Rapport de l’Atelier National sur le riz et l’Aquaculture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du groupe I
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
RAPPORT DE LATELIER DE RESTITUTION DES CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE REGIONALE FAO SUR LE RIZ ET LAQUACULTURE, POUR LAUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
ATELIER REGIONAL DE LANCEMENT DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE DES RESSOURCES GENETIQUES DU TILAPIA DU NIL (Oreochromis niloticus) DANS.
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
(recommandation de Johanesburg)
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Rapport de l’Atelier National sur le riz et l’Aquaculture Atelier National sur le Riz et l’Aquaculture pour l’Augmentation de la Productivité et le Développement du Marché en Afrique de l’Ouest Campo Sueco, Bissau, Guinée Bissau 11-12 mars de 2009 Par:Inocêncio A. Gomes Lopes; António Domingos Tubento;

Plan de Présentation Introduction; Ouverture de l’Atelier; Justification; Objectifs de l’Atelier National; Ouverture de l’Atelier; Clôture de l’Atelier; Déroulement de l'Atelier; Participants; Présentation des Thèmes; Les communications en session plénière; Conformément les recommandations de l’Atelier régionale de Burkina Faso, la Guinée-Bissau a été encouragé à organiser un atelier national, financé par le projet GCP/INT/053/JPN avec la participation des principales parties prenantes en vue d’aboutir à des conclusions et recommandations à présenter au prochain atelier régional. Pour cela il a eu du 11 au 12 mars 2009, à Bissau le Premier Atelier national sur le Riz et l’Aquaculture, organisé par les Ministères de l’Agriculture, des Pêches et du Commerce.

Plan de Présentation (Cont) Les communications dans les travaux de groupe Conclusions; Avantages et potentialités dans le domaine de l’aquaculture; Recommandations : Genérales; Au Gouvernement; À la FAO; Au Projet GCP/INT/053/JPN

INTRODUCTION Justification; L’engagement politique du Japon en faveur de l’aide au commerce à la Conférence ministérielle de Hong Kong de l’organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2005; l’atelier régional de la FAO sur le riz et l’aquaculture pour l’augmentation de la productivité et le développement du marché en Afrique de l’Ouest de Burkina Faso L’engagement politique du Japon en faveur de l’aide au commerce, exprimé à l’occasion de la Conférence ministérielle de Hong Kong de l’organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2005 visant à intégrer les pays en développement au sein du Système commercial multilatéral, a abouti à l’organisation en octobre 2008 de l’atelier régional de l’ONU pour alimentation et l’agriculture (FAO) sur le riz et l’aquaculture pour l’augmentation de la productivité et le développement du marché en Afrique de l’Ouest.

INTRODUCTION (Cont.) Objectifs de l’Atelier; Partager les résultats de l’atelier régional d’Ouagadougou, Burkina Faso, en particulier ses conclusions et recommandations ; Débattre afin d’identifier les facteurs clés pour atteindre les objectifs du Projet ; Aboutir à des conclusions et recommandations à présenter au prochain atelier régional. Partager les résultats de l’atelier régional d’Ouagadougou, Burkina Faso, en particulier ses conclusions et recommandations ; Débattre avec les principales parties prenantes afin d’identifier les facteurs clés pour atteindre les objectifs du Projet ; Aboutir à des conclusions et recommandations à présenter au prochain atelier régional.

Ouverture de l’Atelier Ministre des Pêches; Chargé du Programme FAO Guinée Bissau; Rép. Ministre du Commerce et de l’Industrie La cérémonie d'ouverture a été présidée par Monsieur Carlos Mussa Baldé, Ministre des Pêches, en présence du M. Rui Fonseca, Assistant du Représentant de la FAO en Guinée-Bissau/Programme de la FAO en Guinée-Bissau, en représentation du Représentant de cette institution, M. Helder Barros, en représentation du Ministre du Commerce et Monsieur João Gomes Wanong, en représentation du secteur privé.  

Ouverture (Cont.) Chargé du Programme FAO Guinée Bissau; Contribution du Programme de cooperation entre le Japon et la FAO à l’engagement de TICAD IV Ministre des Pêches; La disponibilité du Gouvernement à soutenir dans la matérialisation des recommandations . A initier la session, le Mr Engº Rui Fonseca, a souhaité les bienvenues a tous les participants et, a remercié l'invitation qui a été adressée à la FAO et il a souligné que cet événement représente une contribution concrète du programme de coopération entre le Japon et la FAO, à l'engagement de Quatrième Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV), en assurant de que la FAO prêtera une attention particulier les résultats qu'ils à partir de là sortiront. Avant de terminer il a désiré que les résultats des travaux de l'atelier puissent contribuer pour augmenter la production du riz et la mise en œuvre de l'aquaculture en Guinée-Bissau.

