Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Estimation des expositions (1)
Advertisements

Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Boîte thématique « civelle »
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
1 II-Principaux résultats scientifiques attendus 1) Mouvements et migrations 2) Croissance 3) Mortalité naturelle en fonction de lage et du sexe 4) Comportement.
1 IV) Mise en œuvre des marquages: n Une grande diversité des types de marques employées: classiques et archives n 2 grands canneurs réaliseraient des.
UN CHANGEMENT DANS LESPACE ? Vue sous-marine de Kashiwajima (au JAPON) : Coexistence faune Temperée-TropicaleVers les années 60 il ny avait pas de corail.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Etude du comportement des thons tropicaux autours des objets flottants
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Le modèle de croissance de Solow
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Questions relatives à la représentation de variables multinomiales Dans le contexte de modèles dynamiques Francis Laloë, IRD UMR C3ED (Centre déconomie.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Évolution de la répartition spatiale de la pêche thonière sous Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) Océan Indien ( ) IRD (UR 109) CHMT,
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
LA POLLUTION DES MERS ET DES ZONES COTIERES
NOTION DE METAPOPULATION
Shifts in open-ocean fish communities coinciding with the commencement of the commercial fishing Peter Ward et Ransom A. Myers M1 Océanographie Biologie.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
DYNAMIQUE DES POPULATIONS ET GESTION DES RESSOURCES
Les volcans et les séismes
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
"Impacts de la perte de biodiversité sur les services
Etudes de cas ACP sur les accords de pêche et les relations avec l’UE SEYCHELLES avril 2003 Philippe Michaud.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
Institut Sénégalais de Recherches Agricoles
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
Le théorème d’Haavelmo
Succession.
DYNAMIQUE DES POPULATIONS GESTION DES RESSOURCES AQUATIQUES
Les pathologies liées à l’alimentation
Partie 5b Impacts planétaires (2) Dec La distribution planétaire des ressources alimentaires changera Pour le blé, le maïs et le riz, les rendements.
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
Avance manuelle Population : 350,000 Hab. Les Maldives sont un petit pays insulaire de l'Asie méridionale, situé dans le nord de l'océan Indien, au.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
1,2Francisco Marcante SANTANA; 1Eric MORIZE; 2Rosangela LESSA
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Protégeons nos océans Photos et réalisation : bebertchi
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
L’épuisement des ressources des océans.*
Equilibre Ecologico Economique Pêche et sur pêche.
Par: Laila Zaka Morgan Mitchell. Issue Depuis 50 ans, nous mettons la vie des océans en péril par la pêche abusive, la pollution, la transformation des.
ETUDES DE CAS DES PECHERIES SÉNÉGALAISES Par Moustapha DEME, économiste Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Transcription de la présentation:

Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore

Des efforts de pêche effectifs en accroissement soutenu durant les deux dernières décennies Nominal Effort des senneurs Effort des palangriers

Les palangriers: des efforts de pêche très accrus et zones de pêche en permanent accroissement depuis 1952 1952-59 1960-69 1970-79 1990-98 1980-89

Les senneurs: des efforts nominaux peu croissants, mais une efficacité en permanent et fort accroissement suite à de multiples progrès technologiques Les rendements moyens des senneurs ayant pêché en continu de 1984 à 1999 sont stables après une hausse initiale Alors que la biomasse des stocks est en baisse marquée, suite à leur exploitation très croissante Biomass stocks Rendements

Des carences critiques pour l’IOTC dans les évaluations de l’état des stocks Evaluations de stock absentes ou douteuses pour les trois espèces principales. Principaux paramètres biologiques des populations demeurent inconnus, alors qu’ils sont essentiels dans les modèles d’évaluation des stocks Pour albacore et patudo, risques inconnus mais clairs de surexploitation, suite à cet accroissement des efforts de pêche des senneurs et des palangriers Pour le patudo, risque de surexploitation du recrutement, situation biologiquement très dangereuse Pour le listao, danger d’interaction avec les pêcheries artisanales des Maldives

Albacore (yellowfin), Thunnus albacares Les prises annuelles en récession Les tailles moyennes des gros albacores décroissantes suggèrent une possible surexploitation du stock Prises  Taux accroissement des prises  Poids moyens Bancs libres

Patudo, bigeye, Thunnus obesus Un accroissement trop rapide récent des prises: de juvéniles (senne) et d’adultes (palangre) Typiquement un scenario pouvant conduire à une dangereuse surexploitation (espèce à vie longue) Les prises actuelles seraient supérieures à la Prise Maximale Equilibrée du stock Les scientifiques recommandent de réduire les captures MSY?

Listao, skipjack, Katsuwonus pelamys Un stock probablement en bonne santé: pas d’indices de surexploitation Mais deux délicats problèmes: =>nombre excessif de DCP utilisés pour capturer le listao, avec des effets biologiques négatifs encore mal évalués =>danger d’interactions entre les senneurs et les pêcheries artisanales des Maldives (canneurs)

Les très nombreux dispositifs de Concentration des Poissons (plusieurs milliers actuellement?) pourraient constituer un piège écologique et: Altérer les cycles biologiques naturels des thons, leurs déplacements en particulier, Accroitre la mortalité naturelle des juvéniles, Accroitre la mortalité par pêche et les rejets, en particulier d’albacores et de patudos juvéniles, Altérer la composition spécifique des bancs, Produire des effets biologiques et une mortalité accidentelle sur la faune associées aux DCP