Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Responsabilité Sociale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble

LÉvaluation Indépendante Externe (IEE) a remarqué une manque de durabilité et dimpact dans les activités de RC gérées par lorganisation Lévolution du cadre international de référence suite aux Déclaration de Paris (2005) et à la Conférence dAccra (2008) Une nouvelle approche au RC basée sur le consensus international Définition: Les capacités sont définies comme laptitude des individus, des organisations et de la collectivité dans son ensemble à gérer leurs affaires avec succès: le renforcement des capacités a trait aux processus par lesquels les individus, les organisations et la collectivité dans son ensemble libèrent, créent, renforcent, adaptent et préservent les capacités au fil des ans. FAO Corporate Strategy for Capacity Development Pourquoi une nouvelle approche au RC est-elle nécessaire?

FAO Corporate Strategy for Capacity Development Une approche améliorée au renforcement des capacités de la FAO La FAO joue un rôle de « facilitateur » plutôt que d«exécutant » dans les activités de RC Le renforcement des capacités se base sur une analyse plus structurée des besoins Le travail de renforcement des capacités de la FAO se fait en partenariat avec les acteurs régionaux et internationaux travaillant dans le secteur de lagriculture et du développement rural. Les interventions de la FAO en matière de renforcement des capacités se conforment aux principes et aux bonnes pratiques de lorganisation [Portail de la FAO pour le renforcement des capacités

La dimension des grands orientations politiques représente le contexte pour les institutions et les individus La dimension institutionnelle se referant aux organisations publiques, privées et a la société civile Pour obtenir une durabilité, le travail de RC doit avoir lieu a travers les trois dimensions de manière interdépendante. La dimension individuelle se referant aux individus dans les institutions et les communautés FAO Corporate Strategy for Capacity Development Les trois dimensions du travail de RC

Les capacités techniques dans les domaines de lagriculture et le développement rural Les capacités génériques pour la planification et la gestion des activités FAO Corporate Strategy for Capacity Development La FAO doit intervenir en renforcant les capacités techniques et génériques qui sont nécessaire à la planification et la gestion des activités La dimension des grands orientations politiques représente le contexte pour les institutions et les individus La dimension institutionnelle se referant aux organisations publiques, privées et a la société civile La dimension individuelle se referant aux individus dans les institutions et les communautés

Policy/ Orientations Politiques mener les reformes politiques développer les stratégies, les politiques, etc. définir des standards de qualité de manière efficace Knowledge/ Partage des Connaissances accéder, gérer et diffuser linformation et les connaissances mener des processus nationaux de contextualisation et partage des connaissances Outreach & Partnering/ Promotion et Partenariats promouvoir l'établissement de partenariats avec de nombreux acteurs mettre en œuvre des mécanismes pour la mobilisation de ressources financières Implementation & delivery/ Mise en oeuvre et gestion de programmes gérer et mettre en œuvre des programmes sectoriaux fournir des services en fonction des standards préconisés fournir les infrastructures nécessaires LES CAPACITES DES PAYS POUR.... FAO Corporate Strategy for Capacity Development Quels sont-ils les domaines des capacités génériques à renforcer ?

Le cadre de référence pour le travail de RC par la FAO FAO Corporate Strategy for Capacity Development Capacités Génériques Dimensions Knowledge capacity Objectifs Stratégiques Individual Institutions Technical Area A Technical Area B Technical Area L Policy environment Policy capacity Implementation capacity Outreach & Partnering capacity

FAO Corporate Strategy for Capacity Development Agenda pour une action concertée Gouvernance, concernant la mise en oeuvre et le monitorage de la stratégie Coordination interne entre les acteurs de la FAO concernés par le travail sur le RC RC et planification des programmes, à propos de la façon dont les RC se reflètent dans les outils de programmation et de gestion de projets Suivi et communication des résultats, concernant la façon où les résultats en matière de RC sont documentés et communiqués au niveau de lorganisation Communication interne et extérieure, visant une meilleure visibilité du travail de RC à travers la mise en valeur, dune manière cohérente, de la contribution de la FAO aux objectifs des MDGs Ressources Humaines et Développement des compétences du personnel de la FAO, concernant entre autre lamélioration des compétences internes à la FAO pour mieux gérer les programmes de RC dans le pays membres