Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 DEVELOPPEMENT DE LA GEOTHERMIE PROFONDE (GEOTHERMIE DE BASSE ENERGIE)
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
L’énergie géothermique
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Compatibilité du projet de SCOT
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
HERAKLES – St Médard en Jalles
Aéroport de Bordeaux Suite donnée à lavis du bureau de la CLE Information : Laéroport de Bordeaux est actuellement alimenté par un ouvrage en mauvais état.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : Commune de 352 habitants en 2011, pour un prélèvement de lordre de m 3. 3 forages existants à abandonner pour des problèmes de qualité
Contexte : EARL Bois Clairs Les Eglisottes et Chalaures Contexte : Activité de 150 à 200 animaux et 27 ha de céréales irriguées pour le bétail à Les Eglisottes.
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Service Géologique Régional Aquitaine
Géothermie de minime importance Le projet de décret
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Bureau CLE du 12 juillet Prélèvements sur le chantier de lA65 Communes Bazas, Lignan-de-Bazas, Marimbault.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Les SAGE en Alsace Moder 7 SAGE dont : 2 en révision 4 en élaboration
Courrier : La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Réalisation de 450 logements à Mérignac
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Géothermie - Particularités
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
Contexte :  Découverte en 2004 du gisement, avec concession accordée en novembre 2006 à Esso REP (Avis favorable de la CLE en date du 4 juillet 2005),
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur les risquent liés à la réalisation de forages dans des conditions mettant en péril, non seulement leur durabilité, mais aussi la préservation des ressources. Un courrier adressé au ministre le 10 décembre Encadrement de l'activité de forage La démarche commune de huit présidents de CLE

Les SAGE dont les CLE adhèrent à la démarche : « Vistre, nappes Vistrenque et Costières » « Nappes du Roussillon » « Nappe de Beauce » « Astien » « Est Lyonnais » « Nappe des Grès du Trias Inférieur » « Nappe et Basse vallée du Var » « Ill - Nappe Rhin » et « Nappes profondes de Gironde » ce qui représente l'alimentation en eau potable de près de 4 millions de personnes. Encadrement de l'activité de forage La démarche commune de huit présidents de CLE

Pas de réponse écrite du ministère mais invitation des représentants des CLE concernés aux réunions des groupes de travail mis en place pour réviser la réglementation relative à la géothermie de minime importance. En effet, un projet de décret est en court d'élaboration avec pour objectif l'amélioration de la qualité des ouvrages de géothermie et de définir un cadre réglementaire adapté pour permettre à cette filière un développement en accord avec les principes du développement durable. A titre d'exemple, ce décret soumettrait les projets de géothermie de minimes importance situés dans des zones à enjeux hydrogéologiques à des études préalables et imposerait des qualification/certifications pour les entreprises impliquées dans les travaux. Encadrement de l'activité de forage Les suites données à cette démarche

Géothermie de minime importance : Larticle 17 du décret n° du 28 mars 1978 prévoit que les exploitations géothermiques à basse température de minime importance sont dispensées du permis dexploitation. Pour être considéré comme étant de minime importance, le prélèvement de chaleur souterraine doit répondre à ces critères : la température doit être inférieure ou égale à 150°C le débit calorifique maximal pouvant être atteint, calculé par référence à une température de 20° C, doit être inférieur à 200 thermies par heure (232kW par heure), la profondeur du forage doit être inférieure à 100 mètres. Encadrement de l'activité de forage Les suites données à cette démarche

Les groupes de travail : la cartographie réglementaire définissant les zones où : la géothermie de minime importance est autorisée ; un avis favorable d'un expert sous sol sur le projet est obligatoire ; les projets de géothermie de minime importance sont interdits ; l'arrêté de prescriptions générales s'appliquant aux ouvrages ; l'arrêté édictant le cadre de la certification/qualitfication des foreurs ; l'arrêté édictant le cadre de l'agrément des experts sous-sol sollicités ; le site internet de mise à disposition de la cartographie réglementaire associée / de la liste des entreprises agréées et certifiées / les précisions sur les règles de l'art, etc. Première réunion le13 juin dernier au ministère de l'écologie. Encadrement de l'activité de forage Les suites données à cette démarche