EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

RESULTATS ENQUETE CAP 2009 GTZ BURUNDI Connaissances, Attitudes et Pratiques du personnel de la GTZ Burundi en relation à l’épidémie de VIH/SIDA Enquête.
Seite 1 BURUNDI Analyse conceptuelle du projet PPCR Projet de Prévention des Crises et de Reconstruction (Bujumbura rural) : Démarche utilisée,
RECHERCHES SUR LES HOMOSEXUELS EN AFRIQUE POPULATIONS VULNÉRABLES ET VIH/SIDA : LE RÔLE DE LA RECHERCHE Joseph LARMARANGE SYMPOSIUM.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
SECRETARIAT PERMANENT
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Analyse d’articles étude des biais
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
Epidémiologie des maladies infectieuses et écologie
SPORT DE HAUT NIVEAU & EQUILIBRE PSYCHOLOGIQUE
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Droits des minorités et accès à la prévention?
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
Adolescents, jeunes adultes VIH et IST
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe) Fiches commentées des tableaux de la présentation Fanny Gruloos Point Focal national pour le mainstreaming du VIH/SIDA GIZ Burundi

Commentaires pour « VIH/Bdi » Retenons que la séroprévalence dans la population générale (des 18 mois et +) au Burundi est de 3%. On parle d’un pays à taux de séroprévalence faible à moyen (<5% : Rwanda, RDC), comparée aux pays séroprévalence hautes (>5%, Kenya, Tanzanie, Ouganda). On parle d’une épidémie de type généralisée car elle touche plus de 1% de la population générale. A la GIZ, cela implique qu’il faille porter une réflexion de mainstreaming VIH/SIDA appelée « revue systématique » sur son programme, et prendre des mesures pour contrecarrer les risques identifiés.

Commentaires du tableau « Prévalence VIH par milieu au cours du temps (pop. En général) En 1989 et 2002, les taux de séroprévalence en milieu urbain et semi-urbain étaient très élevés. En 2007, les taux de séroprévalence en milieu urbain et semi urbain ont diminués et sont similaires (4,5% en moyenne) , tandis qu’on observe un taux qui n’a cessé de croître en milieu rural -où vit la 90% de la population- pour atteindre 2,8%.

Commentaires du tableau Prévalence VIH par sexe (les hommes VS les femmes) L’ enquête de 2002 relevait la vulnérabilité de la femme (La prévalence globale du VIH chez la femme était de 3,8% alors qu’elle était de 2,6% chez l’homme). L’enquête de 2007 montre que la prévalence est quasi identique chez la femme et chez l’homme. (avec une moyenne de 2,8%).

Commentaires du tableau Prévalence du VIH par milieu en fonction du sexe en 2007 Alors qu’on en remarquait pas de différence du taux de séroprévalence entre les femmes et les hommes en 2007, on remarque des différences au sein du même sexe, selon son milieu de vie. Au niveau du sexe masculin, il n’y a pas de différence statistiquement significative dans les trois milieux. Par contre, pour le sexe féminin, il y a une différence significative entre les trois milieux. Les femmes en milieu urbain (et semi-urbain) sont 2 fois plus atteintes que les femmes en milieu rural (5,5% contre 2,5%)

Commentaire étude 2011 « groupes à plus hauts risques » Au regard de la transmission sexuelle, les groupes de populations les plus vulnérables ou les plus à risques identifiés au Burundi sont : les femmes en âge de procréer, les jeunes, les travailleuses du sexe, les corps en uniformes, les déplacés, les rapatriés, la population carcérale. Rem. : les enfants de la rue, les personnes ayant des relations sexuelles avec des personnes de même sexe et les personnes handicapées se présentent aussi comme des groupes vulnérables prioritaires au Burundi. De ce fait ils sont pris en compte dans le plan National stratégique de lutte contre le VIH/SIDA.

Fin