Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Bientraitance Quelles pistes ?.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Session de formation organisé par le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadou, en partenariat avec le Communauté.
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
pouvoir de décision dans
Formation des professeurs contractuels
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
► Présentation du cas d’entreprise.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Ludovic DUREL Consultant
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Le monde du e-commerce Webbax | Rue de l’Eglise 32 | 1926 Fully | +41 (0) | | 
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Ecole et Vie Locale.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Global Account Management Reloaded Le concept Sales 3
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Approche client et communication
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Que s’est-il passé en réunion CE en février 2009 ? Le CE est régulièrement consulté pour les demandes de dérogation au travail du dimanche afin de permettre.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les spécificités des Scic
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Droit de l’entreprise DRT-1907
C HAPITRE 3 La Sécurité Économique. L ES B ESOINS
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Principe #2: Prévention du Surendettement
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Lucie FOTSA LIENO Doctorante en Sciences économiques
Transcription de la présentation:

Travailler à son compte

Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer et gérer son entreprise

Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer et gérer son entreprise Compétences techniques Compétences/expérie nce en matière de gestion d'entreprise Environnement légal propice Fournisseurs fiables/bons produits et services Marché (clients potentiels) Capital (pour acheter des outils, des équipements, constituer un stock, etc.) Accès physique aux lieux (sites d'activité, marché, sites des fournisseurs) Absence de discrimination, soutien de la communauté Adaptation du lieu de travail Confiance en soi

Accès au capital Subventions Épargne (économies personnelles) Prêt

En l'absence de caution En l'absence de source de revenus/activité (personnes très pauvres) En présence de capacités de gestion d'entreprise et de compétences techniques Pour compenser des désavantages concurrentiels Octroi de subventions Dans quelle situation est-il approprié d'octroyer des subventions ? Nécessite l'évaluation de la situation individuelle et du business plan

Suivi des entrepreneurs (couplage à un prêt) Définition d'un business plan approprié Développement de l'accès à d'autres sources de capital (épargne ou prêt) En cas de versement en liquide, exiger des factures et effectuer des visites de suivi Si la subvention est en nature, allouer des ressources Implication de la contribution des autorités, de la communauté et des entrepreneurs existants Définition de procédures et de critères clairs (prise de décision démocratique) et application des contrôles Octroi de subventions Avantages Inconvénients Limitation des risques pour les entrepreneurs Les personnes les plus pauvres sont généralement ciblées Tend à déresponsabiliser Montant généralement limité Octroi unique, généralement Risque de détournement en cas de versement en liquide Gestion difficile si la subvention est en nature Pas viable pour le « donateur » (difficultés à collecter des fonds pour les programmes de subventions) Le système peut être injuste/corrompu Mesures préventives et correctives

En présence de capacité de remboursement (entreprise ou revenu existant) En présence de capacités de gestion d'entreprise et de compétences techniques En présence de garanties ou de possibilités de pression Nécessite l'évaluation de la situation personnelle Octroi de prêts Dans quelle situation est-il approprié d'octroyer un prêt ?

AvantagesInconvénients Mesures préventives et correctives Octroi de prêts Motivation pour réussir Une première expérience de crédit favorable ouvre la voie à des prêts ultérieurs de plus grande ampleur pour développer l'entreprise Il s'agit parfois de la seule source de capital accessible Système viable Intérêts à payer Capital à rembourser (fardeau pour l'entreprise) Le système pourrait être ou devenir discriminatoire Non destiné aux personnes les plus pauvres Création d'un mécanisme sans but lucratif, sans intérêts Suivi et conseil professionnels ; formation ; soutien/lancement d'activités de développement d'entreprises (création de coopératives, organisation de foires) Sensibilisation des prestataires de services de microfinance Couplage avec un système de subvention

En présence d'une capacité et d'une habitude d'épargne En présence de capacités de gestion d'entreprise Nécessite le développement d'habitudes d'épargne Utilisation de son épargne personnelle Dans quelle situation est-il approprié de recourir à l'épargne ?

AvantagesInconvénients Autonomie Utilisation de son épargne personnelle Vulnérabilité une fois ses économies investies pour créer son entreprise Mesures préventives et correctives Développer/soutenir une habitude d'épargne Proposer un plan d'épargne