La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées."— Transcription de la présentation:

1 1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées

2 2 Formation des Personnes Handicapées en milieu ordinaire – AFPA Rhône Alpes Personnes handicapées (PH) accueillies par an :  par 340 formateurs et 46 psychologues du travail, sur 13 sites et 150 métiers (400, niveau national)  650 en formation professionnelle (9%)  2.300 pour prestations d’orientation « 5 ans + 5 ans » : 2000-2010  1999 : Convention AGEFIPH-AFPA, accueil de PH en grand nombre (Etat, AGEFIPH - DE)  2000 : Schéma régional - référents PH sites AFPA  2001 : Projet régional – animation, réseau interne appui, innovation, développement, partenariats  2004 : « toutes les prestations AFPA RA sont ouvertes aux PH quel que soit le type de handicap »

3 3 Formation des Personnes Handicapées en milieu ordinaire – conditions de réussite « quelle que soit la situation de handicap, offrir la reconnaissance du droit commun et la prise en compte des besoins spécifiques, par des ressources internes et des partenariats » 1.incitations externes : politiques, financières, réseaux 2.politique volontariste : portage, animation, appui 3.compétences internes : professionnalismes capables d’intégrer la diversité - « faire son travail en prenant en compte le handicap » 4.expertise PH interne : référent PH - « gérer le handicap » 5.processus et espaces-temps pour apports spécifiques : collaborations, positionnement (prise de contact, confrontation, mise en perspective), accompagnement 6.expertise PH externe : appui en complémentarité

4 4 Formation des Personnes Handicapées en milieu ordinaire – optimiser 2. 2015 - « l’accès de tous à tout » : réalisable ?  accès à l’information, accessibilité prestations : oui  accès et circulation pour PH en mobilité réduite – partiellement  volonté politique, moyens financiers ?  solutions alternatives, dérogations ? 1. Accessibilité – en interne, développer les compétences « handicap » des professionnels  stratégie « à froid » - information et sensibilisation  stratégie « à chaud » - intégrer des PH en formation ou sur d’autres prestations

5 5 Formation des Personnes Handicapées en milieu ordinaire – valoriser, développer  la personne : (re-)découverte de soi, (re-)construction identitaire par confrontation accompagnée ► valoriser plus les apprentissages « sociaux » (identité, stratégies)  les co-apprenants : vivre avec le handicap ► devenir des « ambassadeurs » pour l’insertion professionnelle  les professionnels de la formation : ► offrir +/+ une « normalité accueillante, accessible et efficiente »  les entreprises : salariés PH « clé en main », découvrir les compétences, mieux s’adapter ► inciter plus à des collaborations actives entre OF et entreprise, montage d’actions et « appui après-vente » Espace de transition vers l’entreprise et la société « ordinaire » = espace-temps de trans-formation


Télécharger ppt "1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées."

Présentations similaires


Annonces Google