Clôture de l’Atelier Directrice Générale de l’Agriculture; Chargé du Programme FAO Guinée Bissau La cérémonie de clôture a été présidée par Madame Ing. Maria José Moura Araújo, Directrice Générale de l’Agriculture en représentation de Son Excellence, Ing. Maria Evarista de Sousa, Madame le Ministre de l’Agriculture, celle-ci a commencé par saluer la présence des participants qui confirme l’intérêt particulier attribué par les institutions dans la problématique du riz et dans la mise en œuvre de l’aquaculture en Guinée-Bissau, qui constituent de grandes valeurs pour le pays, représentant ainsi, des composants stratégiques essentiels en matière de sécurité alimentaire.

Déroulement de l’Atelier Participants: Techniciens dif Déroulement de l’Atelier Participants: Techniciens dif. institutions Représentants des pêcheurs, des mareyeuses, associations professionnelles et de privés, les medias. Ont été participé dans cet atelier techniciens de différentes institutions liées aux secteurs du riz et de l'aquaculture, représentants de pêcheurs, d'associations professionnelles et de privées qui ont débattu d'une forme participative, en plénière ainsi que dans les travaux de groupe, les thèmes présentés.

Présentation des Thèmes : la plénière La restitution des résultats de l'Atelier Régional dans le domaine de l'Aquaculture, par Mr Inocêncio António Gomes Lopes ; La restitution des résultats de l'Atelier Régional dans le domaine du Riz, par Mr Quintino Alves ; Le rapport de la mission de terrain du spécialiste de la FAO dans matière de l'Aquaculture, Mr António Domingos Tubento. Les thèmes abordés dans la plénière étaient : La restitution des résultats de l'Atelier Régional dans le domaine de l'Aquaculture, présenté par le Mr Engº Inocêncio António Gomes Lopes ; La restitution des résultats de l'Atelier Régional dans le domaine du Riz, présenté par le Mr Engº Quintino Alves ; Le rapport de la mission de terrain du spécialiste de la FAO dans matière de l'Aquaculture, présenté par le Mr Engº António Domingos Tubento.

Le rapport de la mission de terrain du spécialiste de la FAO dans matière de l'Aquaculture, Revoir la situation de l’aquaculture en Guinée-Bissau avec l’accent sur les opportunités et contraint pour le développement de sous-secteur ; Identifier les systèmes aquacoles (des espèces de poissons plus appropriées pour l’aquaculture, par rapport à la consommation nationale et les méthodes de production) le plus appropriés pour les conditions biophysique et socio-économique de Guinée-Bissau ; Proposer les sites propices pour démarrer commencer les actions pilotes; Préparer un schéma pour une stratégie nationale pour le développement de l’aquaculture en Guinée-Bissau ; Revoir la situation de l’aquaculture en Guinée-Bissau avec l’accent sur les opportunités et contraint pour le développement de sous-secteur ; Identifier les systèmes aquacoles (des espèces de poissons plus appropriées pour l’aquaculture, par rapport à la consommation nationale et les méthodes de production) le plus appropriés pour les conditions biophysique et socio-économique de Guinée-Bissau ; Évaluer le marché national et sous-régional pour les produits aquacoles si bien que les intrants aquacoles (e.g., semence et aliments) ; Proposer les sites propices pour démarrer commencer les actions pilotes (y compris l’identification des contraintes potentielles pour le développement de l’aquaculture dans les zones ciblées de Guinée-Bissau) ; Évaluer le potentiel d’investissement dans les entreprises aquacoles dans le pays ; Préparer un schéma pour une stratégie nationale pour le développement de l’aquaculture en Guinée-Bissau ; Préparer le brouillon d’un projet de mis en œuvre de la stratégie nationale avec la mis en place des sites pilotes ; Organiser un petit séminaire pour les acteurs clés pour présenter la stratégie et projet ; Préparer un rapport de mission avec le première « draft » présenter au bureau de la FAO avant la fin de la mission.

