Introduction aux politiques sur le marché du travail A10067 Formation syndicale sur les politiques demploi et sur le DSRP Torino, 21 septembre 2006 international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Contrôle des conventions de l'OIT
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Organisation internationale du travail
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Indicateurs du travail décent
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
relative aux peuples indigènes et tribaux
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Les contrats aidés.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le marché de travail à Madagascar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Introduction aux politiques sur le marché du travail A10067 Formation syndicale sur les politiques demploi et sur le DSRP Torino, 21 septembre 2006 international de formation du Bureau international du travail - Centre international de formation du Bu

Mots-clé et concepts travail main dœuvre marché du travail

Travail le Petit Robert: situation dune personne qui agit en vue de produire quelque chose économistes: facteur de production lOrganisation Internationale du Travail le travail nest pas une marchandise

Main-dœuvre Tous ceux qui ont 15 ans dâge ou plus, travaillant, ou disposés au travail et à la recherche de celui-ci; Désignée, aussi, comme la population (économiquement) active

Main-dœuvre

La population active Main-dœuvre Les chômeurs

les taux dactivité: le pourcentage dune population donnée, par exemple. tous les hommes et toutes les femmes qui ont 15 ans et plus, ou bien toutes les femmes, agée de 30-34, faisant partie de la main-dœuvre Main-dœuvre

En Afrique sub-saharienne (2001) 300 millions de personnes 42% de femmes Croît à un rythme de 2,2 à 2,8% par an Soit de 7 à 10 millions de personnes Main-dœuvre

Main dœuvre – stocks et flux stocks 31 decembre 2001 stock 31 decembre 2002 entrant sortant restant flux

Le marché du travail

supply demand buy, rent borrow, hire exchangeéchange buy, rent borrow, hire offre demande allocation et détermination des prix

Le marché aux légumes production échange consommation achat & vente de légumes offre demand e

production échange utilisation offre demand e Le marché du travail offre & embauche de force de travail potentielle

Le marché du travail travailleur, ou travailleur potentiel employeur, ou possibilité demploi

Le marché du travail espace virtuel dans lequel se rencontrent, dune manière plus ou moins organisée,… la demande et loffre de toutes les formes de travail… et dans lequel les salaires sont déterminés.

pays industrialisés Le marché du travail

pays en voie de développement Le marché du travail

surplus doffre structurelle pays en voie de développement Le marché du travail

segmentation, par exemple, par: position géographique genre secteur industriel occupation niveau de revenu niveau déducation catégories de qualifications secteur formel ou informel Le marché du travail

Dans le contexte africain, la situation nest pas aussi simple: Il ny a pas, ou très peu demployeurs offrant des emplois salariés Les travailleurs salariés représentent seulement une minorité de la main dœuvre Le marché du travail

Lemploi dans les pays en voie de développement emploi salarié emploi indépendant ruralurbain agricultureautre Secteur non-structuré

Un marché libre? Aucune intervention du gouvernement (régulation ou autre) Les décisions des acheteurs et des vendeurs sont uniquement décidées sur la base des mouvements des prix

Ça nexiste pas! Le travail nest pas une marchandise Les travailleurs ont des droits Les travailleurs ont des préférences La concurrence nest jamais parfaite Les relations contractuelles sont biaisées Il y a un manque considérable dinformations Les décisions sont sujettes aux régulations en vigueur Quelles soient officielles ou informelles Un marché libre?

Quelles régulations? Officielles (lois et décrets) Embauche, licenciement, sécurité au travail Salaire minimum Négociations collectives Salaires et conditions du travail Décidée par le marché Mobilité, disponibilité de compétences particulières

Régulations internationales La Déclaration du BIT sur les Droits et Principes Fondamentaux au Travail (1998) la liberté d'association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective; l'élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire; l'abolition effective du travail des enfants; l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.

Les facteurs qui influencent les marchés du travail… …du côté de loffre & de la demande Des institutions en faillite Informations sur le marché du travail Instabilité politique & conflits Désastres naturels Epidémies

… du côté de loffre Croissance de la population Évolutions des taux dactivité Mouvements de population Capacité des systèmes éducatifs et de formation Les facteurs qui influencent les marchés du travail…

…du côté de la demande: Crises économiques et financières Evolution de la structure des économies Evolution technologique (TIC!) Mondialisation Les facteurs qui influencent les marchés du travail…

Le marché du travail Problèmes liés au genre Travail des enfants Chômage des jeunes Migrations SIDA Etc.

