Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Réflexion Suivi et compte rendu. Phase 4 SUIVI DES PROJETS Suivi: revue régulière pour rendre compte des progrès: Exécution du plan de travail Utilisation.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Le développement inclusif
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
Mise en place d’un système de S&E
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Lengagement FAO envers les pays membres Cadre Stratégique PMT/PTB Cadre Stratégique PMT/PTB Priorités Nationales 2 ans 4-5 ans CPP engagement envers le.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Needs Assessment Guide and Process
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
L’analyse des états financiers
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Transcription de la présentation:

Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)

Le Document de projet est formulé par le Responsable de la formulation avec le soutien des membres de léquipe de projet. Le format généré par FPMIS doit être utilisé. Le Document de projet inclus des éléments formules par FPMIS : matrice du cadre logique, budget axé sur les résultats convertible dans Oracle, le plan de travail et la matrice des risques. Formats type (25 pages + annexes) accord de projet et accord de financement. Formulation – le document de projet

Le document de projet structure le projet en trois critères de qualité standards: Pertinence: La mesure dans laquelle les objectifs dune intervention correspondent aux besoins des bénéficiaires, aux besoins du pays, aux priorités globales et aux politiques des partenaires et des bailleurs de fonds. Faisabilité Mesure comment les ressources/intrants (fonds, expertise, temps, etc.) sont économiquement convertis en résultats Durabilité: La continuité des bénéfices tirés dune intervention une fois quune intervention est portée à terme. La probabilité que les bénéfices se prolongent sur le long terme en tenant compte des cinq principes programmatiques des Nations Unies. Ces critères de qualité seront évalués de la formulation à lévaluation et à la clôture du projet. Formulation – Le Document de Projet

Le document de projet 25 PAGES

Exercice de groupe Par rapport a votre portefeuille de projet et en vous référant a la grille danalyse fournie: évaluer votre capacité a intégrer les 5 principes programmatiques des NU dans des projets spécifiques Quels sont vos besoins pour améliorer cette capacité

Les Programmes ConJoints des Nations Unies

Procédures de la FAO pour les Programmes conjoints des Nations Unies: la situation actuelle Aucune procédure ou flux de travail formel (uniquement des s ad-hoc et avis sur la base de projets spécifiques) Il existe un format standard du groupe de travail pour les NU pour les documents de Programmes conjoints mais la qualité et la nature des programmes conjoints varient considérablement Les composantes de la FAO dans les programmes conjoints ne sont pas bien définies et que les informations fournies ne suffisent pas pour une bonne exécution La revue des programmes conjoints se fait post factum, ce qui ne permet pas une assurance qualité adéquate

Le manuel sur le nouveau cycle des projets incorpore les UNJP Une approche commune aux programmes joints Les composantes de la FAO dans les programmes conjoints ressemblent techniquement aux autres projets de la FAO Une assurance qualité adéquate est mise en place pour que la FAO puisse exécuter ses engagements conjoints (et pour garantir des financements sûrs lorsque les critères dallocation des UNJP sont basés sur la performance!) Aucune duplication – pas de SPD complet nécessaire, mais simplement une courte « description du projet de la FAO » (voir page 21)

Information supplémentaire: La FAO et la réforme des Nations Unies sur le site Intranet

Le cycle UNJP à la FAO basé sur les calendriers des pays

Dernier point important Frais de soutien du projet (PSC) pour les UNJP Bien que la FAO facture habituellement 13 % de PSC, dans le cas de programmes conjoints, un accord inter institutions prévoit 7 % de PSC. Pour les organisations des Nations Unies dont les politiques relatives aux PSC prévoyaient des taux supérieurs à 7 %, il était admis que les frais de soutien au niveau national puissent figurer au budget et être facturés comme coûts directs ( a hauteur de 6 %).

Dernier point important Frais de soutien du projet (PSC) pour les urgences