SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte : environ 4 400 abonnés pour trois communes. près de 800 000 m3 par an prélevés par deux forages à l’Eocène. demande d’autorisation de prélèvement et d’instauration des périmètres de protection pour le forage Champ de Foire 2 réalisé en 2008 suite à un diagnostic. révision des autorisations du forage de Rolland.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Avis de la CLE du 25/09/06
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Examen du dossier Point 1 : il n’existe pas de ressource alternative au prélèvement à l’Eocène qui se réalise ici dans une zone non déficitaire à proximité des zones de recharge. Point 2 : l’augmentation des besoins est limitée et parfaitement argumentée dans le dossier. Les volumes demandées intègrent une augmentation de la performance du réseau (75% de rendement contre 70 % actuellement) Point 3 : les autorisations demandées sont : Rq : pas de diagnostic réseau (non obligatoire) et Indice Linéaire de Pertes de médiocre à mauvais.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Proposition d’avis : Considérant : l’avis de la CLE du 25/09/06 et les réponses apportées dans le dossier présenté ; l’unité de gestion concernée à savoir Eocène-nord non déficitaire ; le projet peut être jugé compatible avec le SAGE Nappes profondes de Gironde. La Commission attire cependant l’attention du syndicat sur l'intérêt de réaliser un diagnostic de son réseau avant la mise en concurrence pour la délégation de l'exploitation de son service (échéance contrat actuel fin en 2011) et de fixer des objectifs au délégataire en matière d’indice linéaire de pertes.