L’Accord de Cotonou : Historique, enjeux et innovations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Faculté des Sciences de la Santé
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Collaboration Luxembourg-OMS
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
La voyage de Jean Pierre
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Exemple d’un appel à projets permanent
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

L’Accord de Cotonou : Historique, enjeux et innovations

INTRODUCTION Le thème sera abordé à travers les points suivants : Historique et évolution de la coopération ACP-UE - Accord de Cotonou : principes, objectifs, éléments nouveaux par rapport aux accords précédents.

Historique et évolution de la coopération ACP-UE La coopération ACP-UE remonte au traité de Rome qui établissait la Communauté Économique Européenne (CEE) en 1957. Cette coopération a revêtu plusieurs formes : le régime d’association, les conventions de Yaoundé, les conventions de Lomé et l’accord de Cotonou.

le régime d’association Les pays signataires du Traité de Rome ont, à cette occasion, exprimé leur solidarité avec les colonies et les pays et territoires d’Outre-mer et s’engageaient à contribuer à leur prospérité. Ainsi, la 4ème partie de ce traité a prévu la création du Fonds Européen de Développement (FED), visant à octroyer l’assistance technique et financière à ces colonies et territoires d’outre-mer avec lesquels certains ont eu des liens historiques. On parlait à cette époque de régime d’association.

les conventions de Yaoundé La coopération entre les pays ACP et l’UE s’est enrichie depuis le traité de Rome, tant au niveau de son champ d’application que de son étendue géographique. Les premières conventions entre les pays ACP et les Etats de la CEE ont pris forme dans les accords de Yaoundé :

Yaoundé I (1963-1969) : une aide. financière et commerciale aux 18 Yaoundé I (1963-1969) : une aide financière et commerciale aux 18 anciennes colonies africaines, plus précisément aux Etats Africains et Malgaches Associés (EAMA), Yaoundé II (1969-1975) : augmentation de l’aide, celle-ci se concentrant sur le financement de projets, particulièrement en Afrique noire francophone.

Les conventions de Yaoundé ont participé au développement du partenariat entre la Communauté et les Etats associés. Elles ont consolidé deux approches phares du Traité de Rome : le commerce et l’aspect technique et financier.

Les conventions successives de Lomé ont duré 25 ans s’étalant de 1975 à 2000 : - Lomé I : 1975-1980, - Lomé II : 1980-1985, - Lomé III : 1985-1990, - Lomé IV : 1990-1995, - Lomé IV bis : 1995-2000.

Lomé I : apparaît comme un nouveau modèle de développement Nord-Sud fondé sur le partenariat et la solidarité. Il a mis l’accent sur le développement agricole et le financement des infrastructures et il introduit le STABEX. Il octroie également des préférences tarifaires non réciproque pour les exportations des ACP. Lomé II: a été globalement la continuité de Lomé I mais introduit une innovation importante, le SYSMIN, pour les pays qui dépendent fortement des produits miniers et qui enregistrent des pertes d’exportation.

Lomé III: coïncide avec une profonde remise en question de l’efficacité de l’aide au développement. On constate une émergence de la dimension politique et l’introduction d’autres dimensions nouvelles telles que la sécurité alimentaire, l’environnement etc. Lomé IV : Pour une première fois, la convention de Lomé devient réellement politique. Le respect des droits de l’homme devient une clause fondamentale de la Coopération ACP-UE.

Lomé IV bis: est la révision de Lomé IV et a été signé en 1995 Lomé IV bis: est la révision de Lomé IV et a été signé en 1995. Il renforce la dimension politique et introduit les conditionnalités et les sanctions. Désormais, la violation de ces principes peut entraîner la suspension partielle ou totale de l’aide au développement.