la plénière

Les communications dans les travaux de groupe Les principaux avantages, les potentialités et les contraintes dans l’implantation de l’aquaculture; Les conclusions ; les recommandations; Les communications dans les travaux de groupe Les travaux de groupe se sont centrées les deux cultures : le riz et sa production et l'aquaculture. Pendant les travaux de groupe les participants ont changé leurs expériences sur les différents aspects liés à ces deux secteurs à travers les interventions spécifiques des acteurs présents dans l'atelier, avec accent sur la réalité locale. Les exposés, les débats et les discussions eues ont permit la plénière d'énumérer les principaux avantages, les potentialités et les contraintes de qui se trouve dans la production du riz ainsi que dans l'aquaculture.

Les communications dans les travaux de groupe Les travaux de groupe se sont centrées les deux cultures : le riz et sa production et l'aquaculture. Pendant les travaux de groupe les participants ont changé leurs expériences sur les différents aspects liés à ces deux secteurs à travers les interventions spécifiques des acteurs présents dans l'atelier, avec accent sur la réalité locale. Les exposés, les débats et les discussions eues ont permit la plénière d'énumérer les principaux avantages, les potentialités et les contraintes de qui se trouve dans la production du riz ainsi que dans l'aquaculture.

Les Principaux avantages et Potentialités : Aquaculture la diversité de la faune itchyologique; la diversité des écosystèmes aquatiques; Existences des rivières bordées des mangroves; Une pluviométrie importante et relief moins accidenté permettant formation des plans d’eau; La tradition de travailler dans l’eau pour cultiver le riz; Amélioration du régime alimentaire de la population; La volonté politique la diversité de la faune itchyologique dominée par les différentes espèces de Crustacés et des poissons existants dans plusieurs pays; la diversité des écosystèmes aquatiques favorables à la pratique de divers systèmes de production aquacole (écosystème marine, les estuaires/eau saumâtre et les eaux douces ; de nombreuses rivières bordées des mangroves qui se jettent dans la mer entraînant avec elles d’immenses éléments nutritifs ; une pluviométrie importante et un relief moins accidenté permettant la formation des lagunes et d’autres plans d’eau potentiels au développement de l’aquaculture en cage; étant donné que la majorité de la population a la tradition de travailler dans l’eau pour cultiver le riz inondé et du fait que le riz constitue l’aliment de base en Guinée Bissau, l’Intégration de l’aquaculture dans les systèmes hydro-agricoles ne poserait aucun problème majeur d’appropriation ; la volonté politique des gouvernements à développer le sous secteur de la pêche artisanale et de l’aquaculture.

Les Principaux avantages et Potentialités : Aquaculture la diversité de la faune itchyologique dominée par les différentes espèces de Crustacés et des poissons existants dans plusieurs pays; la diversité des écosystèmes aquatiques favorables à la pratique de divers systèmes de production aquacole (écosystème marine, les estuaires/eau saumâtre et les eaux douces ; de nombreuses rivières bordées des mangroves qui se jettent dans la mer entraînant avec elles d’immenses éléments nutritifs ; une pluviométrie importante et un relief moins accidenté permettant la formation des lagunes et d’autres plans d’eau potentiels au développement de l’aquaculture en cage; étant donné que la majorité de la population a la tradition de travailler dans l’eau pour cultiver le riz inondé et du fait que le riz constitue l’aliment de base en Guinée Bissau, l’Intégration de l’aquaculture dans les systèmes hydro-agricoles ne poserait aucun problème majeur d’appropriation ; la volonté politique des gouvernements à développer le sous secteur de la pêche artisanale et de l’aquaculture.

Les Contraintes :Aquaculture Existences des problèmes fonciers; Insuffisance et/ou absence de moyens financiers ; Insuffisance et/ou absence de structures de recherche et de formation; Coût élevé de construction des infrastructures piscicoles et du matériel nécessaire; Plan de gestion et de développement insuffisant; Absence d'un département spécialisé qui s’occupe de l'aquaculture dans la structure organique du Ministère des Pêche/DGPA Existence des problèmes fonciers; Insuffisance et/ou absence de moyens financiers pour la mise en place des infrastructures d’élevage, pour l’acquisition des alevins, pour la mise en place d’un fonds de roulement; Insuffisance de formation et information des personnels encadreurs; Insuffisance et/ou absence de structures de recherche et de formation; Coût élevé de construction des infrastructures piscicoles et du matériel nécessaire; Plan de gestion et de développement insuffisant; Augmentation de la salinité et insuffisance de maîtrise de l’eau; Coût élevé des intrants (aliments, alevins, etc.). Absence d'un département spécialisé qui s’occupe de l'aquaculture dans la structure organique du Ministère des Pêche/DGPA

