Urbanisation croissante Généralisation enseignement Ecole = antidote mariage précoce Emploi féminin

Evolution de l’âge du mariage

En 2009, plus de 96 % des mineures autorisées à se marier ont un âge proche de l'âge légal de 18 ans Qu’en est-il des mariages précoces par Orf ?