Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Révision du SAGE
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Déroulement du projet et processus de concertation
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
SOLUTIONS ET PROJETS DE SUBSTITUTION
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Aéroport de Bordeaux Suite donnée à lavis du bureau de la CLE Information : Laéroport de Bordeaux est actuellement alimenté par un ouvrage en mauvais état.
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Evaluation Environnementale
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Achat groupé de kits éco d'eau Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE Réunion du 21 septembre 2009 Opération d'achat groupé de kits économies deau.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Commune - Le Tour Du Parc ► Réunion Publique : projets Cantine et Services Techniques ► 21 octobre Auteur : Marc Gouëllain Projets municipaux Mise.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
SAGE du bassin de l’Avre
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Commission locale de l'eau Réunion du 3 avril 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 Solutions de substitution Aspects techniques Évaluations économiques et financières Consultation des collectivités.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Achat groupé de kits éco d'eau CLE - 26/10/09 1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 26 octobre 2009 Information sur l'opération d'achat groupé de kits.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Projet de champ captant des Landes du Médoc Point sur la concertation
Transcription de la présentation:

Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés

OBJET DE LA CONSULTATION ET ACTEURS CONSULTES Décision de la CLE le 29 juin Le 27 juillet 2009, courrier de consultation des acteurs concernés sur les scénarios proposés ; la maîtrise d'ouvrage ; les contributions financières envisageables. Ont été consultés : M. le Préfet de la Gironde l'Agence de l'eau Adour Garonne le Conseil général de la Gironde 24 services de l'eau ( 7 communes et 17 intercommunalités dont la CUB ). Dix réponses au premier courrier. Le 24 décembre 2009, nouveau courrier de consultation à ceux qui n'ont pas répondu. Trois réponses au 5 février 2010.

REPONSES A CES SOLLICITATIONS Au 1 er décembre, 10 réponses reçues : M. le Préfet de la Gironde Agence de l'eau Adour Garonne Conseil général de la Gironde CUB Syndicats de LYDE, La Brède, Arsac-Cantenac-Margaux-Soussans Communes de Saint Magne, Saucats, Cabanac et Villagrains Au 5 février 2010, 3 nouvelles réponses : Commune d'Hostens Syndicats de Saint Sèlves et de Ludon-Macau-Labarde

OBJET DE LA CONSULTATION ET ACTEURS CONSULTES Lors de la réunion de la CLE du 29 juin 2009, à l'occasion de l'examen des solutions de substitutions étudiées, il avait été décidé de consulter les acteurs concernés sur : les scénarios proposés ; la maîtrise d'ouvrage ; les contributions financières envisageables. Ont été consultés : M. le Préfet de la Gironde l'Agence de l'eau Adour Garonne le Conseil général de la Gironde 24 services de l'eau ( 7 communes et 17 intercommunalités dont la CUB ).

CONTENU DES REPONSES M. le Préfet de la Gironde Solutions et scénario : confirme la priorité donnée au Cénomanien sud Gironde recommande de ne pas attendre un scénario abouti privilégie les solutions apportant des garanties sanitaires, techniques et juridiques demande la prise en compte du bilan carbone (énergie) dans le choix rappelle la nécessité d'intégrer les besoins du territoire Maîtrise d'ouvrage : dissociation des fonctions : production : plusieurs possibilités même si M.O. unique préférable gestion : suggère structure départementale avec statut d'EPTB

CONTENU DES REPONSES Agence de l'eau Adour-Garonne Position déjà définie dans une courrier d'octobre 2008 "… il nous importe que la mise en œuvre effective de ces actions puisse démarrer dans les délais les plus rapprochés pour enclencher le retour à un équilibre durable de ces aquifères. … … le mode de structuration retenu doit permette de garantir : une mise en œuvre cohérente, solidaire et complète des ressources de substitution, lexploitation, quel que soit le secteur, de toutes les nouvelles ressources nécessaires, une égalité de lensemble des abonnés au regard de laccès à leau potable et du prix du mètre cube substitué, une gestion globale, à léchelle du SAGE, des volumes puisés et de la ressource, une organisation la plus simple possible, évitant notamment un empilement de structures qui risquerait de nuire à lefficacité du système. …"

CONTENU DES REPONSES Conseil général de la Gironde "… s'accorde pleinement avec la formulation des conclusions de cet avis, en particulier la conduite concertée du projet à l'échelle départementale. Le Conseil général a conscience que la réalisation de ce projet passe par une solidarité départementale, et il entend y contribuer selon ses moyens financiers et dans une cadre garantissant le bon usage de l'ensemble des ressources de substitution. En l'absence de compétence spécifique dans le domaine de l'eau, le département n'entend pas assurer, ni participer à la maîtrise d'ouvrage du projet. De plus, le contexte actuel de réduction annoncée des ressources financières des départements dès l'an prochain, ne permet pas d'engagements plus précis sur le montant et les modalités de notre intervention. …"

CONTENU DES REPONSES Communauté urbaine de Bordeaux Dossier qui "revêt une importance majeure pour la CUB". Souhaite "approfondir sa connaissance des différents projets et scénarios". "Les critères de choix des solutions retenues par la CLE seront étudiées sous l'angle de leur intérêt pour l'alimentation en eau de la CUB dans le cadre de l'approche départementale pour une meilleure gestion des nappes profondes".

CONTENU DES REPONSES Services de l'eau Pour 6 réponses, 4 services font état des difficultés qu'ils connaissent. Solutions et scénario : 6 indiquent leur préférence pour Cénomanien sud Gironde dont 4 souhaitent que soient vérifiés les impacts (mesures compensatoires) 1 regret qu'Oligocène S te Hélène ne soit pas économiquement intéressant pour le desservir 2 jugent nécessaire de poursuivre les études sur Eau de Garonne 1 privilégierait le scénario associant Cénomanien sud Gironde avec pompages en berges de Garonne, ré-infiltration et reprise Maîtrise d'ouvrage : 5 souhaitent une maîtrise d'ouvrage départementale unique 2 souhaitent participer à cette maîtrise d'ouvrage (+1 à la réflexion) 1 souhaite se limiter à l'achat d'eau 1 opposé à une maîtrise d'ouvrage CUB seule