Les Conclusions les énormes potentialités existantes dans le pays peuvent permettre le développement d'activités intégrées de l'irrigation et de l'aquaculture; le Projet GCP/INT/053/JPN pour la riziculture et l'aquaculture constitue un vrai espoir pour le développement pour ces deux secteurs Les conclusions les énormes potentialités existantes dans le pays peuvent permettre le développement d'activités intégrées de l'irrigation et de l'aquaculture, en particulier dans les périmètres de la culture du riz avec la gestion de l'eau et le Projet GCP/INT/053/JPN pour la riziculture et l'aquaculture constitue un vrai espoir pour le développement pour ces deux secteurs

Les Conclusions Pour démarrer l’aquaculture et assurer sa pérennité en Guinée Bissau, il faudrait que sa mise en œuvre suive une approche participative. C’est à dire les bénéficiaires doivent participer activement à toutes les étapes de la vie du projet, de la conception au suivi et évaluation, etc. Ensuite, les opérateurs devraient fournir eux-mêmes les intrants à l’instar d’aliment pour poisson, les alevins, etc. L’Etat devrait se désengager des activités de production (semence du poisson, aliment, etc.) et jouer uniquement le rôle de facilitateur, de contrôleur et d’orientation. Les premières actions pilotes (dans le cadre du PNSA) devraient être simples et moins coûteuses. Les conclusions Pour démarrer l’aquaculture et assurer sa pérennité en Guinée Bissau, il faudrait que sa mise en œuvre suive une approche participative. C’est à dire les bénéficiaires doivent participer activement à toutes les étapes de la vie du projet, de la conception au suivi et évaluation, etc. Ensuite, les opérateurs devraient fournir eux-mêmes les intrants à l’instar d’aliment pour poisson, les alevins, etc. L’Etat devrait se désengager des activités de production (semence du poisson, aliment, etc.) et jouer uniquement le rôle de facilitateur, de contrôleur et d’orientation. Les premières actions pilotes (dans le cadre du PNSA) devraient être simples et moins coûteuses.

Recommandations générales Mise en place d’un fond de soutien au secteur privé de l’aquaculture; Assistance technique à l’administration chargée de l’aquaculture; Renforcement des capacités opérationnelles des paysans pisciculteurs; Mise en place d’une structure de micro finance adaptée au domaine; Mise en place d’un fond de soutien au secteur privé de l’aquaculture; Assistance technique à l’administration chargée de l’aquaculture; Renforcement des capacités opérationnelles des paysans pisciculteurs; Mise en place d’une structure de micro finance adaptée au domaine; Création d’une structure de conservation des souches pures de Tilapia et d’autres espèces de poisson de pisciculture; Planification d’un état des lieux dans le secteur piscicole dans tous les pays; Recherche des causes de l’échec de la pisciculture avec les acteurs et l’administration.

Recommandations générales (Cont.) Création d’une structure de conservation des souches pures de Tilapia et d’autres espèces de poisson de pisciculture; Planification d’un état des lieux dans le secteur piscicole dans tous les pays; Recherche des causes de l’échec de la pisciculture avec les acteurs et l’administration. Mise en place d’un fond de soutien au secteur privé de l’aquaculture; Assistance technique à l’administration chargée de l’aquaculture; Renforcement des capacités opérationnelles des paysans pisciculteurs; Mise en place d’une structure de micro finance adaptée au domaine; Création d’une structure de conservation des souches pures de Tilapia et d’autres espèces de poisson de pisciculture; Planification d’un état des lieux dans le secteur piscicole dans tous les pays; Recherche des causes de l’échec de la pisciculture avec les acteurs et l’administration.

