LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
13 ème Séminaire régional des milieux économiques et sociaux ACP-UE THEME : LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE (APE) ENTRE LUNION EUROPEENNE (UE) ET LES.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Principes de base de la négociation collective
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
L’organisation des échanges internationaux
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Point des travaux sur la transition fiscale
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
ENDA TM et African Trade Network Ben Idrissa Ouédraogo, CEA
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
1 IMPORTANCE DE LA VISION COMMUNAUTAIRE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES PAYS AFRICAINS : CAS DE LUNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE (UEMOA)
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation du Groupe Afrique de l’Ouest Benin Burkina Mali Mauritanie Niger Senegal Groupe Ouest Africain1 Turin – Cours A Restìtution Travail.
Les alliances commerciales entre Nations.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS

Cette position fait suite à des réflexions menées dans la cadre dun Groupe de Travail Syndical mis en place au niveau ouest africain et dénommé: Groupe de Travail Syndical « Économie Internationale, Commerce et Développement »

Le groupe est composé de syndicalistes provenant de six pays à savoir: -Le Bénin (ROSYB) -La Côte dIvoire (RECSY) -Le Ghana (TUC) -Le Mali (UNTM, CSTM) -Le Nigeria (NLC) -Le Sénégal (UNSAS, CSA)

La position sur lAPE, élaborée par le groupe, a été présentée aux Secrétaires Généraux de lensemble des confédérations syndicales ouest africaines en marge des travaux de la Conférence Internationale du travail de Juin Elle a été adoptée par ce collectif à la suite de riches discussions.

De lAccord de Partenariat Economique LAccord de Partenariat Economique (APE) est un accord commercial en négociation entre les pays ACP et lUnion Européenne. Il vise à rendre conforme aux règles de lOrganisation Internationale du Commerce (OMC) la dimension commerciale de laccord de Cotonou. Il sagira de supprimer les barrières tarifaires à partir du 31 décembre 2007 entre les pays ACP et lUE, créant de la sorte une zone de libre échange entre ces deux entités.

Cest un accord qui se négocie au niveau régional. Pour ce qui est de lAfrique de lOuest cest la CEDEAO et lUEMOA qui conduisent les négociations. Cet accord a aussi pour ambition de créer un effet dentraînement pour tous les pays ACP dans le sens de leur intégration en mettant un accent sur la construction de blocs commerciaux régionaux.

Des analyses du GT Il ressort des analyses faites par le groupe de travail que cet accord aura sur nos pays des effets aussi bien positifs que négatifs. Pour ce qui est des effets positifs, les organisations syndicales membres du GT estiment que les APE peuvent contribuer à : Une amélioration de loffre au plan qualitatif et quantitatif ; Une ouverture des marchés ; Un accroissement de la compétitivité ; Une augmentation du volume du commerce et ; Une stimulation de lIntégration Régionale.

Les conséquences négatives identifiées portent sur: Une diminution des exportations (faiblesse de loffre) ; Une augmentation des importations des produits y compris les produits subventionnés ; Une diminution des recettes douanières ; Un risque de fermeture dentreprises et par conséquent: - une diminution des emplois; - Une accentuation probable des violations du droit au travail et - une détérioration probable des conditions de travail.

De la Position du GT Face à tout ce qui précède le groupe de travail syndical ouest africain sur le commerce international souhaite que les négociateurs de lAccord de Partenariat Economique puissent prendre en compte les préoccupations suivantes : Face à tout ce qui précède le groupe de travail syndical ouest africain sur le commerce international souhaite que les négociateurs de lAccord de Partenariat Economique puissent prendre en compte les préoccupations suivantes : 1.Faire des études dimpact de ces accords de partenariat dans chaque pays et au niveau régional et affiner celles qui ont été déjà faites en vue d`anticiper sur les conséquences possibles tant au plan social, économique que culturel ; 2.Ralentir le rythme des négociations en vue de se donner le temps nécessaire pour cerner et maîtriser les contours de cet accord ;

3.Impliquer les organisations syndicales dans les Comités tripartites de négociation des APE tant au niveau local que régional avec des positions claires et renforcer une coordination des actions au niveau régional ; 4.Renforcer lintégration régionale et en particulier faciliter la libre circulation des biens et des personnes ; 5.Prendre en compte la nécessité pour notre région de déterminer par elle-même les politiques commerciales et dinvestissement ; 6.Prendre effectivement en compte les normes et conventions internationales du travail comme stipulé dans larticle 50 de lAccord en vue de garantir aux travailleurs le respect des droits fondamentaux au travail dans lespace CEDEAO;

7.Mettre en place des politiques sectorielles communes notamment agricole ; 8.Sauvegarder au niveau national et régional les acquis et les préférences accordées au Pays les Moins Avancés ; 9.Renforcer la capacité des opérateurs économiques tant à léchelle nationale que régionale en vue daméliorer la qualité des produits dans le respect des normes sanitaires et phytosanitaire ;

10.Déterminer et exclure les produits sensibles des APE ; 11.Négocier des compensations pour les pertes de recettes ; 12.Investir davantage dans le développement des infrastructures ; 13.Mettre en place un cadre permanent de concertation entre les syndicats de la région sur les questions du commerce international et les APE.

CONCLUSION LAccord de Partenariat Economique en négociation entre lUnion Européenne et la Communauté des Etats de lAfrique de lOuest est une opportunité pour la sous région. Mais la fragilité de nos économies et larchaïsme de notre agriculture, avec ses corollaires dinsécurité alimentaire, appellent de la part de nos gouvernants et de nous organisations syndicales, une nouvelle vision et démarche dans notre travail au quotidien.

Dans ce contexte de libéralisation économique, lintégration régionale devient une obligation pour lensemble des Etats de la sous région si nous voulons survivre dans un monde de plus en plus globalisé. La libre circulation des biens et de personnes, les échanges dinformations et dexpériences entre nos organisations sont aujourdhui des défis que nous devons relever. Il y va de notre survie en tant que peuples.

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION