Contexte : À lheure actuelle, la passe ouest est doublement menacée : les levés bathymétriques montrent que les profondeurs diminuent dans la passe à la traversée du Banc du Matelier, on assiste à une déformation rapide du tracé en plan du chenal de navigation qui a conduit le Port de Bordeaux à modifier le balisage en 2001 et Ces évolutions morphologiques sont défavorables à la sécurité de la navigation. À partir dune analyse numérique du fonctionnement morphodynamique de lembouchure, et des spécificités environnementales locales, le GPMB a défini lemprise de la nouvelle passe dentrée de la Gironde, déviée au sud par rapport au chenal actuel. Le volume de matériaux concernés par le dragage est denviron 6,6 Mm 3. 6 Mm 3 de matériaux seront clapés en mer sur une zone dimmersion créée à loccasion de ce projet (inclus dans le présent dossier). Le reste des matériaux, soit m 3, sera réutilisé en remblais sur les terrains du GPMB au Verdon-sur-Mer pour un aménagement portuaire. Grand Port de Bordeaux Rectification de la passe dentrée du chenal de navigation
Localisation : Grand Port de Bordeaux Rectification de la passe dentrée du chenal de navigation
Avis du secrétariat technique : A priori pas daffleurements éocènes sur la zone Pas de déroctage prévu Eloignement des zones à risques limitant limpact potentiel dune éventuelle modification des flux issus de lEocène Grand Port de Bordeaux Rectification de la passe dentrée du chenal de navigation
Proposition davis : Considérant : le contenu du dossier ; l'unité de gestion éventuellement concernée à lEocène Médoc Estuaire à léquilibre ; l'absence d'impact sur cette unité de gestion ; le projet peut être jugé compatible avec le SAGE Nappes profondes de Gironde. Grand Port de Bordeaux Rectification de la passe dentrée du chenal de navigation