BIENVENUE AU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

La participation des acteurs, un moyen de connaître le territoire
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Le programme ECOSAN du CREPA
Réunion Directeurs Rentrée
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Formation et suivi en Didactique convergente
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
1 Comités de gestion auto financés Association Nong-Taaba de Dapoury Projet Na Buk Wéogo Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Restitution de la mission exploratoire
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso Janvier 2004 à Décembre 2006.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso 2007 à 2009.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Introduction au Développement Local Inclusif
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Introduction générale
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Valorisation des produits textiles artisanaux par les élèves du CFFA Vue densemble du projet Planning de lenseignement Echantillons des travaux et réflexions.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Réunion des directeurs
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Transcription de la présentation:

BIENVENUE AU BURKINA FASO Noëlie Gansoré : snoelie@yahoo.ca ; tel. (226) 76 68 45 75

L’Expérience des Classes Transitoires d‘Inclusion Scolaire au Burkina Faso Programme Burkina Faso 01 BP 541 Ouagadougou 01 Tél : (226) 50 36 28 71 (226) 50 36 28 73 E-mail : handibf@cenatrin.bf Projet Education Inclusive E-mail : hibfeduc@cenatrin.bf

Objectif de l’exposé : partager l’expérience de la mise en oeuvre des classes transitoires au Burkina Faso Contenu de l’exposé : Contexte d’implantation des classes transitoires (le Burkina Faso, le programme Handicap international, le projet EI) Les classes transitoires (nombre, lieu d’implantation, mise en oeuvre, acquis, difficultés)

Contexte de l’implantation des CTIS Le Burkina Faso et ses indicateurs éducatifs : Situation géographique : Afrique de l’Ouest 12 millions d’habitants Langue de l’école : français Taux de scolarisation : 60% Taux d’alphabétisation : 28% Nombre moyen d’élèves par classe : 60 Voir le site internet : http//www.primature.gov.bf

Le programme Handicap International et le projet EI au Burkina Faso Le programme : 4 projets dont celui de l’EI Le projet EI : 3 phases Principales activités : ESH scolarisés : 23 en 2001, 54 en 2004, 338 en fin 2006

Ouverture et inauguration par la Ministre en décembre 2005

La mise en oeuvre des CTIS Identification – consultations – analyse des regroupements possibles; Aménagement et équipement des salles de classes; Formation spéciale des 3 enseignants;

La mise en œuvre des CTIS(suite) Appui-suivi des enseignants et des élèves en CTIS Sensibilisation des parents, des autres enseignants et élèves ; Plaidoyer auprès des autorités éducatives

Les acquis des CTIS 32 ESH scolarisés ; acquis scolaires ; socialisation ; Plus grande flexibilité du système scolaire ; Leçons tirées de l’expérience (nécessaire complémentarité entre les différents acteurs, synergie d’action). → action multi-partenariale et multisectorielle.

Les difficultés liées à la mise en œuvre des CTIS Difficultés générales liées a la scolarisation de tout ESH : Les handicaps sont mal connus Il n’y a pas de structures spécialisées en zone rurale L’école ordinaire n’est pas prête à accueillir les ESH Difficultés spécifiques liées a la scolarisation des enfants sourds : Non disponibilité des salles Lenteur dans les apprentissages de nombreux enfants sourds La prise en charge des fournitures scolaires Grande mobilité géographique et professionnelle des enseignants Peu de cours en commun a cause du contexte scolaire Manque d’une évaluation objective de l’action en ce moment.

Conclusion: Les grands questionnements liés aux CTIS La légitimité des CTIS : classes d’inclusion scolaire ou classes spéciales dans des écoles ordinaires? Quelles activités pour assurer des cours communs aux ESH et aux autres élèves?

Conclusion (suite) Quelle formation donc aux enseignants? Quelles stratégies pour la disponibilité des locaux pour les CTIS? Quelles mesures pour réussir l’inclusion en classe ordinaire ?

Ils veulent aussi apprendre, les élèves sourds de Ouansoa !