Recommandations au Gouvernement mesures effectives d’appui au développement de l’aquaculture; Subvention de l’achat des intrants; Encouragement et facilitation de la mise en place des infrastrutures piscicoles et de l’acquisition des terres propices; Renforcement des capacités des agents encadreurs et les operateurs de la filière; Soutien à la filière auprès des institutions financières; Application du document adopté pour la stratégie de développement de l’aquaculture; Introduction des programmes de formation en aquaculture dans les structures de formation; Prise de mesures effectives d’appui au développement de l’aquaculture; Subvention de l’achat des intrants; Encouragement et facilitation de la mise en place des infrastructures piscicoles et de l’acquisition des terres propices à l’aquaculture; Renforcement de la bonne gouvernance dans la gestion des fonds de l’état destinés à l’aquaculture et autre; Renforcement des capacités des agents encadreurs et des opérateurs de la filière; Soutien à la filière auprès des institutions financières; Application du document adopté pour la stratégie de développement de l’aquaculture; Introduction des programmes de formation en aquaculture dans les structures de formation; Invitation aux prochains ateliers des mêmes participants.

Recommandations au Gouvernement (Cont.) Création de textes réglementaires sur l'aquaculture ; Implication des institutions de recherche spécialisée ;  Création de 4 Régions pilotes ; Création de programmes radiophoniques et télévisés ; mécanisme de pilotage et de suivi de l'exécution de PNSA et de la politique de la sécurité alimentaire au niveau du pays ; Application du document adopté pour la stratégie de développement de l’aquaculture; Introduction des programmes de formation en aquaculture dans les structures de formation; Création de textes réglementaires sur l'aquaculture ; Implication des institutions de recherche spécialisée ; Création de 4 Régions pilotes ; Création de programmes radiophoniques et télévisés ; Mise en œuvre d'un mécanisme de pilotage et de suivi de l'exécution de PNSA et de la politique de la sécurité alimentaire au niveau du pays ; Introduction d'un département spécialisé pour l'aquaculture, dans la structure organique du Ministère des Pêche/DGPA.

Recommandations au Gouvernement (Cont.) Introduction d'un département spécialisé pour l'aquaculture, dans la structure organique du Ministère des Pêche/DGPA. Mise en œuvre d'un mécanisme de pilotage et de suivi de l'exécution de PNSA et de la politique de la sécurité alimentaire au niveau du pays ; Introduction d'un département spécialisé pour l'aquaculture, dans la structure organique du Ministère des Pêche/DGPA.

Recommandations à la FAO Réseau d’assistants techniques pour les Etats; Lancement d’un programme pilote de démonstration dans les différents pays; Aide à la recherche de financements en faveur des pays; Renforcement des appuis techniques et financiers; Appui à la réalisation des études techniques relatives au développement de l’aquaculture; Facilitation de l’acquisition de Tilapia de souche pure et d’autres espèces performantes; Mise en place d’un réseau d’assistants techniques pour les Etats; Lancement d’un programme pilote de démonstration dans les différents pays; Aide à la recherche de financements en faveur des pays; Renforcement des appuis techniques et financiers; Appui à la réalisation des études techniques relatives au développement de l’aquaculture; Facilitation de l’acquisition de Tilapia de souche pure et d’autres espèces performantes;

Recommandations à la FAO Soutien dans la préparation d'un plan de développement et de gestion de l'aquaculture; Renforcement des capacités des formateurs et des acteurs; Suivi et évaluation des projets retenus; Effective utilisation des fonds d'intervention au bénéfice des pisciculteurs. Aide dans la préparation d'un plan de développement et de gestion de l'aquaculture; Aide dans la pose du diagnostic et dans la découverte du vrai problème avant d’agir; Renforcement des capacités des formateurs et des acteurs; Suivi et évaluation des projets retenus; Effective utilisation des fonds d'intervention au bénéfice des pisciculteurs.

Recomendações ao Projecto GCP/INT/053/JPN Programme d’information/sensibilisation des Governements à l’objectifs du proj; Capitalisation des expériences des pays participants à l’atelier e ... Appuyer la création d’un réseau sous régional de développement de l’aquaculture; Lancement d’unités aquacoles commerciales de démonstration et de stimulations Lancement d’un vaste programme d’information/sensibilisation des Gouvernements à l’objectif du projet en vue d’avoir leur soutien effectif; Capitaliser les expériences des pays participants à l’atelier et les mettre à la disposition de chacun en vue d’échanges; Appuyer les créations d’un réseau sous régional de développement de l’aquaculture; Lancer dans chaque pays des fermes ou unités aquacoles commerciales de démonstration et de stimulations.

Obrigado pela pela vossa atenção Merci beaucoup

Obrigado pela pela vossa atenção