Impact rechauffement sur conso aep Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE réunion du 21 septembre 2009 Etude de l'incidence des changements climatiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 DEVELOPPEMENT DE LA GEOTHERMIE PROFONDE (GEOTHERMIE DE BASSE ENERGIE)
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE.
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Bureau de la Commission Locale de lEau Réunion du 21 septembre 2009 DDAF.
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Compatibilité du projet de SCOT
1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 1 er juillet 2010 Evaluation des économies d'eau réalisées.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Etat davancement.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Développement Durable
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Evaluation Environnementale
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Achat groupé de kits éco d'eau Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE Réunion du 21 septembre 2009 Opération d'achat groupé de kits économies deau.
Equinocio creative modeling solutions Alvaro Buoro Un outil d’aide à la décision pour une Utilisation Raisonnée et Solidaire de la ressource en Eau.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Qualité des eaux et variabilité climatique sur Naizin
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement IV/V Guilenia Consulting 08/11/
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 22 septembre 2014 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes de la Presqu'île d'Ambés.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Constat global pour actions locales
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
2..
Genèse des solutions de substitution
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Bilan LEGO, Expérience LEGO: Test de sensibilité modèle à une paramétrisation du modèle dans le cadre d'une prévision de scénario (changement.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Laboratoire de Génié des procédés
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
Londres Londres 2100 à +4°C
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
Transcription de la présentation:

Impact rechauffement sur conso aep Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE réunion du 21 septembre 2009 Etude de l'incidence des changements climatiques sur les consommations d'eau potable

Impact rechauffement sur conso aep Bureau de la CLE - 21/09/09 2 PRESENTATION DE L'ETUDE Etude 2009 SMEGREG / UMR ADES CNRS Université Bordeaux III : "enseignements de la canicule et des étés pluvieux pour la prise en compte des changements climatiques dans l'estimation des besoins futurs AEP" objectif : évaluer la nécessité de prendre en compte le réchauffement climatique pour le dimensionnement des infrastructure d'eau potable (substitutions notamment) méthode : rechercher des corrélations entre les paramètres climatologiques et les prélèvements AEP 1 ère année d'étude (programme 4 ans, dans le cadre du projet ANR "villes durables") analyse concentrée sur les données CUB (car pas de données journalières pour les syndicats ruraux et prélèvements influencés par d'autres facteurs) résultats à confirmer et préciser variables ETP, températures (TX, TM, TN), pluviométrie (RR) à des échelles annuelles, mensuelles et journalières principaux résultats obtenus à l'échelle journalière, en distinguant la semaine et le week-end

Impact rechauffement sur conso aep Bureau de la CLE - 21/09/09 3 PRINCIPAUX RESULTATS (1/2) Le nombre d'usagers présents est le paramètre le plus influent Réaction immédiate de la production AEP aux variations de température maximale (TX) Existence de corrélations linéaires entre prélèvements AEP et TX journaliers, Volumes prélevés et TX journaliers, CUB, été 2006 Corrélations entre volumes prélevés et TX sur la CUB, les jours ouvrables de l'été 2006 d'août 2003

Impact rechauffement sur conso aep Bureau de la CLE - 21/09/09 4 PRINCIPAUX RESULTATS (2/2) Fonction mise en évidence : PJO = 2700 (± 800) TX où PJO : variation de production AEP, les jours ouvrables (en m 3 /j) et TX : variation de température maximale (en °C) le week-end (WE), la relation est : PWE = 2000 (± 700) TX Traduction : en moyenne +1°C = +1,6% de production AEP Simulation à horizon 2050 des scénarios du GIEC sur la production AEP de la CUB, toutes choses étant égales par ailleurs (population) : Scénario GIEC Impact ModéréIntensif Production AEP moyenne en été + 4%+8% Production AEP semaine de pointe +10%+12% Impact non négligeable pour le dimensionnement des infrastructures AEP