Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Evaluation Environnementale
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 Solutions de substitution Aspects techniques Évaluations économiques et financières Consultation des collectivités.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Point sur la mise en œuvre du SAGE Activité de la CLE et de son bureau Depuis l'approbation du SAGE, le 25 novembre 2003 : - 17 réunions de la CLE (4 en.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Mise à jour du Schéma de communication "Nappes profondes de Gironde" Pour mémoire : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Transcription de la présentation:

Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement

Modification des statuts du SMEGREG Exposé des motifs Engagée à l'occasion de l'approbation du SAGE Nappes profondes en 2003, puis rapidement avortée, la révision des statuts du SMEGREG est redevenue d'actualité en 2010 avec les débats sur la mise en œuvre des grands projets de substitutions et la révision du SAGE Nappes profondes, Les objectifs de cette révision sont notamment : d'adapter les statuts aux missions effectivement assurées par l'établissement, et notamment le secrétariat technique de la CLE ; de lui confier une mission de régulation de l'accès à la ressource et de son usage dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du SAGE Nappes profondes ; de lui confier une mission danimation visant à garantir à la fois l'atteinte des objectifs du SAGE et leur articulation avec les intérêts des services de l'eau concernés par les projets de substitution ; pour ce faire, de l'ouvrir à de nouveaux membres ; de lui permettre de solliciter une labellisation en tant qu'EPTB.

Modification des statuts du SMEGREG Projet approuvé Forme juridique de l'établissement : inchangée – syndicat mixte ouvert Périmètre : inchangé – le territoire départemental qui correspond au périmètre géographique du SAGE Nappes profondes Durée : illimitée

Objet : La spécialisation de l'établissement est confirmée. Il conduit les actions visant à la préservation, la valorisation, la protection quantitative et qualitative des ressources en eau (des nappes profondes) et des milieux naturels associés. Il participe, en appui à la CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde, à la mise en œuvre, au suivi et à la révision du SAGE Nappes profondes de Gironde. En tant qu'EPTB, il assure l'animation et la coordination à l'échelle de son périmètre et rend les avis prévus par la législation et la réglementation. Il assure pour le compte de ses membres une mission d'expertise et une mission de régulation par laquelle il veille à l'optimisation des usages de l'eau des nappes profondes et au respect des principes de solidarité et de transparence pour les substitutions de ressource. Il veille à lutilisation à pleine capacité des ressources de substitution. Modification des statuts du SMEGREG Projet approuvé

Membres : le Département de la Gironde ; la Communauté urbaine de Bordeaux ; les communes ou groupements de commune qui exercent tout ou partie de la compétence "alimentation en eau potable". Modification des statuts du SMEGREG Projet approuvé Comité syndical (à ce jour 12 délégués, 6 pour chaque partenaire) : 3 collèges : Département CUB autres services de l'eau comprenant 5 délégués chacun (pas de suppléant).

Comité syndical : Le CG et la CUB ont chacun 5 délégués. Le collège des autres services ne compte que 5 délégués quel que soit le nombre de services adhérents. Sils sont plus de 5, ils désignent entre eux les délégués qui les représenteront. CG CUB Comité syndical AEP 1 AEP 7 AEP 8 AEP 2 AEP 3 AEP 4 AEP 5 AEP 6 5 délégués 8 délégués Modification des statuts du SMEGREG Projet approuvé

Comité consultatif : peuvent participer des collectivités, groupements ou organismes intéressés à la gestion équilibrée des ressources en eau, l'aménagement du territoire, l'urbanisme ou au développement économique ; à l'exception des communes ou groupements de communes qui exercent tout ou partie de la compétence alimentation en eau potable. La qualité de membre s'acquiert sur décision du Comité syndical. Modification des statuts du SMEGREG Projet approuvé

Conseil général 5 délégués Autres services AEP au plus 5 délégués désignation interne des délégués qui siégeront si plus de 5 membres membres consultatifs ? CUB 5 délégués BUREAU Président 2 vice Présidents 6 membres COMITE SYNDICAL Comité consultatif Organismes intéressés à la gestion de la ressource, l'aménagement du territoire, etc. quorum : 2/3 avec prise en compte des pouvoirs décisions courantes : majorité absolue large délégation au Bureau excepté : budget, compte administratif, taux, tarifs, redevances, contributions des membres, modification des statuts, dissolution, élection du président, adhésion à un établissement public pour ces décision : majorité des 2/3 Modification des statuts du SMEGREG Projet approuvé

Contributions budgétaires : parité maintenue entre CUB et Département contributions des nouveaux membres calculées proportionnellement au rapport de leurs volumes produits et importés aux volumes produits et importés par l'ensemble des services de l'eau membres du syndicat Modification des statuts du SMEGREG Projet approuvé

SMEGREG Programme 2013 Etudes relatives aux ressources La CUB ayant retenu la solution "Oligocène de Ste Hélène" comme premier projet de substitution, il a été décidé de poursuivre les investigations sur les autres solutions identifiées. Cénomanien sud Gironde : relations nappes, lagunes, cours d'eau synthèse des données en 2013 puis étude spécifique sur 2013 et 2014 au moins localisation et dimensionnement du champ captant : réalisation d'un forage en configuration exploitation (2013 ?) pompage de très longue durée en 2014 au mieux rôle de la structure géologique en 2014 Eau de Garonne – ré-infiltration – reprise : identification d'un ou plusieurs sites adaptés pour la ré-infiltration (analyse des données existantes et de l'occupation du sol) en 2013 investigations de terrain en 2014 (contenu à préciser selon les sites)

SMEGREG Programme 2013 Autres études SMEGREG Pour la préparation des futures substitutions, il a été décidé que le SMEGREG animerait l'élaboration d'un schéma de substitution permettant à la fois de résoudre les problèmes locaux d'approvisionnement et dassurer : les objectifs du SAGE Nappes profondes de Gironde en matière de réduction des prélèvements à l'Eocène et à l'Oligocène, une utilisation maximale de la nouvelle infrastructure de production pour une viabilité financière de lopération. Visant un optimum technico-économique, ce schéma : devra être accepté par les services de l'eau concerné ; servira de référence pour : les contrats de vente en gros CUB - autres services ; la révision par l'Etat des autorisations de prélèvements ; permettra de préciser les besoins pour la compensation des surcoûts,

Sous cet intitulé sont regroupées les études prévues dans le SAGE ou le cas échant demandées au cas par cas par la CLE. A ce jour, les seuls besoins identifiés pour 2013 sont inscrits dans le projet de SAGE révisé en cours d'approbation : élaboration de l'Atlas des zones à enjeux aval (année 1/5) élaboration de la Carte de vulnérabilité des nappes du SAGE refonte du tableau de bord du SAGE divers (maintenance modèle oligocène, simulations à la demande, expertises ponctuelles) Il est prévu de confier la réalisation de ces études au BRGM dans la mesure où celles-ci relèvent à la fois de ses compétences et de ses missions de service public. Etudes externalisées pour le compte de la CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde

Prestations externalisées relatives à l'animation de la mise en œuvre du SAGE : programme d'actions pédagogiques en milieu scolaire "l'eau un enjeu majeur pour le département de la Gironde" diverses opérations de communication dont l'édition du SAGE révisé et le baromètre annuel "les girondins et l'eau" réseau des "Espaces info économie d'eau" Actions d'animation pour le compte de la CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde

Pour la mise en œuvre du projet MAC Eau, le SMEGERG procédera à l'acquisition et à la distribution de kits hydro-économes, dont la moitié environ en Projet "MAC Eau"