Pourquoi un nouvel accord ? La Commission européenne a lancé le débat sur la renégociation du partenariat à l’expiration de Lomé 4 bis, par l’introduction du livre vert en 1996. Le constat fait peut être formulé ainsi : la situation géo-politique est modifiée par la fin de la guerre avec la dislocation du mur de Berlin ; - l’insuffisance des préférences commerciales qui doivent être mises en conformité avec les nouvelles règles de l’Organisation Mondiale du Commerce ;

la désintégration du tissu social, - la multiplication des conflits et des catastrophes humanitaires conduisent à une meilleure prise en compte du contexte institutionnel et politique des pays partenaires afin d’améliorer la viabilité et l’efficacité de l’aide. En conséquence, le partenariat doit être maintenu mais revitalisé, en particulier grâce à l’ouverture aux nouveaux acteurs de la société civile. D’où l’Accord de Cotonou

Objectifs, Piliers et Principes de l’Accord de Cotonou L’accord de Cotonou qui émane du désir de coopération entre les pays ACP et l’UE a été signé le 23 juin 2000 à COTONOU entre les 15 pays de l ’UE et les 77 pays ACP d’où le nom d’accord de Cotonou. Sa durée est de 20 ans.

Objectifs majeurs (art 1er ) 1 la réduction de la pauvreté et à terme, son éradication; 2 le développement durable; 3 l’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale.

Piliers de l’Accord 1 la Coopération au Développement; 2 le Commerce; 3 le dialogue Politique.

Principes fondateurs (art 2) l’égalité entre partenaires et la souveraineté des ACP à déterminer leurs priorités et stratégies de développement (Chaque pays élabore sa Stratégie de Coopération et son Programme Indicatif National); 2 la participation des Acteurs Non Étatiques en tant que partenaires de l ’accord; 3 le rôle central du dialogue politique dans le partenariat (corruption, respect des droits de l’homme, la démocratie).

La Stratégie de Coopération C’est un document préparé par l’État ACP et l’UE après consultation d’un large éventail d’acteurs. La SC analyse le contexte politique, économique et social du pays, la stratégie de développement à moyen terme, les priorités, les besoins de financement et les contributions possibles (ACP, UE, autres). Elle définit les mécanismes de soutien les plus appropriés à la mise en oeuvre des stratégies.

Le Programme Indicatif National C’est un document préparé par le pays ACP et qui se base sur la SC en prenant en compte les éléments suivants : les domaines prioritaires (secteurs de concentration) pour l’appui financier de l’UE prévu à titre indicatif en réponse à la SC; les mesures appropriées, les ressources financières réservées aux programmes et projets; les acteurs non étatiques éligibles et les ressources qui leur sont attribuées à titre indicatif.

Les innovations et enjeux de l’accord L’accord de Cotonou donne un nouvel essor aux relations entre les Etats ACP et l’union européenne. Il est basé sur une approche globale et intégrée. Il aspire à mettre en œuvre un partenariat renforcé qui prenne simultanément en compte les composantes d’un développement durable.

Il marque un tournant décisif à trois niveaux au moins : celui des objectifs visés, celui des moyens envisagés pour les atteindre et celui de la nature du nouveau partenariat. Le changement de Cotonou à Lomé va au-delà du nom. En effet, des évolutions fondamentales sont intervenues dans l’accord de Cotonou dont entre autres,

- le renforcement de la dimension politique, l’élargissement à de nouveaux acteurs que sont les acteurs non étatiques tels que: * le secteur privé, * les partenaires économiques et sociaux dont les organisations syndicales et * la société civile dans son ensemble.

L’accord reconnaît le rôle essentiel que les acteurs non étatiques peuvent jouer, à côté des gouvernements dans la lutte contre la pauvreté, la promotion de la croissance économique, la production des services sociaux ainsi que l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance,

l’élaboration d’une politique commerciale compatible avec les règles de l’OMC par la suppression progressive et réciproque des entraves aux échanges entre les deux parties à partir de 2008 constitue l’un des changements essentiels intervenus au plan de la coopération commerciale. C’est à cela que se sont engagés les pays ACP pour conclure de nouveaux accords commerciaux compatibles avec les règles de l’OMC,

CONCLUSION L’accord de Cotonou marque certainement un grand tournant dans les relations entre l’Union européenne et les pays ACP. Son objectif est centré sur le développement et la réduction de la pauvreté. L’implication des acteurs non étatiques est également l’un des aspects nouveaux dans l’accord de Cotonou par rapport aux conventions passées.

Il appartient donc à ces acteurs de prendre toutes les dispositions nécessaires pour jouer le rôle à eux dévolu. Il s’agit de participer à sa mise en œuvre tant au plan national que régional ainsi qu’au processus de négociations devant conduire à la conclusion d’un nouvel accord de partenariat économique.

Merci pour votre attention