1 Baromètre 2009 "Les Girondins et l'eau" Objectifs : Suivre lévolution des girondins sur : - leurs opinions vis-à-vis de leau et des nappes profondes,

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Transcription de la présentation:

1 Baromètre 2009 "Les Girondins et l'eau" Objectifs : Suivre lévolution des girondins sur : - leurs opinions vis-à-vis de leau et des nappes profondes, - leurs comportements vis-à-vis de la consommation deau. Evaluer lefficacité des campagnes de communication Baromètre 2009 : 3 ème édition enquête téléphonique du 9 novembre au 4 décembre girondins interrogés

2 Les girondins et leurs ressources en eau Comme en 2007 et 2008, le thème de leau reste prioritaire. Les girondins pensent que le risque de manque est deux fois plus faible en Gironde que sur le reste du territoire, et cet écart augmente. En 2009, au moins un girondin sur trois identifie bien la provenance de leau du robinet. Mais un sur quatre sous estime la pression quil exerce sur la ressource en tant quusager du service d'eau potable. 61 % en assisté 36 % en spontané Réponse "nappes profondes"

3 Les girondins et leurs consommations d'eau Les girondins connaissent toujours peu le montant de leur facture d'eau et le volume qu'ils consomment. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux (2/3) à affirmer contrôler leur compteur. En 2009, les girondins identifient toujours la douche et le bain comme le premier poste de consommation, et les WC restent encore mal identifiés. Tous les girondins connaissent au moins un geste hydroéconome, et ils sont toujours plus nombreux à affirmer les pratiquer. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à connaître des matériels hydroéconomes, mais très peu s'équipent. Comme en 2007 et 2008, le principal frein à l'action reste le coût supposé élevé du matériel hydroéconome. Mais en 2009, les girondins indiquent mieux savoir où l'acheter et quoi faire pour économiser l'eau.

4 Les girondins et le défi d'économie d'eau La CLE, le SAGE et le défi girondin d'économie d'eau sont toujours méconnus des girondins. Le site Internet est connu par un quart d'entre eux soit trois fois plus quen Pour s'informer, les girondins privilégient Internet en priorité, et un centre d'information spécialisé. Comme en 2007 et 2008, les campagnes d'information ont plus d'impact sur l'incitation à pratiquer des gestes hydroéconomes que sur l'achat de matériels hydroéconomes.