Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint- Sauveur (Syndicat de Saint Estèphe, qui lance son diagnostic réseau) sont actuellement arrosés à leau potable (origine : Eocène moyen à inférieur). Réalisation dun forage à lEocène supérieur, dans un contexte hydrogéologique où seule cette cible est envisageable. Autorisation demandée pour m 3 /an, avec un forage de 8 m 3 /h.
Avis du secrétariat technique : La commune avait réalisé en 2001 un diagnostic réseau limité à un audit du patrimoine et la démarche devrait être relancée (priorité 2005). Les volumes demandés sont surestimés : près de 250 j darrosage par an pour 45 m 3 /j/terrain. Néanmoins, transférer une usage important de lEocène moyen à inférieur vers lEocène supérieur présente un intérêt pour la ressource, laquifère sujet à salinisation étant lEocène moyen à inférieur. Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse »
Proposition davis : Considérant : lorigine de leau potable utilisée (Eocène Médoc-estuaire à léquilibre) ; la nappe visée (Eocène supérieur) ; labsence de ressource alternative sur le secteur ; le contenu du diagnostic de réseau de 2001 ; l'autorisation demandée, apparemment surdimensionnée ; la CLE juge ne pas pouvoir se prononcer sur la compatibilité du projet avec le SAGE Nappes profondes de Gironde. Elle demande à la commune de justifier les besoins annoncés et de présenter sa politique en faveur des économies d'eau et de maîtrise des consommations, et en particulier les suites qu'elle a donné ou envisage de donner à son audit du patrimoine de Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse »