Formation de 1500 jeunes par an, sur des questions déquité en termes de différences raciales, de genre, dorientation affective et sexuelle et de situation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Conférence Barcelone 12 juillet 2007
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Handicap et Développement Local
Enseignement, Éducation et Formation
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Noir ou pauvre? La représentation sociale de laction affirmative dans une université brésilienne. Shimizu, A.M. [1]; Lorenzi-Cioldi, F. [2] ; Buschini,
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Handicap et développement inclusif
Partie 2 Genre et VIH/sida
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Monitoring de limpact de lappui aux organisations de personnes handicapées INDICE DE PARTICIPATION SOCIALE ET POLITIQUE Damien Hazard.
Introduction générale
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
AXES OBJECTIFS MESURES
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Le développement inclusif
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
112 Services de Secours Les femmes engagées dans les Services de Secours Paul Estgen – CEFIS asbl.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
1. 2 « …le Collège charge l’Echevin de la Culture et de la Participation de mener à bien ce chantier d’actions et d’élaborer un projet de politique culturelle.
Paul MASSON 6 rue de Bucquoy ARRAS
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Formation de 1500 jeunes par an, sur des questions déquité en termes de différences raciales, de genre, dorientation affective et sexuelle et de situation de handicap Partenariat avec 2 organisations du mouvement noir brésilien, comme partie dun projet de formation du gouvernement fédéral pour linsertion de jeunes sur le marché du travail. Methodologie innovatrice et réflexion approfondie sur la discrimination cumulative, et sur la relation entre handicap, pauvreté et exclusion sociale, discrimination raciale et de genre. Equipe pédagogique composée déducateurs/militants spécialisés dans une ou plusieurs des thématiques. EDUCATION INCLUSIVE ET POUR LA DIVERSITE: Projet Equité

Equité: principe consistant à traiter de manière distincte les personnes qui ne se trouvent pas en conditions égales. Traiter les inégaux de manière égale ne fait que perpétuer linégalité. Le principe de léquité vise à valoriser la diversité humaine. « La diversité non valorisée gère des iniquités, et la société se trouve privée du bénéfice de la richesse que la diversité signifie et peut offrir pour le développement des pays. Rapport sur lEnfance et lAdolescence brésiliennes – Unicef, 2003 EDUCATION INCLUSIVE ET POUR LA DIVERSITE: Projet Equité

Méthodologie: Il sagit de formations de 40h pour des groupes de 40 jeunes, en 6 modules: 1- Identité, culture et altérité (12h) 2- Sexualité (4h) 3- Accessibilité aux espaces de la ville (8h) 4- Médias et communication (4h) 5- Politiques publiques (8h) 6- Evaluation (4h) La méthodologie est participative, inclut des présentations, des films, vidéos, lectures, débats, visites, etc. Elle vise en premier lieu à identifier les iniquités, et à reconstruire de nouveaux concepts et de nouvelles relations reposant sur léquité. EDUCATION INCLUSIVE ET POUR LA DIVERSITE: Projet Equité

Rua da Mouraria 74, Nazaré Salvador – Bahia CEP – 090 BRASIL ( 55 – 71 ) / Rua Antenor Rocha Alexandre 320, Parque Manibura / Fortaleza - Ceará CEP BRASIL ( 55 – 85 ) / 27