1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvements de population et Métropolisation en France
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
le territoire français et son aménagement
La géographie de la France
L’Aménagement du territoire français
I/ La population française est très inégalement répartie
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Présentation des nouveaux programmes de première
Une région française : Auvergne
L’Auvergne, espace de vie et espace organise
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
L’organisation du territoire français.
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Débat public LGV7 Décembre 2011Page Projet de mise en service de la ligne LGV POCL Débat public Clermont-Ferrand 7 décembre
Le viaduc de Millau est un viaduc qui se situe dans le Massif central dans la ville de Millau. Il a été construit par un architecte britannique Norman.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Carte des agglomérations françaises de plus de habitants
Couverture du magazine l’Express
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Diplôme national du brevet
La diversité des régions françaises
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
Territoires français et mondialisation
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Moulins Réunion thématique - 15 novembre
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
Une métropole : Strasbourg
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Les espaces productifs français dans la mondialisation.
Guéret Audition publique - 4 novembre
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
L’Auvergne, TERRITOIRE DE PROXIMITE ET ESPACE ORGANISE
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
La L.G.V. en Franche – Comté:
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Schémas sur les espaces productifs français :
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
La répartition des activités économiques en France
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
GEOGRAPHIE Chapitre 2 : La région
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
l’organisation d’un espace régional en mutation
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
Paris, métropole mondiale
L’organisation du territoire Et Ses dynamiques
La région Rhône-Alpes.
Transcription de la présentation:

1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV POCL et lAménagement du territoire

2 POUR UN SYSTÈME METROPOLITAIN DENVERGURE EUROPÉENNE La plaque urbaine clermontoise* assure un double rôle dans laménagement du territoire : > elle est la locomotive régionale du réseau des villes auvergnates à travers la présence de services et déquipements structurants denvergure au moins régionale (administration, culture, enseignement supérieur, santé, tourisme …) ; > elle participe au développement de la région Lyonnaise, en lui offrant un bassin dexpansion économique à louest, à linstar de Grenoble à lest. Lenjeu est de construire un système inter-métropolitain denvergure européenne : > Lyon pourra compléter ses fonctions internationales et gagner en rayonnement ; > la plaque urbaine bénéficiera dune synergie liée au rayonnement lyonnais; > Pour intégrer ce système inter-métropolitain, linfrastructure LGV doit se situer à proximité de la plaque urbaine. * Clermont / Riom / Vichy soit plus de habitants

3 POUR UN SYSTÈME METROPOLITAIN DENVERGURE EUROPÉENNE La plaque urbaine et les agglomérations rhônalpines sont caractérisées par : > une activité industrielle productive : portée par des entreprises leaders dans les secteurs phares de léconomie nationale et fortement impliquées dans les quatre pôles de compétitivité et les nombreuses grappes dentreprises ; tournée vers linnovation et vers lexportation, grâce à des entreprises intégrées aux différentes échelles de l'économie mondialisée. > un dynamisme des acteurs de lenseignement supérieur, de la santé et des activités culturelles et sportives. Ces activités nécessitent d'être connectées au réseau LGV pour se maintenir sur le territoire et entrer en synergie avec celles des autres métropoles, notamment Lyon. Ces activités nécessitent d'être connectées au réseau LGV pour se maintenir sur le territoire et entrer en synergie avec celles des autres métropoles, notamment Lyon.

4 POUR UN SYSTÈME METROPOLITAIN DENVERGURE EUROPÉENNE Un tracé Ouest-Sud pour laménagement du territoire Un tracé Ouest-Sud pour laménagement du territoire > favorisera le mieux laccessibilité entre la plaque urbaine clermontoise et Rhône-Alpes ; > Permettra la meilleure desserte de la plaque urbaine notamment grâce à une gare nouvelle ; > Proposera une alternative pour la desserte des agglomérations et des territoires situées à lOuest et au Sud-Ouest du tracé ; > Intègrera le 12ème espace urbain français, et ses cadres des fonctions métropolitaines, dans le concert des métropoles françaises pour contribuer au rayonnement et au développement de notre pays > Ouvrira les espaces du Massif Central alors que notre pays va gagner environ 5 millions dhabitants supplémentaires à lhorizon 2025.