Compatibilité du projet de SCOT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : 739 habitants captages : un seul forage sollicitant lEocène en zone Littoral non déficitaire prélèvements cumulés : de lordre de m 3.
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
Commune de BRACH Autorisation d'exploiter et protection d'un captage AEP Contexte : 175 abonnés. environ m 3 par an prélevés par un forage Oligocène.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Contexte : Commune de 352 habitants en 2011, pour un prélèvement de lordre de m 3. 3 forages existants à abandonner pour des problèmes de qualité
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Etat davancement.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Evaluation Environnementale
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Réalisation de 450 logements à Mérignac
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Contexte :  Commune de 1833 habitants en 2012, pour un prélèvement de l’ordre de m 3.  Augmentation de capacité de production pour faire face.
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Contexte :  Régularisation au titre du code minier d’un ouvrage initialement créé pour la recherche, puis utilisé pour l'AEP et finalement approfondi.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Contexte :  Découverte en 2004 du gisement, avec concession accordée en novembre 2006 à Esso REP (Avis favorable de la CLE en date du 4 juillet 2005),
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

Compatibilité du projet de SCOT SYSDAU Compatibilité du projet de SCOT avec le SAGE Les SCOT en Gironde 9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT de l'aire métropolitaine bordelaise : transformation du schéma directeur de l'aire bordelaise approuvé en 2001 prévision : arrêté le 1er juillet 2013 puis lancement de l'enquête publique

Le territoire du SCOT de l'aire métropolitaine bordelaise Motif : demande du Conseil général en date du 2 mai 2013 Contexte : 93 communes 9 intercommunalités un territoire de 1 607 km2 une population de 880 000 habitants en 2009 taux de croissance annuel de 1990 à 2009 : 0,89 % (1,26 % pour Gironde hors-SCOT)

Le SCOT et les nappes profondes 69 millions de m3 prélevés en 2007 pour l'AEP (60 % du département) prélèvements supérieurs aux VMPO pour les unités de gestion Eocène et Crétacé centre classées déficitaires perte de capacité de production avec l'arrêt des captages de Thil et Gamarde (25% de la production sur la CUB) non prise en compte pour l'évaluation des besoins de substitution un projet de ressource de substitution : "Oligocène de Ste-Hélène" pour une capacité de production de 10 à 12 millions de m3/an

Les prévisions d'évolution de population Comparaison des ambitions du SCOT et des hypothèses SAGE Nappes profondes SCOT : Objectif PADD : 1,2 millions d'habitants en 2030 SAGE Nappes profondes révisé : Deux scénarios à 2030: "INSEE" : CUB : 790 000 habitants Hors CUB : 200 000 habitants TOTAL 990 000 habitants "CUB Millionnaire" : CUB : 900 000 habitants TOTAL 1 100 000 habitants Hypothèse retenue pour l'évaluation des capacités de substitution à mobiliser pour atteindre les objectifs du SAGE en 2021 : "CUB millionnaire" et "Economies de base"

Le SCOT et les nappes profondes Constat : Projections de la population à 2030 relativement proches (moins de 10% de différence) L'hypothèse SAGE est celle utilisée pour évaluer les besoins en ressources de substitution à 2021 L'estimation du SCOT reste compatible avec le SAGE NP, sous réserve : de bien mettre l'accent sur cette différence entre ces hypothèses, que la conformité de l'évolution réelle aux hypothèses soit régulièrement vérifiée (à l'occasion de l'évaluation obligatoire du SCOT tous les 6 ans).

Le Document d'objectif et d'orientation (DOO) G : Protéger les ressources et répondre aux besoins futurs en eau potable en préservant les nappes profondes G1 : protéger les captages Périmètre de protection et occupation du sol Etude sur Thil et Gamarde Démarche de régularisation engagée par la CUB G2 : protéger les ressources Préservation de la trame bleue Prise en compte dans zones d'affleurement dans les documents d'urbanisme Nécessité d'une étude d'impact sur les zones d'affleurement G3 : restaurer et garantir le bon état quantitatif des nappes profondes

Le Document d'objectif et d'orientation (DOO) G : Protéger les ressources et répondre aux besoins futurs en eau potable en préservant les nappes profondes G3 : restaurer et garantir le bon état quantitatif des nappes profondes Rappel de la surexploitation des nappes déficitaires et des zones à risque Economie d'eau Rappel des mesures d'économie d'eau Prise en compte des dispositions dans les PLU Eco-conditions par rapport aux attributions des aides publiques dans le domaine de l'eau (disposition 35) Objectifs non prescritpifs départementaux en terme d'optimisation des usages (80 m3/hab/an, voire 75 m3/hab/an)

Le Document d'objectif et d'orientation (DOO) G : Protéger les ressources et répondre aux besoins futurs en eau potable en préservant les nappes profondes G3 : restaurer et garantir le bon état quantitatif des nappes profondes Substituer les ressources Rappel des besoins fixés par le SAGE NP Prise en compte du 1er projet Obligation pour les porteurs de PLU de prendre en compte les modalités d'approvisionnement Mise en place d'outils pour l'articulation des programmations dans le temps Elaboration d'une charte et organisation d'échanges réguliers entre les différents partenaires

Avis du SAGE Nappes profondes sur le projet de SCOT Proposition d’avis : Sur la base de la version 3 du Document d'orientation et d'objectifs (DOO) du projet de SCoT, considérant : la prise en compte des dispositions du SAGE Nappes Profondes dans ce DOO ; la retranscription de ces dispositions en terme de prescription pour les PLU et notamment la subordination des autorisations relatives au droit du sol à la mise en œuvre de ces dispositions ; et sous réserve que l'évolution démographique et son impact sur les prélèvements soient suivis à différentes échelles ; le projet du SCOT de l'aire de l'agglomération bordelaise peut être jugé compatible avec le SAGE Nappes Profondes de Gironde. A l'occasion de cet avis, la CLE demande que le projet d'une charte "document d'urbanisme et approvisionnement en eau", évoqué à l'occasion d'échanges, figure dans le SCoT.