Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Handicap et Développement Local
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Laction (inter)culturelle de la FAL pour léchange et la cohésion sociale LUSAGE DE LA CULTURE COMME UNE RESSOURCE POUR LAIDE RÉGIONALE AU DÉVELOPPEMENT.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
les déterminants de la santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Cette brève présentation montre
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Formation de 1500 jeunes par an, sur des questions déquité en termes de différences raciales, de genre, dorientation affective et sexuelle et de situation.
Monitoring de limpact de lappui aux organisations de personnes handicapées INDICE DE PARTICIPATION SOCIALE ET POLITIQUE Damien Hazard.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Economie Sociale et Solidaire.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
L'économie solidaire et le développement local
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les nouveaux programmes
Mesure de la croissance économique
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les données statistiques
Formation continue mai 2012
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le développement solidaire, ça marche !
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Transcription de la présentation:

Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance des peuples indigènes et noirs: laction de léglise catholique les mouvements de travailleurs les mouvements de résistance durant la dictature la mondialisation…

Identité des ONGs La pauvreté et linjustice ne sont pas seulement des problèmes sociaux mais des problèmes raciaux / ethniques. Les organisations et mouvements sociaux en Amérique Latine sont influencés par la résistance des peuples indigènes et noirs. Ex. Les quilombos, la résistance culturelle, Evo Morales en Bolivie…

Mis à part Cuba, tous les pays seront contraints dadopter des mesures radicales comme : Libéralisation du commerce, Ouverture aux investissements étrangers Taux de change élevés, Discipline fiscale, Privatisation des entreprises publiques de production et des services publics (notamment dans le domaine social) LA MONDIALISATION NÉOLIBÉRALE DANS LES ANNÉS 90 Mais les indicateurs sociaux sont accablants et sempirent…

LES POLITIQUES NÉOLIBÉRALES DANS LES ANNÉS 90 Les régimes néolibéraux voient dans les ONG des agents capables dassumer à moindre coût des fonctions revenant auparavant à lEtat, qui voit son rôle diminuer. Cest le paradigme du troisième secteur. Mais de nombreuses organisations, dans plusieurs pays, contestent ce rôle. Elles luttent pour : la promotion des droits économiques sociaux et culturels. la démocratisation des démocraties, au travers de la mise en place de politiques publiques basées sur la participation. un nouveau modèle de développement.

Lassociation VIDA BRASIL est une ONG, créée en 1996, à Salvador et à Fortaleza, deux capitales du Nordeste brésilien, une région présentant les plus hauts indices dexclusion socio-économique du pays. Association VIDA BRASIL

Valoriser et renforcer, au moyen de léducation et de la participation, des individus et des groupes socialement vulnérables et exclus, contribuant à la construction dune société avec un développement durable, inclusive et démocratique. MISSION

OBJECTIFS SOCIAUX 1.Contribuer à la réduction des inégalités, rendant possible laccès aux droits fondamentaux 2.Renforcer des organisations de la société civile avec lesquelles elle partage des principes, valeurs et objectifs, en conférant de la qualité à leur intervention. 3.Contribuer à la création et au renforcement despaces collectifs pour la formulation et la mise en place de politiques publiques dans le domaine local, regional et national. 4.Développer et diffuser des connaissances et des pratiques dans le domaine des droits humains.

Association VIDA BRASIL Publics : Enfants, adolescents et jeunes Personnes handicapées Femmes Habitants de milieu périurbain Leurs organisations représentatives Programmes / Thématiques 1. Accessibilité et droits des personnes handicapées, 2. Education inclusive et pour la diversité, 3. Activités génératrices de revenus et économie solidaire, 4. Sécurité alimentaire / Droit à lalimentatio 5. Organisation et éducation du consommateur 6. Renforcement communautaire

UN EXEMPLE : LE PROJET DACCESSIBILITE Elaboration de projets Mise en place dun secrétariat du réseau Réseau COCAS

PROJET DACCESSIBILITE: ACTIONS DE FORMATION Cours sur les droits et mécanismes de participation politique Cours daccessibilité au milieu physique

ACTIONS DE SENSIBILISATION Conférences SeminairesManifestations publiques

ACTIONS DE MOBILISATION

Rua da Mouraria 74, Nazaré Salvador – Bahia CEP – 090 BRASIL ( 55 – 71 ) / Rua Antenor Rocha Alexandre 320, Parque Manibura / Fortaleza - Ceará CEP BRASIL ( 55 – 85 ) / 27