ATELIER REGIONAL DE LANCEMENT DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE DES RESSOURCES GENETIQUES DU TILAPIA DU NIL (Oreochromis niloticus) DANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Rapport de l’Atelier National sur le riz et l’Aquaculture
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Présentation et état d’avancement
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL DE LANCEMENT DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE DES RESSOURCES GENETIQUES DU TILAPIA DU NIL (Oreochromis niloticus) DANS LE BASSIN DE LA VOLTA DU 17 AU 20 MARS 2009 IVOTEL, ABIDJAN, COTE D’IVOIRE

OBJECTIFS DE L’ATELIER Rassembler les acteurs principaux dans les activités du Projet; Établir des réseaux de travails entre es spécialistes du Bassin de la Volta; Débattre des éléments essentiels du plan de travail Sensibiliser les acteurs à la bonne collaboration; Prendre en compte les spécificités de chaque État membre; 2

PARTICIPANTS Deux (2) représentants pour chacun des six (6) États membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo). Ministère de la Production Animale et des Ressources Halieutiques de Côte d‘Ivoire; Représentants de la FAO; Représentants du World Fish Center (WFC) de Malaisie; Représentants du Water Research Institut of Ghana; Représentants du Centre International de Recherche Développement sur l’Élevage en zone Sub humide (CIRDES) du Burkina Faso; Représentants du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de la Côte d’Ivoire; Représentants du Centre de Recherches Océanologiques (CRO) de la Côte d’Ivoire; Représentants de l’Université Abobo-Adjamé de la Côte d’Ivoire; Pisciculteurs. AU TOTTAL, 98 PARTICIPANTS 3

DEROULEMENT DE L’ATELIER L’atelier s’est déroulé en trois phases: Séances plénières: elles ont consisté à: Présentation du Projet TIVO; Présentation de la situation de l’aquaculture dans les six États membres; Le World Fish Center et les projets de génétique; Amélioration génétique du Tilapia Oreochromis niloticus par le Water Research Institut of Ghana; Étude de la phylogénie des Tilapias en Afrique par le CIRDES; Ces présentations ont été suivies de débats. Travaux en commissions: deux commissions ont été crées Commission I: Environnement et développement de l’Aquaculture; Commission II: Amélioration génétique et développement aquacole. Visite de terrain La ferme Africaine de Production de Poissons (A2P) à Adjin à 30 km d’Abidjan; Le ferme de la Société Agro-Piscicole de la Mé (SAP la Mé) à Adzopé, à 120 km d’Abidjan. 4

COMMISSION I: TERMES DE REFERENCES proposer des actions pour l’harmonisation des règlements concernant le mouvement du matériel génétique aquatique à l’intérieur du bassin de la Volta ; définir un accord pour l’échange de « germplasm » aquatique à travers le bassin de la Volta ; définir une compatibilité d’approche pour les importations, les exportations, les mouvements transfrontaliers et la mise en quarantaine ; définir l’implication des différents acteurs, le mode d’opération d’un réseau et la planification des actions à mener ; définir les détails pratiques d’exécution de l’étude des risques d’impact génétique sur les ressources du bassin de la Volta ;

identifier le potentiel de mise en place d’un réseau, d’une association des producteurs privés au niveau national ou sous régional ; définir le cadre de participation du secteur privé dans la prise de décisions sur les stratégies de développement du secteur aquacole ; définir les stratégies pour assurer la disponibilité des semences de poissons pour les fermes de grande ou petite taille ; définir des initiatives nationales pour étendre les activités du projet et identifier des ressources complémentaires du programme PCT ou ailleurs.

COMMISSION II: TERMES DE REFERENCES Programmer la sélection des souches locales du Tilapia du Nil pour l’aquaculture; Programmer les tests de comparaison de la souche GIFT dans les conditions de biosécurités à Akosombo, au Ghana; Prévoir l’évaluation des risque concernant l’importation des souches améliorées pour des essais de comparaison et pour la diffusion éventuelle des souches aux éleveurs; Assurer le transfert des technologies de sélection génétique les plus modernes et renforcer les capacités humaines et institutionnelles; Planifier l’étude de caractérisation des populations de Tilapia dans le bassin de la Volta. 7

RECOMMANDATIONS AU PROJET TIVO d’harmoniser les exigences et les approches des pays de la sous régions en matière de transfert de matériel génétique ; d’élaborer un mémorandum d’accord entre les pays de la sous région en matière de mouvement de matériel génétique ; de faire l’état des lieux de chaque pays membre en matière d’infrastructures de biosécurité; d’introduire la souche GIFT dans le bassin de la Volta; de comparer les performances de croissance des souches GITF et d’Akosombo et de poursuivre l’amélioration génétique de la souche Akosombo; de faire l’évaluation des risques dans tout le Bassin de la Volta en deux étapes, à l’état actuel des connaissances et à près la comparaison des performances de croissance des deux souches; d’étendre la durée du Projet Tivo au-delà de trois ans.

AUX ETATS MEMBRES de demander une contrepartie à leur budget ; de demander aux Points focaux, de trouver des financements extérieurs additionnels. 9

PLAN D’ACTION Mesures Urgentes Mise en place des groupes nationaux. A court terme Evaluation du risque de transfert du Tilapia GIFT à Akossombo ; Elaboration du mémorandum d’accord entre les pays de la sous région en matière de mouvement de matériel génétique ; Evaluation du pool génique du Tilapia Oreochromis niloticus dans les grands bassins de la région de la Volta ; Mise en place du réseau régional. A moyen terme Conduite d’une évaluation environnementale stratégique dans tous les États membres avant la dissémination des semences du Tilapia GIFT;

Renforcement des capacités des Organisations Professionnelles Agricoles du secteur aquacole dans les pays de la sous région; Coordination sous régionale des associations d’aquaculteurs à travers le réseau. A long terme Disposition de semences dans des structures bio sécurisées des pays membres ; Identification du niveau de contribution des pays membres pour assurer la pérennité du Projet Tivo.