Formation de 1500 jeunes par an, sur des questions déquité en termes de différences raciales, de genre, dorientation affective et sexuelle et de situation de handicap Partenariat avec 2 organisations du mouvement noir brésilien, comme partie dun projet de formation du gouvernement fédéral pour linsertion de jeunes sur le marché du travail. Methodologie innovatrice et réflexion approfondie sur la discrimination cumulative, et sur la relation entre handicap, pauvreté et exclusion sociale, discrimination raciale et de genre. Equipe pédagogique composée déducateurs/militants spécialisés dans une ou plusieurs des thématiques. EDUCATION INCLUSIVE ET POUR LA DIVERSITE: Projet Equité
Equité: principe consistant à traiter de manière distincte les personnes qui ne se trouvent pas en conditions égales. Traiter les inégaux de manière égale ne fait que perpétuer linégalité. Le principe de léquité vise à valoriser la diversité humaine. « La diversité non valorisée gère des iniquités, et la société se trouve privée du bénéfice de la richesse que la diversité signifie et peut offrir pour le développement des pays. Rapport sur lEnfance et lAdolescence brésiliennes – Unicef, 2003 EDUCATION INCLUSIVE ET POUR LA DIVERSITE: Projet Equité
Méthodologie: Il sagit de formations de 40h pour des groupes de 40 jeunes, en 6 modules: 1- Identité, culture et altérité (12h) 2- Sexualité (4h) 3- Accessibilité aux espaces de la ville (8h) 4- Médias et communication (4h) 5- Politiques publiques (8h) 6- Evaluation (4h) La méthodologie est participative, inclut des présentations, des films, vidéos, lectures, débats, visites, etc. Elle vise en premier lieu à identifier les iniquités, et à reconstruire de nouveaux concepts et de nouvelles relations reposant sur léquité. EDUCATION INCLUSIVE ET POUR LA DIVERSITE: Projet Equité
Rua da Mouraria 74, Nazaré Salvador – Bahia CEP – 090 BRASIL ( 55 – 71 ) / Rua Antenor Rocha Alexandre 320, Parque Manibura / Fortaleza - Ceará CEP BRASIL ( 55 – 85 ) / 27