Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Faculté des Sciences de la Santé
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
L’expérience du programme Ilo. Le programme « Ilo »: « Lumière » - L’information éclaire la dialogue « Faciliter la jonction des éléments à travers la.
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
La technologie de Bioéthanol Présidée par M. D. LWIMBI Présentée par Dr. N THIAM.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Femmes, Paix et Sécurité
Les enjeux régionaux (1)
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste des Politiques Palais des Congres, Cotonou, Bénin 07 Novembre 2005

Les participants à l atelier Plus de 200 demandes d inscription, seulement 65 retenues provenant de 20 pays. Les participants proviennent des institutions académiques, de la recherche, du gouvernements et la société civile.

….. Le Riz est devenu un important aliment de base Part du Riz 0%- 5% (16) 5%- 10% (9) 10%- 30% (6) 30%- 50% (6)

Consommation Croissante de Riz en Afrique de l Ouest et du Centre

…environ US$1.2 milliards de riz importé en Afrique SubSaharienne

Les Objectifs de l atelier Souligner l´impact de la libéralisation du commerce sur les institutions et les infrastructures pour le développement d´un secteur rizicole compétitif Tirer les le Çons sur la base des politiques nationales et des politiques sous régionales (organisations économiques et de commerce), et leurs effets sur la production locale de riz.

Objectifs de l atelier Comparer les politiques rizicoles et leur mise en oeuvre à travers les pays et tirer des leÇons sur la base de leurs effets sur la sécurité alimentaire. Faciliter les échanges d expériences et les exemples de réussite de pays africains et asiatiques pour cibler le développement et le transfert de technologies de production rizicole et de post-récolte.

Résultats attendus de l atelier État des lieux des politiques rizicoles et de la recherche en Afrique SubSaharienne c est à dire que savons-nous, où en sommes-nous, quelles sont les leÇons apprises et quels sont les domaines qui requièrent plus d attention en matière de recherche sur les politiques Plans d action et de recherche prioritisés Formation ou renforcement d une plate forme commune pour la recherche sur les politiques rizicoles et le plaidoyer Publication des communications sélectionnées dans une revue internationale ou dans un livre de référence.

Theme 1: Politique Agricole Commune et Intégration des marchés Comment les organisations économiques régionales (CEDEAO, UEMOA) opèrent dans le cadre de l amélioration de la sécurité alimentaire et la compétitivité de la production locale de riz? Quelles leÇons tirées de l expérience des organisations régionales en matière de la promotion de la sécurité alimentaire et en particulier, la compétitivité de la production et des marches rizicole dans la sous – région? Comment la recherche sur les politiques et le plaidoyer peut il contribuer à l amélioration de la compétitivité du riz et quels sont les domaines prioritaires de recherche (national et régional)?

Thème 2: Réaliser la compétitivité de la production locale de riz Comment les producteurs, les pays (ou encore les systèmes de production) peuvent ils réaliser un avantage comparatif? Quels les facteurs exogènes et endogènes qui affectent la compétitivité des producteurs rizicoles? Quelles les types de politiques et strategies a mettre en place pour assurer des systemes de production rizicoles competitifs? Quel est l impact des nouvelles technologies rizicoles sur les moyens d existence, le bien etre et la securite alimentaire?

Thème 3: Facteurs Politiques pour assurer la compétitivité Quels sont les facteurs macro-économiques requis pour réaliser un avantage compétitif? Quels types de politiques en matière d importations et d exportations doivent être mis en place? Quelles sont les institutions et infrastructures appropriées? A l échelle micro-économique, quelles sont les politiques qui peuvent réduire les coûts et assurer des prix rémunérateurs aux producteurs?

Programme de l atelier Lundi Séance d ouverture Session 1: Politiques Agricoles Communes et Intégration des marchés Session 2: Assurer la compétitivité de la production locale de riz Mardi Session 3: Les facteurs politiques pour assurer la compétitivité Session 4: Les facteurs politiques pour assurer la compétitivité Formation des groupes de travail Mercredi Travaux de groupes Session 5: Conclusions et recommandations

Guide pour les présidents de séance Demander aux intervenants de se présenter et veiller au respect du temps Les discussions doivent se focaliser sur le thème de la séance Canaliser les discussions de faÇon à atteindre les résultats attendus Faciliter la participation en maintenant les questions / commentaires courts et raisonnable par intervenant Donner une brève synthèse des discussions à la fin de la session.