Deux questions… Est-ce que votre pays souffre de problèmes liés à lemploi Que peut faire le gouvernement?

Objectifs – Quoi? la Convention C122 stipule que les gouvernements doivent promouvoir:LEMPLOI Plein Productif LibrementChoisi

Réponse: Cest la responsabilité du gouvernement, Sur la base dinformations appropriées, De définir et de mettre en place des politiques, Qui vont prévenir ou corriger les problèmes qui affectent un pays et sa population

Politique sur le marché du travail Toute mesure permettant au marché du travail De corriger les distortions qui y sont établies Afin, en particulier, daméliorer les processus dajustement entre loffre et la demande

production échanges utilisation Politiques sur le marché du travail offre demand e

production p. ex. investissement dans les ressources humaines Politiques sur le marché du travail

échanges p. ex. les informations sur le marché du travail Politiques sur le marché du travail

utilisation p. ex. protection sociale Politiques sur le marché du travail

A qui ces politiques sont-elles destinées? A qui bénéficient-elles? Qui laissent-elles de côté? Politiques sur le marché du travail

Les domaines de modification des règles Les mécanismes de fixation des salaires la législation en matière de recrutement et de licenciement la durée et la répartition du temps de travail

Les mécanismes de fixation des salaires En général la négociation salariale est décentralisée (entreprises, sectorielles..). Le salaire minimum garanti Limiter laugmentation excessive des salaires

la législation en matière de recrutement et de licenciement Contrats à temps partiel (probation) contrats à temps déterminé

la durée et la répartition du temps de travail Le nombre dheures de travail Le nombre déquipes de travail (1, 2 ou 3x 8 heures).

Politiques actives: Réinsertion des chômeurs; amélioration de la productivité et des revenus des personnes en situation de sous-emploi Accroître loffre de travailleurs qualifiés (p.ex. par la formation des chômeurs, adoption de programmes spécifiques pour les handicapés) Accroître la demande de travailleurs (p.ex. création directe demploi, primes pour lembauche, promotion de lemploi indépendant et de PME) Meilleure mise en contact des chercheurs demploi et des employeurs (p.ex. assistance à la recherche de travail, primes à la mobilité)

Les programmes demploi et de formation Les interventions directes sur le MT en vue de créer de lemploi ont recours, de façon générale, à 3 types dinstruments : le service public de lemploi (SPE) les programmes de formation et les programmes en faveur des jeunes et des femmes les aides à lemploi

le service public de lemploi (SPE) enregistrer les demandes demploi de ceux qui sont à sa recherche, canaliser les besoins des entreprises vers ces demandeurs. Enregistrer les chômeurs pour le bénéfices des allocations chômage

Les programmes de formation Ils visent un double-objectif. Elever le niveau de productivité de ceux qui sont employés ; Faciliter laccès à lemploi pour les chômeurs

Les programmes de formation Ces programmes visent en priorités les jeunes les femmes. Parmi les chômeurs, une attention particulière sera accordée aux chômeurs de longue durée.

Les aides à lemploi 4 différents types de programmes: création de lemploi permanent dans le secteur privé. aide aux chômeurs pour créer leur propre emploi (auto-emploi). création demploi dans le secteur public. appui aux personnes handicapés.

création de lemploi permanent dans le secteur privé mesures (temporaires !) dincitation en faveur des entreprises privées pour le recrutement de travailleurs subventions (charges sociales, salaires…) mesures fiscales

aide aux chômeurs pour créer leur propre emploi loctroi dun financement dont le montant correspond à celui de lallocation chômage qui devrait être octroyée les différents fonds daide à la création dentreprises

création demploi dans le secteur public Objectif: attendre une réactivation de léconomie globale activités de service public et dentretien des infrastructures publiques à léchelle locale. « emplois dattente ». Cependant, viser la création demplois stables.

Programmes spéciaux dappui aux personnes handicapés Promouvoir linsertion des handicapés dans les dispositifs déjà existants

Politiques passives Maintenir les revenus des chômeurs Particulièrement utilisées dans les pays industrialisés Moins adaptées pour les pays en voie de développement

Politiques passives Maintenir les revenus des chômeurs Retraite anticipée Indemnités de licenciement Assurance chômage Programmes dassistance aux chômeurs Programmes de travaux publics